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Pourquoi le Captur de Renault plaît tant aux Français
Les chiffres de ventes de voitures en France viennent de tomber. Si la Clio de Renault reste la grande star incontestée du marché -sacrée voiture de l'année 2013, la Clio de 4e génération occupe la première marche du podium depuis janvier-, un autre modèle de la marque tire bien son épingle du jeu : le Captur.
Dévoilé en janvier 2013, le petit crossover de Renault cartonne tant en France qu'à l'étranger. Le modèle a grappillé des places dans le classement pour s'imposer à la 3e marche du podium. Il dépasse même son principal concurrent direct, le Peugeot 2008 (5e), lancé quasi au même moment.
Sur ce marché des petits SUV urbain, la concurrence est pourtant forte. Le succès du Juke de Nissan, lancé en 2010 a poussé les concurrents du constructeur japonais à se lancer à leur tour dans l'aventure. Notamment les marques haut de gamme. Mais le Renault Captur est bien parti pour s'imposer sur le marché hexagonal. Voici pourquoi.
1. Une réponse au patriotisme économique
Pas besoin d'Arnaud Montebourg et de son discours sur le Made in France pour que les Français achètent des voitures de marque nationale. En dehors de la Dacia Sandero qui se place en 6e position, aucun des 9 autres modèles du Top 10 des automobiles les plus vendues en France de janvier à mars 2014 portent le logo d'une marque étrangère. En 2013, un seul modèle 100% étranger était parvenu à se hisser à la 8e place : la Volkswagen Polo.
Le Renault Captur n'est toutefois pas produit en France. Il est assemblé dans l'usine de Valladolid en Espagne. Depuis le début de sa production, quelque 150.000 exemplaires y ont été produits. Il s'en est vendu 15.068 entre janvier et mars 2014 et 39.629 en 2013 sur le marché hexagonal. Son principal concurrent en France, le Peugeot 2008, bénéficie quant à lui du label "Origine France Garantie", avec une production faite sur le site de Mulhouse et 73% de ses composants Made in France.
2. Un format idéal pour un usage urbain
Le Captur est un petit crossover que l'on appelle également un mini SUV mais qui n'a pas quatre roues motrices puisque c'est une traction avant. Il se présente comme une synthèse entre un SUV (Sport Utility Vehicle), un monospace et une berline compacte. C'est une voiture qui vise large puisqu'elle a pour cible une clientèle qui recherche des modèles différenciant et au design attractif. Le crossover offre un confort de conduite lié notamment à sa position haute et à une taille réduite très appréciée en ville. Nissan a initié le genre avec le Qashqai pour les grands modèles et avec le Juke pour les petits modèles.
Depuis, la concurrence a suivi : Opel avec le Mokka (voir l'essai), Chevrolet avec le Trax (voir l'essai), Ford avec l'Ecosport (voir l'essai), Mini avec le Countryman…. Même les grands noms de l'automobile s'y mettent. C'est un gabarit qui répond notamment aux attentes des Français : ni trop court ni trop long avec un coffre au volume intéressant. Le Captur offre un bon compromis avec une taille de 4,12 mètres et un volume de coffre maxi de 404 dm3.
3. Un design qui sort du lot
Le Captur est un modèle au look affirmé et flatteur. "Ce qui plait sur ce modèle, c'est son design fun, bi-ton et aux couleurs flashy", explique un porte-parole de Renault. Il s'agit en réalité d'une citadine qui trouve son origine dans la Clio mais dont l'habillage a été intégralement revu. Ce qui le caractérise, ce sont ses peintures bi-tons et une offre de personnalisation très importante. Ce modèle possède également un très fort taux d'accessoirisation. Les concessionnaires sont ravis puisque cela leur permet d'augmenter leurs marges !
4. Une motorisation adaptée à la demande
Le Captur existe en deux motorisations essence (TCe 90 et TCe 120) et une diesel (dCi 90). "La volonté globale est que plus on se trouve dans un petit segment, plus on revient à l'essence", indique le porte-parole. Cela s'explique notamment par des technologies mieux maîtrisées, pour des prestations proches du diesel, notamment en termes de couple à bas régime. Il faut également tenir compte du coût que représente une motorisation diesel. "Sur une petit voiture, il faut beaucoup rouler pour la rentabiliser", explique le porte-parole. Du coup, sur des segments comme ceux de la Clio et du Captur, le mix essence est plus important, de l'ordre du tiers quand le diesel atteignait jusqu'à 85% de part de marché il y a encore peu.
Autre particularité, la boite automatique à double embrayage EDC qui équipe les modèles TCe 120. Une bonne raison d'abandonner la boite manuelle ?
5. Un prix à peine plus élevé que celui d'une Clio
De manière générale, le crossover offre un schéma de véhicule au ratio qualité/prix de plus en plus adapté aux souhaits des Français. Le 1er modèle est vendu 15.900 euros quand celui d'une Clio démarre à 13.300 euros. C'est certes un peu plus cher, mais pour un modèle différenciant et plus funky. Si l'on choisit un modèle tout équipé, le prix reste globalement en dessous des 20.000 euros, soit "un budget qui reste très raisonnable pour une vraie voiture plaisir", explique le porte-parole. Mais si l'on choisit le Captur Intens, dCi 90 EDC Eco 2, il faut tout de même compter 23.100 euros... Dans la même gamme de prix, on retrouve le 2008 de Peugeot. Les autres concurrents directs démarrent plus haut : 18.090 euros pour le Chevrolet Trax, 18.990 euros pour le Mokka d'Opel, 19.950 euros pour le Mini CountryMan.