[quote="gusfalco"]
Alors, Tout ce que tu dis est exact mais dans la seule mesure de la MAP, c'est à dire du réglage. Pour parler avec des chiffre, 20kW en plus signifie env 10mg/coup en plus soit pour une richesse de 0,7 une masse d'air en plus de 214mg (env 30% de Pression sural en plus)!!!
Sachant que l'on ne peut pas augmenter le retard fermeture admission car on atteind déjà la limite sonique de l'air cela impose pour ce faire de passer à une culasse 16 soupapes, et rajouter un étage de suralimentation.
Ca n'etait pas deja le cas sur le mulet qui tournait sur le banc à 130 cv? Tout au moins pour le turbo twin scroll?
Tu parle d'augmenter le remplissage c'est une bonne chose mais lorsque tu atteind la limite sonique de l'air (et elle arrive très vite sur les petite cylindrées) tu ne peux quasiment plus remplir! Pour faire des perfo tu dois donc augmenter ta richesse et donc ta fumée ta Tech, ta Tbol etc... Et je ne parle pas des contraintes thermo méca!!!
Ok, je comprends bien mais le K9K fait 1461 cm3, le DV6TED4 (1,6 Hdi) fait 1590 cm3 (soit guere plus) et Fiat propose un moteur à tres petite cylindrée 1270 cm" (1,3 Jtd) à 90 cv et prochainement un 1,6 Jtd à 120 cv , tout cela avec des turbos classiques:comment font ils eux? Ok evidemment, on n'a atteint pas les 130 cv mais au moins 280 Nm de couple, ce qui est pas mal pour des aussi petites cylindrées.
Comment expliquer que des 2000 cm3 eux arrivent à dépasser un rendement de 100 cv/l et pas un 1,5?
Explique moi merci
Citation:En résumé: je maintient que 130cv sur un K9K tout en respectant la fumée est impossible aujourd'hui. Et meme si on négligait la fumée, tout ce qu'il faudrai mettre en oeuvre n'en mérite pas la chandelle car au final le moteur couterai 2 foi + cher.
Mais si les autres y arrivent, c'est que c'est pas si cher que ca non?
Citation:Si Gastaldi t'a dit que c'est possible dis lui de passer voir l'équipe MAP M9Rb car ca fait 6 mois qu'on galère pour "grapiller 5kW" sur le M9R!!!
J'imagine que les derniers CV sont toujours durs à grapiller
Citation:Dernière chose pour les adeptes de la perfo : il ne faut pas oublier qu'un moteur ce doit avant d'etre performant d'etre FIABLE. A bon entendeur.
Oui bien entendu
Mais que dire du 1,9 VAG qui à l'origine , ne developpait que 75 cv et en fait 160 desormais? A coups de renforcement, ca peut pas etre envisageable?
Surtout que le K9K est un moteur recent, donc evolutif non?
Reste la grande question: Clio III est donc condamné à ne pas avoir de diesel puissant, alors que la concurrence affute ses armes?