En effet, c'est très loin du barbecue! Nous avons eu une TCe en prêt tout un we il y a deux semaines, le plancher du coffre est à peine tiède après 1h30 à 130 km/h...
Sinon, mes parents ont passé commande en novembre et ont réservé une Twingo qui était prévue en production. Elle devait arriver en semaine 52, on va finalement la chercher demain! Bonne nouvelle
C'est une Edition One avec Pack Confort (clim' auto, capteurs de pluie et de luminosité).
C'est une Edition One également que nous avions eu en prêt. Le fait de l'avoir tout un we et pas seulement pour un essai de quelques minutes permet de se faire un véritable idée! On a quand même mis 700 km à la voiture de prêt en un week-end...
J'ai vraiment été étonné par cette voiture! Niveau design, je la trouve très réussie, gaie et colorée, même en blanc grâce aux strippings et inserts rouges. J'aime beaucoup le contour des feux à l'arrière qui rappelle la R5 Turbo. A l'intérieur, je la trouve plus sympa que les triplettes. C'est personnel, coloré et très simple, particulièrement avec l'écran du R-link. J'aime aussi le volant, joli et très agréable à prendre en main, on a envie de conduire quand on est à l'arrêt
A l'arrière, la place est suffisante pour un adulte de 1,82m comme moi, j'ai encore un peu de place au-dessus de la tête. On est plutôt bien assis mais il faut reconnaitre que le fauteuil devant nous est imposant et qu'on ne voit pas grand chose. Il faut pencher la tête pour ça ou regarder sur le côté. On n'a pas pris le toit ouvrant en toile car on perd en garde au toit avec et mes parents ne veulent pas avoir d'ennuis, la voiture dormira dans la rue.
Côté conduite, j'ai été agréablement surpris! Je dois même dire que je n'avais pas été autant enthousiasmé par la conduite d'une voiture depuis que j'avais essayé une vieille 911. Je l'ai trouvée très amusante à conduire! Tout d'abord, la première chose dont on se rend compte, c'est la direction très légère! Je ne sais pas si c'est dû à l'absence de moteur à l'avant mais c'est surprenant. Ensuite, le rayon de braquage est fabuleux! Ça modifie totalement la façon de conduire en ville, je me suis plusieurs fois amusé à faire des ronds en braquant à fond, c'est impressionnant!
Ensuite, même si c'est perturbant au début (mais pas longtemps!), j'ai trouvé amusant d'avoir le moteur à l'arrière. Le trois-cylindres fait un bruit sympa dans les tours, ça me fait un peu penser au bruit du flat-six d'une 911, à l'image du moteur des anciennes triplettes (je ne sais pas pour les dernières). Je me suis surpris à conduire la Twingo un peu comme ma moto, en laissant les rapport engagés plus longtemps et en roulant plus haut dans les tours. Les performances sont très satisfaisantes. A quatre dans la voiture, elle reprend sans problème à 130 km/h et on peut doubler sans difficulté. Ce qui m'a gêné, en revanche, ce sont les à-coups. On a l'impression que le turbo se met en route d'un coup et s'arrête aussi brutalement, la conduite est parfois un peu saccadée. Peut-être un problème d'habitude mais c'est la première voiture qui me pose ce problème
Côté tenue de route, c'est bien! Même sous la pluie, elle reste très stable malgré la propulsion. C'est d'ailleurs quelque chose dont on ne se rend pas compte en roulant. On n'a réussi à la faire glisser dans un rond-point qu'une fois, mais on a vraiment dû le faire exprès et abuser. Le confort de suspension est un peu ferme mais reste acceptable, sans plus.
Voilà, je ne sais pas trop quoi rajouter! Hâte d'être demain, je posterai des photos surement jeudi!