gusfalco a écrit: Char Aznable a écrit: Serait-il possible de construire des moteur modulaires pour réduire les coups de production ? Quels Seraientt les avantages et inconvéniants d'une telle solution ? Notamment, quels seraient le avantages et inconvéniant des moteurs à nombre de cylindre paire et ceux des moteurs à nombre de cylindre impaire ?
Un compresseur électrique pourait-il avantageusement remplacer un turbo pour obtenir un couple très important dès les bas régimes ?
Renault travaille-t-il sur de tel technologie ?
Merci d'avance à tous,
Char
Alors déja pour les moteurs modulaires ce n'est pas possible car chaques moteur a une conception bien spécifique. Néanmoin ce que nous faisons est déja pas mal en terme de fabrication car sur une meme chaine tu peut trouver des moteurs très différents dans la formes mais semblables dans le fond exemple : F4 et F9.
Pour ce qui est du nombre de cylindre tout le problème réside dans les modes vibratoires du vilebrequin. Comme on a un cycle à 4 temps il faut que en 2 tours de vilo tu ais réalisée toute ta séquence d'alumage. Le moteur à 4 cyl (je parle pour les cylindres en ligne) est donc le plus efficace car l'angle d'obiquïté des manetons non chargés ne dépasse jamais 10° au moment de l'explosion.
De ce fait les efforts d'inertie sont bien moin important que sur un vilo ou les maneton on une position angulaire différente (5cyl, 3cy, 6cyl...). L'équilibrage d'un 4 cyl se trouve ainsi facilité et le poid des masselotes minimum. Néanmoins ces acyclisme se réduisent avec un nb important de cylindre (un 8cyl sera bcp moin critique q'un 5cyl). Le 4cyl en ligne a encore de beaux jours devant lui.
Finalement pour ce qui est du compresseur électrique ce n'est pas possible d'un point de vue purement énergétique. je t'explique : sur un moteur la seule source d'energie est le carburant (on le définit par le pouvoir comburivore). Le moteur transforme cette énergie chimique en travail mécanique et en chaleur (pertes). L'energie électrique est prise sur le travail mécanique donc si tu le gain donné pas un compresseur électrique t'imposera une perte mécanique superieure (rendement de l'alternateur)
Le turbo à l'avantage d'utiliser une partie de la perte thermique du moteur. Un moteur au rendement maxi serait un moteur dit "adiabatique" (aucun échange de chaleur avec l'exterieu) mais malheureusement ce n'est pas possible, a part peu etre dans le monde de "oui oui".
Désolé d'avoir écris un roman mais ce n'est pas facile d'expliquer correctement ce genre de choses en quelques mots
Cordialement
A mon tour de te remercier pour tes interventions enrichissantes pour des amateurs avertis comme moi
Quelques questions:
Le D4FT: info ou intox par rapport au nouveau 1.5 Nissan qui sera implanté sur X85?
Concernant le poste précédent, on est bien d'accord sur le fait qu'un compresseur ou turbo electrique pompe plus d'energie qu'en produit le moteur thermique. Cela dit,il existe desormais des solutions hybrides, qui recupere les pertes energetiques (freinage, frien moteur...) avec un gain assez notable pour le couple et la consommation: est ce Renault axera sa politique la dessus?
La cylindrée variable: de mémoire, j'ai entendu parlé il y a quelques mois qu'un petit BE sur Sotteville les Rouen avait reussi à ébaucher le principe. Est ce que tu en as entendu parlé? Est réalisable à grande echelle?
Le turbo et le rendement de l'echangeur: est ce que la solution de refroidir l'air admis par un systeme de climatiseur serait viable (gain et perte d'energie)?
Question plus générale: sommes nous condamnés à avoir d'années en années des voitures de plus en plus lourdes, tout cela essentiellement pour la securité?
Merci d'avance
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...
Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre