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[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

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Jeu 19 Sep, 2013 17:09
Si la boite de vitesse comporte plus de rapports, il y a plus de possibilités de faire fonctionner le moteur dans un régime optimal sans trop pénaliser les performances.

VW serait déjà en train de travailler sur une boite DSG à 10 rapports et la prochaine Jeep Cherokee devrait sortir avec une BVA à 9 rapports fabriquée par ZF (enfin, quand ils auront réglé les problèmes d'adaptation de la boite qui retarde carrément le lancement commercial du véhicule )
Jeu 19 Sep, 2013 17:09
Et la 9g-tronic chez mercedes également disponible sur la classe e qui permet de rouler à environ 90km/h en 9ème à 1000t/min, 1350t/m à 130km/h donc silence et conso minimale.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Jeu 19 Sep, 2013 17:09; édité 1 fois
Jeu 19 Sep, 2013 19:09
larry.kubiak a écrit:
Dans cet article consacré aux technologies annoncées par le concept-car Initiale Paris, on apprend que la future boite EDC adaptée aux moteurs plus coupleux que l'actuelle aurait 7 rapports :

http://www.largus.fr/francfort/2013/renault-initiale-pari...html#hmpg_ctlt_nglt



Merci Larry
Super intéressant l'article, vivement de pouvoir essayer ces nouveaux moteurs avec cette nouvelle boite EDC à 7 rapports, pourvu que les futurs hybrides soient des 4 roues motrices.
Jeu 19 Sep, 2013 19:09
oui bon bref on sera déjà en retard en sortant une EDC 7 rapports ...
Jeu 19 Sep, 2013 22:09
En retard sur qui ? PSA n'a même pas encore de boite à double embrayage. Les autres constructeurs généralistes n'ont que des boites à 6 rapports au catalogue, à l'exception notable de VW ... mais dont les boites DSG 7 ont une sale réputation niveau fiabilité (elles ne supportent pas les embouteillages ).

Mercedes, BMW et compagnie jouent dans une autre catégorie.

Ven 20 Sep, 2013 01:09
D'ailleurs PSA a totalement abandonné l'idée de développer une double embrayage non ? J'avais cru entendre qu'ils se concentraient sur une auto classique moins pourrave que leur robotisée
Ven 20 Sep, 2013 08:09
Non, ils vont sortir une nouvelle BVA6 dans quelques mois, notamment sur leur nouvelle génération de moteurs essence (1.2 turbo 110 et 130ch). Cette boite est censée être relativement peu gourmande en carburant.

Ils travaillent aussi sur une boite à double embrayage, mais elle ne devrait pas arriver avant 2015 dans le meilleur des cas.
Ven 20 Sep, 2013 10:09
Ca fera au moins un domaine, porteur, ou Renault est en avance sur PSA
Ven 20 Sep, 2013 12:09
La 9g-tronic, tout comme l'acutelle 7g tronic de mercedes n'est pas une double embrayage non plus, c'est une boite auto "à l'ancienne" avec viscocoupleur.

Pour conduire les 2 tous les jours ou presque (edc et 7g-tronic) la 7g est plus douce mais plus lente surtout en rétrogradage il se passe "un certain temps" avant que ça rétrograde quand on enfonce le chamignon, l'edc est plus réactive, par contre comme l'edc n'a pas de viscocoupleur le moteur ne monte pas dans les tours au démarrage ce qui donne des départ un peu plus lents qu'une boite auto à viscocoupleur.

En ville le rampage par viscocoupleur donne également moins d'a-coups que les embrayage edc/dsg surtout à très petite vitesse et pour se garer on dose mieux, en contrepartie ça consomme plus au ralenti car la boite 7g ne débraye pas, il y a le start-stop mais au bout de 6 démarrages il se désactive du coup dans les bouchons le moteur reste le plus souvent allumé.

Bref chacune a ses petits avantages et inconvénients.

Pascal

Ven 20 Sep, 2013 12:09
Je pensais que la 7G-Tronic était une boite à double embrayage.

