On divise pas 2 pour les temperatures négatives, oui et non.
Oui sur les courts trajets : mais dans ce cas l'autonomie n'est pas un problème.
Non sur un long trajet : le chauffage est très efficace une fois lancé, et la batterie chauffant avec la distance, permet une recharge rapide (les batteries ont une meilleure capacité et chargent plus vite une fois "chaudes", aux alentours de 20 degrés).
Le problème de l'autonomie en hiver se presente surtout sur les long trajets pour les VE qui n'ont pas de pompe à chaleur (la Zoé l'a en série).
Avec ma Leaf, le chauffage en ce moment consomme 1kw environ, et meme moins vu que j'utilise siege et volant chauffant (encore plus efficace), je mets la temperature a 17. Sur les longs trajets, la surconsommation est donc assez faible.
J'ai fait des longs trajets avec la Leaf sans pompe a chaleur, sans chauffage, c'est assez violent en effet, l'autonomie diminue tellement que je roulais regulierement avec couverture sur les genous et un bonnet et/ou housse de siège chauffant. C'est juste pour les premiere Leaf faites au japon (2011-2012) : a déconseiller pour ceux qui font des longs trajets hivernaux
A coté la Zoé, c'est que du bonheur!
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