Bon alors... je vais tenter d'éclairer la situation, surtout que je suis dans la même enseigne et connait bien les produits
1/Ton prêt est un pret "Mozaïc" jeune actif ou équivalent ? Où alors prêt conso auto ? Si c'est un prêt Mozaïc, tu vas aller avec le fusil à pompe à la banque ... enfin je te dirai pourquoi le cas échéant.
2/En ce moment c'est la campagne assurance, étant aussi dans le commerce tu sais comment ça se passe... et cette brave petite jeune a ses objectifs d'IPJ et tente de le placer comme elle le peut : mais dans ton cas elle profite de ta demande de prêt... ben oui aujourd'hui c'est toi qui est demandeur... Mais bon sa méthode est nulle, j'ai horreur du coté chantage... qu'elle t'en parle OK mais elle est plus censée mettre en avant le produit seul que la condition de frais...
3/Concernant ce produit, au pire tu dois le garder pour 1 an, envoyer une lettre de résiliation en respectant le préavis indiqué sur tes conditions générales. Si tu avais une débutante devant toi, elle t'a peut être fait signer sur un bordereau manuel ? Moi je saisis tout en direct et le client repart avec son contrat imprimé avec toutes les informations ainsi que les conditions générales... Donc si elle t'a fait signé sur un bordereau à l'ancienne, c'est à elle de le saisir et de t'envoyer les documents. Mais dans tous les cas tu reçois une confirmation de Prédica / filiale CA s'occupant des assurances de personnes.
Là où j'ai un petit trou de mémoire... c'est que je sais que les assurances vie (tu as souscrit a une assurance capital décès, l'assurance vie c'est un contrat d'épargne qui se transmet sans droits de successions au niveau des héritiers) tu as 30j pour te rétracter, mais j'crois pas que ce soit valable sur ce type de contrat... mais pareil à voir dans les conditions générales si ça parle de rétractation.
4/Le déblocage du prêt : sur les prêt consommation en euros le déblocage est immédiat et apparait de suite sur internet. Bon après chaque caisse régionale a son système informatique mais le notre est communautaire et dans pas mal de caisses mais peut être pas la tienne ? Mais bon, chez moi, une fois saisit le prêt doit 1/etre signé 2/etre accepté par quelqu'un qui a la délégation dans l'agence, mais pour un si petit montant c'est pas trop dur... donc concrètement à ce stade soit 1/elle a oublié 2/son responsable n'a pas validé informatiquement le dossier 3/vu le critère d'endettement élevé le dossier est parti pour validation au siège et tu perds quelques jours.
Dans la pratique, les clients ne s'em###dent pas ils font quand même le chèque et lors du déblocage on revient en arrière au niveau des dates de valeurs pour éviter bien entendu les agios.
En espèrant t'avoir un peu aidé...