J'ai "testé" récemment la DSG et la 7G-Tronic, respectivement dans un taxi VW Caddy et dans une Mercedes Classe E à chauffeur (ah, l'Angleterre et ses traditions ). Les deux étaient ultra douces au passage des vitesses, sans aucune sensation de glissement comme sur les BVA à l'ancienne.
Sam 21 Sep, 2013 16:09
Oui c'est sur que le convertisseur de couple des boites auto récentes à 7 / 8 / 9 vitesses glisse beaucoup moins que les vieilles boites autos à 3, 4 ou 5 rapports vu qu'il n'y a que quelques centaines de tours entre les rapports.

Pascal
rpm91
Modérateur PR
Sam 21 Sep, 2013 18:09
Bruno79 a écrit:
oui bon bref on sera déjà en retard en sortant une EDC 7 rapports ...

Ou en avance, les derniers congrès sur les transmissions orientent plutôt la tendance à revenir à 5 ou 6 rapports maxi
Lun 23 Sep, 2013 22:09
Bonjour

En lisant ces derniers messages - on pourrait croire que Renault aurait développé cette boite EDC.

C'est connue et déjà écrit quelques page plus tôt que Renault n'a que acheté cette boite auprès de Getrag. Il S'agit du modèle 6DCT250.

http://www.getrag.com/de/products/powershift/powershift.html

Getrag travaille sur le modèle 7DCT300.
Ils écrivent qu'il pourrait être commercialisé jusqu'au 2015.
Ils écrivent aussi que ça dépend principalement par la demande de la clientèle.

Renault n'est pas le seul client de Getrag
http://www.getrag.com/de/partner/our_customers/our_customers.html
Je ne pense pas que ça serait difficile pour Peugeot de figurer parmi eux.


Si Renault veut continuer de vendre principalement des voitures qu'en France -> ils peuvent continuer de voir que PSA comme concurrent.

Salut

Ven 11 Oct, 2013 08:10
Pour l'anecdote, la boite à double embrayage arrive aussi dans le monde de la moto :

http://www.mototuning.com/actualites/divers,36/honda-revo..clutch-transmission/
Ven 11 Oct, 2013 08:10
Sur les tracteurs aussi, John-Deere en a lancée une cette année.
Ven 11 Oct, 2013 08:10
Il n'y a que chez PSA qu'il n'y en a pas
rpm91
Modérateur PR
Ven 11 Oct, 2013 08:10
Ca fait une paye que çà existe sur le 1200 VFR (2010: http://www.moto-infos.com/essai-1551-honda-vfr-1200-dct.html) et les Integra et NC700 sont sortis en 2012

Mais faut que je passe m'acheter une paire de gants ce week-end, je vais en profiter pour faire un tour sur une NC700s (merci pour l tuyau !)

Peugeot a sorti le 4007 en double embrayage en 2010 aussi
http://www.caradisiac.com/Essai-Peugeot-4007-2-2-HDi-DCS-..atiquement-55699.htm

preuve que la boîte double embrayage n'est pas garante du succès d'un modèle
Dernière édition par rpm91 le Ven 11 Oct, 2013 09:10; édité 1 fois

Mer 27 Nov, 2013 14:11
Bonjour,
j'ai un GSIII EDC qui marche très bien.
Je suis monté dans l'audi A5 d'un collègue avec la boite 8 ZF: ca marche vraiment fort.
Un bémol pour ma boite EDC: pas de sélecteur de mode sport / confort.
En gros il faut gérer l'accélérateur si on veut faire passer les vitesses sans monter dans les tours (surtout la 1ere).
Mer 27 Nov, 2013 14:11
D'un autre coté, ayant un mode "sport" sur ma DSG, je ne l'ai jamais utilisé en 45000kms...
Comme tu dis, tu appuis a fond sur l'accelérateur et tu as sensiblement la même chose...
Mer 27 Nov, 2013 16:11
Oui il faut savoir doser la pédale, je trouve qu'elle réagit plutôt pas mal la boite edc, si on est doux elle passe les rapports bas, si on appuie elle passe les rapports hauts, c'est intuitif et le mode ne manque pas du tout, même en montagne / neige j'ai eu aucun problème à rouler avec sans chaines et sortir d'un parking enneigé et rouler tout doux et si on appuie à fond ben ça passe les vitesse à fond du compte tour.

