Je viens vous faire un petit bilan après un long trajet que nous avons fait vendredi mon père et moi avec la Twingo Smile Nous avons fait le trajet Nantes -> Amiens puis Amiens -> Carnac (en Bretagne) pour nous rendre à un enterrement (enfin ça c'est ma vie et tout le monde s'en fout Very Happy ). Résultat : 1200 km de 4 voies et autoroutes principalement dans la journée.
Sur la route, beaucoup de vent à l'aller et pas mal de difficultés à maintenir la voiture dans notre voie. Les journaux ont pas mal critiqué la tenue de cap de la Twingo III à haute vitesse et il faut reconnaître qu'ils n'avaient pas totalement tord! Nous avons roulé entre 140 et 145 km/h au régulateur. A cette vitesse, avec le vent latéral assez fort, la voiture fait beaucoup d'écarts. On sent que l'architecture à moteur arrière, l'empatement court, le faible poids et la hauteur importante pour une petite voiture font que ce n'est pas le terrain de jeu préféré de la Twingo. On maintenait bien le volant avec les deux mains. L'ESP est très présent et son action est un peu déconcertante au début. Il agissait régulièrement, soit lors des coups de vent, soit sur les raccords de chaussée mouillés au niveau de ponts par exemple. Cela se traduit par un à-coup, comme si le moteur avait un raté. D'ailleurs, on n'a pas compris tout de suite que c'était l'ESP, donc on était un peu inquiet. Mais c'est quand mon père m'a dit qu'il avait l'impression que la voiture tournait en freinant que j'ai compris que c'était l'ESP jap Il lui arrivait aussi d'agir jusqu'à 5 ou 6 fois d'affilé, ce qui entrainait un mouvement saccadé assez désagréable, mais pas difficile à contrôler pour autant.
Au retour, il y avait beaucoup moins de vent, la tenue de cap est alors bien meilleure et la voiture se conduit à plus de 140 km/h avec une main sans difficulté.
La puissance du moteur permet de tenir très facilement une bonne vitesse, mais on avait enlevé le mode Eco qui bride trop l'accélération au-delà de 80 km/h. La sono est bonne avec le R-link et l'insonorisation est très satisfaisante sur une petite voiture comme la Twingo. D'ailleurs, en parlant de R-link, le Coyote intégré fonctionne très bien mais le GPS indique parfois des choses surprenantes! De façon générale, le R-link est bien conçu et intuitif, je trouve que c'est un vrai plus dans la voiture!
Voilà pour ce petit retour sur notre trajet! On aurait pu le faire en Espace mais ça nous amusait de partir en Twingo Razz On ne le regrette pas! Elle est toujours aussi amusante à conduire avec son moteur arrière, sa direction légère en ville (un peu trop pour le coup sur autoroute) et son rayon de braquage minuscule! D'ailleurs, ce n'est pas facile de repasser sur une traction après avec un grand diamètre de braquage tant on s'habitue rapidement à tourner sur place. Je n'arrive plus à me garer avec les autres voitures, je suis obligé de m'y prendre à deux fois car les autres voitures braquent moins bien Wink
Je pense que la Twingo III est vraiment la petite voiture idéale pour la ville, de mon point de vue en tout cas! Je prends toujours beaucoup de plaisir à la conduire!
J'ai pu monter à Amiens dans une autre voiture 4 places, propulsion et à moteur arrière : une 991 Targa Love Elle était vraiment magnifique et la cinématique du toit est impressionnante! Pas de photo par contre no
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Aymeric
Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One