Allez, rien que pour toi, je remet un jeton dans le nourrain
(amis de maître Capellovici, je vous salue)
Ce midi, j'ai lu le comparatif de l'Automobile Magazine : Twingo SCE 70 zen vs 108 1.2 68ch Allure (les mêmes que ceux testés par l'A-J, mais en finition plus basse).
Résultat des courses, la Twingo gagne d'un poil de c**lle, avec les mêmes défauts relevés par l'ensemble de la presse (notamment son moteur étouffé par la longueur des rapports de boite
).
Ce qui est très drôle, c'est que l'A-M a aussi sa propre méthode pour mesurer les volumes de coffre, et ça donne la Twingo avec un coffre plus grand (150dm3) que la 108 (120dm3).
Je ne sais pas comment l'A-J et l'A-M se débrouillent pour calculer le volume de coffre, mais ça varie exactement du simple au double pour la 108 : 120dm3 pour l'A-M, 240dm3 pour l'A-J.
Il y a un problème quelque part. Pour rappel, données constructeur : 196l (180 avec la roue de secours).
Sur la Twingo, l'écart est moindre puisqu'on passe de 150dm3 pour l'A-M à 205-225dm3 pour l'A-J (selon l'inclinaison de la banquette arrière).
Ici aussi, données constructeur : 188-219l
A mon avis, l'A-M doit mesurer avec des valises ou des boites, pour voir le volume utile, ce qui explique qu'ils trouvent un volume moindre que le chiffre officiel.
Par contre, pour l'A-M, je ne vois pas comment ils se débrouillent pour augmenter le volume de coffre de 25% sur un si petit véhicule
Et pour finir, j'ai reçu le dernier A-J ce soir, avec un duel Twingo 0.9 TCE vs C1 1.2 VTi 82, en version haut de gamme (toit ouvrant en toile et tout le bazar).
C'est plus serré que dans le comparatif d'il y a 15 jours. La Twingo l'emporte logiquement sur les chapitres technique et conduite grâce à son moteur turbo qui offre plus de couple.
Par contre, sur la vie à bord, toujours pareil : à cause du calcul de volume de coffre (et surtout parce qu'il n'y a plus la banquette AR coulissante), la C1 l'emporte.
Le fait que la Twingo propose 8cm de plus d'espace aux jambes pour les passagers arrière passe à la trappe, comme sur tous les essais de l'A-J. Dans le même numéro, on apprend qu'une Peugeot 508 offre 2cm de moins que la Twingo à l'arrière
Et au chapitre budget, les deux véhicules sont proposés au même tarif à équipement équivalent, avec des consommations proches (+0.2l/100 pour la Twingo), donc égalité ... ah nan, la C1 l'emporte.
Bilan final : la C1 l'emporte, grâce à son coffre plus pratique et à son confort