Pour comparer j'ai aussi une boite 7g mercedes elle a 2 modes, eco et sport, le mode sport est à peu près équivalent à la edc du scénic, la boite passe les rapport à peu près proportionnellement à la pédale, si j'appuie peu elle passe rapidement les vitesses et si j'appuie à fond elle passe les vitesses à la ligne rouge du compte tour voir elle tombe 1 ou 2 rapports même sans kickdown et un mode éco qui lui est beaucoup plus conservateur et passe les rapports beaucoup plus bas, en fait ça change pas grand chose c'est juste deux lois de passage suivant la position de la pédale qui change mais on s'habitue aux 2 en fait, même si pour ma part je mets toujours en sport car c'est le plus intuitif et celui qui ressemble le plus au scénic.

Pascal
Sam 15 Fev, 2014 14:02
Evolution des boites pour les 3 ans à venir selon Gaspar GASCON-ABELLAN, directeur de l’ingénierie mécanique:

"La boîte de vitesses à double embrayage sec EDC gagnera un septième rapport. Dès cette année, des versions à embrayages multidisques à bain d’huile de 6 et 7 rapports apparaîtront et une variante pouvant accepter un couple d’entrée de 450 Nm sera commercialisé à partir de 2015. Toutes ces évolutions seront réalisées en collaboration avec l’équipementier Getrag. La transmission automatique n’est pas abandonnée puisqu’une nouvelle boîte à 9 rapports est annoncée."

http://www.auto-innovations.com/?/actualite/2384.html#undefined

Je vois bien la Clio IV RS avec la boîte embrayage sec 7 rapports et la Megane IV RS avec la boite edc embrayage bain d'huile en variante 450Nm étant que Renault Sport avait déclaré s'orienter vers ce type de boite pour la future Mégane RS.

Il est également fait mention des évolutions sur les moteurs, le mild-hybrid et l'hybride rechargeable (via cet article: http://www.auto-innovations.com/?/actualite/2385.html#undefined).
Dernière édition par jojoRS le Sam 15 Fev, 2014 14:02; édité 1 fois

Sam 15 Fev, 2014 14:02
J'espere pour Renault que les EDC 7 "à sec" seront plus fiables que les DSG 7 "à sec"...
Sam 15 Fev, 2014 14:02
Les boites edc actuelles sont déjà à embrayage sec .
Dernière édition par jojoRS le Sam 15 Fev, 2014 14:02; édité 1 fois
Sam 15 Fev, 2014 14:02
Je regrette presque que les futures RS n'aient pas de boite manuelle. Je les aimaient bien.
Sam 15 Fev, 2014 17:02
tom59 a écrit:
J'espere pour Renault que les EDC 7 "à sec" seront plus fiables que les DSG 7 "à sec"...


Et que la BVA9 soit plus facilement adaptable que celle du nouveau Cherokee

Dim 16 Fev, 2014 09:02
Qui dit boîte automatique 9 vitesses dit possibilité d'un v6 sur laguna 4 peut être que la mercedes classe c w205 partagera son 3.0l cdi 265ch 620nm.
Dim 16 Fev, 2014 10:02
Mais, la BvA est une CVT chez Renault .. (comme la multitronic chez Audi) non ?
donc, en fait, les rapports sont virtuels... on en mets autant que l'on veut ... je me trompe ?
Dim 16 Fev, 2014 12:02
ben grosso modo .. oui ..
c'est normalement une vraie BVA partagée avec PSA via la Francaise de mécanique (normalement l'usine est pas loin de chez toi )

sinon il existe aussi des CVT de provenance Nissan/Samsung sur certains modèles (QM5)
Mar 18 Fev, 2014 10:02
Et quelqu'un sait-il pourquoi les versions Energy ne sont toujours pas proposées avec tranmission EDC ? C'est prévu, au moins ?

