On est passé chez le concessionnaire Renault du coin ce matin, notamment pour voir cette Mégane DCI 110 EDC BOSE :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24920835.html
On en a profité pour essayer le DCI 110 EDC sur une autre Mégane (la BOSE n'était pas immatriculée, ça a l'air d'être un import d'Allemagne).
Bilan :
+ la boite EDC au fonctionnement totalement transparent, pas d’à-coups ni de glissements aux changements de vitesse. Seul regret : pas d'affichage du rapport engagé en D. Madame m'a fait la même remarque quand elle a conduit la voiture.
+ le confort, un cran au dessus de la Laguna alors que je pensais que les voitures plus récentes étaient plus tape-cul
+ l'insonorisation vitres fermées (sinon c'est symphonie de turbo mazout en Mi bémol majeur
)
+ la consommation : 5.9l/100 sur un aller-retour de 30km sur mon trajet quotidien pour aller au boulot (conditions de circulation identiques, mais avec quelques accélérations à fond pour tester le moteur)
+ WAF à 200% avec la couleur noir étoilé + chromes + jantes noires diamantées noires de la finition BOSE. J'aime bien aussi mais je crains un peu le vieillissement de la peinture avec le temps
(et les griffures et les coups de portières et ma place de parking un peu serrée ... surtout que je ne suis pas du genre à passer tous mes week-ends à faire du detailling)
Et globalement, WAF très positif, alors qu'elle n'était pas du tout emballée par l'idée de rouler en automatique au départ.
- la sonorité moteur ... forcément, après 22 ans de moteurs essence, ça fait bizarre
Avec les vitres fermées, ça passe mieux.
- le moteur est largement suffisant en conduite coulée, mais il manque quand même un peu de pêche quand on enfonce la pédale d'accélérateur à fond pour bouger le bestiau. La boite EDC rétrograde (avec un petit temps de retard), le moteur monte dans les tours, mais ça reste assez moyen.
Forcément, les dépassements doivent demander un peu plus d'anticipation que sur mes deux dernières voitures où j'arrivais à avoir des accélérations très franches en montant dans les tours. Les dépassements à la con en montagne, on peut certainement oublier.
Vu la façon dont mon style de conduite évolue, ce n'est pas rédhibitoire.
- quelques détails de finition, notamment les garnitures de coffre sur les côtés : une espèce de feutrine ultra fragile qui masque les passages de roues, te fait un coffre carré et t'empêche de mettre du petit bazar dans les coins ... je n'ai pas trop compris l'intérêt de la chose
Ca c'est pour la Mégane DCI 110 EDC en général.
La BOSE noire proposée par mon garage est assez foireuse. Annoncée à 23844km dans l'annonce et sur l'affichette placée sur le pare-brise, le kilométrage réel sur le compteur est plutôt de 28000km
(bon après, quand je vois qu'ils arrivent à poster
ce genre d'annonces, j'ai un doute sur le sérieux de la personne chargée de vérifier leurs véhicules
)
Il y avait quelques défauts de finition à l'intérieur (plastique chromé du levier de vitesse rayé, plafonnier central qui se casse la figure, taches de chocolat et/ou caramel au plafond)
Par contre, j'ai testé l'autoradio BOSE avec ma clé USB (rien de tel qu'un petit Money à fond les ballons pour se décrasser les cages à miel). Qualité sonore tout à fait correcte ... largement plus que l'autoradio Arkamys de base de la Mégane Dynamique que j'ai conduit et qui est franchement de la merde en boite. Même le pauvre Radiosat K7 4x25W de ma Clio offrait une meilleure qualité de son
Et surtout, le gros souci : toit ouvrant panoramique ... donc hauteur sous plafond rabaissée de 2-3 centimètres.
Dans une voiture normale, en baissant le siège au maximum, j'ai 3-4 centimètres de marge maximum. Avec le TOEP, ça passe à 1/2cm près. Si j'ai le malheur de me redresser un tout petit peu et de tourner à droite, je me cogne la tête sur le bord du toit ouvrant
A l'occasion, j'irais voir celle là, qui n'a pas l'air d'avoir le TOEP, mais qui date de 2012 :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24285134.html
Avantage/inconvénient : les jantes alu sont celles d'une finition Dynamique, donc un peu moins
staÿle
... mais un peu moins attirantes pour les voleurs de jantes
Sinon, ils avaient un Scenic DCI 110 BOSE, noir étoilé aussi, 17000km environ.
L'avantage, c'est qu'il y a beaucoup plus de garde au toit.
Le défaut, c'est qu'il coute 4000€ de plus et doit être encore plus mou à conduire
Autre alternative possible :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-22412187.html
Vu le kilométrage, ça doit être une voiture de papy
Niveau consommation, forcément, ce n'est plus le même niveau. Ca doit faire une différence de 500€/an environ par rapport à une Mégane DCI 110 EDC ... mais quand même 1000€ de moins que la Laguna.