Avec Zoé, Renault remporte son pari en matière d'autonomie et de rapidité de charge
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Testé lors des essais presse, Zoé remporte haut la main son pari en matière d'autonomie et de rapidité de charge. Sa simplicité d'usage et le plaisir de conduite qu'elle procure en font un outsider sérieux face aux modèles thermiques du segment B, malgré le surcoût généré par l'installation obligatoire d'un boitier mural de recharge à domicile.
Renault a choisi Lisbonne comme lieu de destination pour les essais presse de sa tant attendue Zoé. Le parcours urbain et péri-urbain, correspondant à l’usage prévisible d’un tel véhicule, nous a permis de valider les promesses de Renault en termes d’autonomie : En pratiquant l’éco-conduite,
c'est-à-dire en mode éco et utilisant pleinement les capacités du système de freinage récupératif, notre autonomie a atteint les 160 km alors qu’une conduite sportive, en appuyant systématiquement à fond sur l’accélérateur et sans anticiper les freinages, ne nous a fait perdre que 35 km d’autonomie. Si nous avions utilisé le chauffage ou la climatisation, l’autonomie aurait été encore réduite, Renault reconnaissant qu’elle peut descendre à 100 km dans le pire des cas. Les dernières inquiétudes concernant l’autonomie seront levés par l’assistance "panne sèche", offerte avec la location de la batterie, qui garantit d’être déposé près du point de charge le plus proche dans un rayon de 80 km soit, le plus souvent, chez soi.
L’un des points les plus bluffant de cette Zoé est sa capacité de recharge : alors que nous avions consommé 40% de notre charge initiale, la pause déjeuner d’une quarantaine de minutes a suffi à recharger totalement la batterie, sans pour autant utiliser une borne de charge rapide (sur borne triphasée 43 KW, 63 A), coûteuse à installer et dommageable pour la batterie. Grâce au câble fournie et au chargeur embarqué (en mono ou triphasé de 3 à 43 kW) breveté par Renault, nous avons réalisé une charge dite "accélérée" (sur borne triphasée 22 KW, 32 A) assurant 80% de la recharge en une heure. Ce type de bornes équipent l’ensemble du réseau primaire de Renault (350 points) et se déploient dans les parkings Vinci et les centres E-Leclerc. Au nombre de 24 (soit 80 bornes) aujourd’hui, les centres E.Leclerc partenaires devraient être 200 à la fin de l’année, espère le constructeur.
Ce type de recharge ne devrait toutefois être qu'exceptionnel, les utilisateurs rechargeant le plus souvent leur Zoé chez eux sur leur Wallbox personnel (de 3 KW à 11 KW). Au départ optionnel, l’installation de ce boitier mural (en mode 3) est désormais obligatoire, pour des raisons de sécurité et de qualité de chargement. Le câble de branchement de la Zoé n’est ainsi pas adaptée à une prise normale (mode 2). Pour l’acquéreur, il faudra donc ajouter 490 euros de Wallbox et un minimum de 370 euros pour l’installation. En Grande-Betagne, ce coût est intégré mais pas en France pour des raisons de réglementation sur les ventes liées. Renault pourrait néanmoins proposer une location avec promesse de vente sur la Wallbox qui s’ajouterait au loyer de la batterie (qui s'élève au minimum à 79 euros par mois pour 12 500 km annuel). Dans certains pays, comme au Portugal, la wallbox sera aussi louée dans le cadre d’un pack incluant la fourniture d’électricité.
Avec cette station-service à domicile, à environ 2 euros du plein, le plaisir indéniable de rouler en électrique pour 13 700 euros (bonus déduit) et des coûts d’entretien inférieurs de 20% à un véhicule thermique, il y a fort à parier que les clients qui franchiront le pas resteront fidèles à Zoé ou, tout au moins, resteront fidèles au véhicule électrique. Les aides gouvernementales ne seront pas éternelles mais le coût industriel des batteries va baisser aussi certainement que leur autonomie va augmenter. Le responsable technique de Zoé explique qu’il n’y aura pas de bond en termes d’autonomie mais constate une amélioration régulière de 3 à 4% par an des performances des cellules LG qui constituent la batterie assemblée à Flins.
L’usine de Flins, unique site de production de Zoé qui alimentera 11 pays en 2013, dispose d’une capacité installée de 150 000 véhicules. Comme à son habitude, Renault ne fournit pas d’objectif de vente mais indique en revanche s’attendre à une répartition de la demande à 50/50 entre particuliers et entreprises. Il peut déjà compter sur un engagement de commande sur 3 ans de 2 000 véhicules par l’Ugap, la centrale d’achat de l’Etat et des collectivités locales. Parmi les entreprises, il évoque également une commande ferme de 13 véhicules par le Crédit Agricole de la région Bretagne. Alors que les concessionnaires s’alimentent actuellement en véhicule d’exposition et de démonstration, la campagne de communication débutera le 7 mars prochain, en préparation de journées portes ouvertes les 15 et 16 mars.
Xavier Champagne
Renault R-Link, le système multimédia connecté
Renault R-Link, le système multimédia intégré et connecté, équipe les trois versions de Zoé commercialisées au lancement. Ce système regroupe sur un écran tactile de 7’’ toutes les fonctions multimédia : la navigation, la radio, la téléphonie, la musique et la connectivité des appareils nomades et les services connectés. Il peut fonctionner par reconnaissance vocale intuitive pour, par exemple, dicter une adresse dans la navigation ou lancer des instructions. Il déploie des fonctions dédiées à la conduite électrique comme le rayon d’action correspondant à l’autonomie du véhicule, dans le cadre du système de navigation TomTom Live, le guidage vers une borne de recharge ou la programmation du chauffage à l’heure indiquée par le conducteur pendant que le véhicule est en charge pour éviter de puiser sur la batterie, fonction qui peut aussi se faire à distance, de son smartphone ou d’un ordinateur. Relié aux calculateurs de Zoé, il permet aussi de voir en temps réel l’histogramme de sa consommation et propose une aide à l’éco-conduite.
Au lancement, Renault offre TomTom Live (système de navigation en temps réel) et, pendant trois ans (sur Zen et Intens, en option sur Life) la possibilité de télécharger plus de 50 applications, allant de l’information générale ou thématique (météo, tourisme, sport, féminin, culture...) aux applications communautaires, (e-mail, tweet…).