Ven 04 Avr, 2014 07:04
Premier couac hier avec l'EDC à 25mkm: message "boite en surchauffe" voyant orange clé à molette qui s'allume et impossible de passer la marche arrière, probablement un pb de capteur vu que la voiture était froide et sur un parking, on éteint, on redémarre et plus rien, elle va aller faire un tour chez le concessionnaire pour la première fois depuis qu'on l'a achetée neuve en juillet 2012, il y a aussi la pédale de frein qui grince depuis un petit moment ça sera l'occasion de voir tout ça.

Pascal
Dernière édition par Papo06 le Ven 04 Avr, 2014 07:04; édité 1 fois
Mar 15 Avr, 2014 17:04
Voilà le scénic sort du concess, verdict : rien d'anormal détecté, aucun message d'erreur remonté, aucun pb mécanique / aucun pb de capteur, seul défaut, batterie faible changée sous garantie, qui peut expliquer un message fantaisiste de surchauffe et un refus de bouger alors que la voiture est garée depuis toute la journée.

Ils ont fait une reprog de la boite et graissé la pédale de frein qui couinait, et au passage fait aussi une mise à jour du poste radio bose tant qu'à faire car il arrive de temps en temps qu'il redémarre tout seul sans raison.

On verra si le problème revient ou pas, à suivre

Pascal
Mer 07 Mai, 2014 16:05
Bonjour,

La boîte edc a été accouplée au moteur 1.2 tce 130 mais uniquement sur la mégane, avez-vous des infos concernant le fait que ça sera également le cas sur le scénic, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est pas déjà fait, je me demande ce qui pourrait bloquer Renault de ne pas le faire ...

Merci
Mer 07 Mai, 2014 16:05
A ce jour, il n'y a aucune info sur une version TCE 130 EDC sur la gamme Scenic. L'adaptation ne devrait pas être difficile techniquement (même base technique que la Mégane, boite EDC déjà installée sur le Scenic DCI 110).

Peut être simplement que les émissions de CO² plus élevées sur un Scenic essence ne permettraient pas de vendre suffisamment de véhicules pour amortir le coût de développement de cette version ? Surtout que le Scenic va être remplacé dans les deux années à venir.

Mer 07 Mai, 2014 19:05
Ils arrivent bien à mettre une edc sur une clio de 200cv, on se demande bien pourquoi elle n'est pas dispo sur toutes les motorisations
Mer 07 Mai, 2014 21:05
Sur les versions diesel plus puissantes, il y a une limitation au niveau du couple. Pour le TCE 130, il n'y aucune limitation dans le genre puisque la configuration existe sur la Mégane.
Ven 09 Mai, 2014 15:05
La discussion sur les moteurs essence a été déplacée ici :
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-moteurs-..t-energy-t37760.html
Mer 11 Juin, 2014 12:06
J'ai écris à Renault à savoir si la boîte edc serait proposé avec le tce 130 sur scenic, et voici la réponse du directeur commercial France :-(

Citation:
Vous souhaitez savoir si la boite EDC sera disponible sur le Renault Scénic Energy TCE 130.

Nous vous informons qu’il n’est pas prévu de proposer à court terme le TCE 130 EDC sur la gamme Scénic.

Vous avez la possibilité de vous abonner à la Newsletter sur le site Renault.fr. Vous serez informé en priorité de toutes les nouveautés de notre gamme.

Nous restons à votre entière disposition.

Merci de nous avoir contactés.

Nous vous souhaitons une agréable journée


Je crois que je vais devoir me coltiner une boîte manuelle encore, le dci 110 étant beaucoup trop mou !!

Mar 24 Juin, 2014 11:06
ou sinon prendre ce dci 110 en edc et me faire une raison!!!

mais bon passer d'une megane 1.9 dci 120 qui est plutot bien performante a ça, ça fou les boules quand même !!!!

Toujours pas de news sur cette EDC à 7 rapports ?? Qui j'en suis sûr va équiper le dci 130!!

Moi qui voulais une essence puissante auto, je vais me retrouver avec du diesel mou !!
Mar 24 Juin, 2014 11:06
Il y a le captur en tce120 edc
Mar 24 Juin, 2014 11:06
En seconde voiture oui, mais j'ai déjà besoins d'une nouvelle première voiture.