Hello,
Avec mon changement récent de situation professionnelle, je commence à réfléchir aux impacts sur mon budget automobile, et donc sur l’avenir de ma Laguna.
Depuis mon installation en région parisienne en 2002, je n’utilisais mon véhicule que pour les loisirs/vacances/courses, à part une courte période de cinq semaines en été où on devait prendre la voiture pour pallier aux travaux sur le RER. Ca nous amenait à faire environ 15000km/an, avec un mix de très courts trajets (<10km) le week-end, et des déplacements moyens/longs (>50km) ponctuels (environ 60% de mon kilométrage annuel).
Pour ça, la Mégane a été un très bon choix entre 2003 et 2011.
La Laguna a été raisonnablement déraisonnable depuis 2011 : consommation en hausse (+1.6l/100 en moyenne), coûts d’entretien en hausse (+140€/an rien que pour les révisions) … mais aussi petites pannes et petits emmerdes en hausse … sans regrets parce que la différence de confort de conduite entre la Mégane et la Laguna valait le coup (et du coup, valait aussi le coût
).
Aujourd’hui, avec mon nouveau boulot, j’utilise la voiture quotidiennement pour aller travailler. Je pourrais encore prendre le RER, mais ça me doublerait mon temps de trajet par rapport à la voiture, donc aucun intérêt.
Le calcul de l’impact est très simple : je fais 50km par jour, donc environ 10500km supplémentaires par an. Au niveau carburant, ça me fait passer d’un budget annuel de 2100€ à un total de 3600€. La différence correspond à peu près aux indemnités de déplacement + bouffe payées par ma boite.
Je n’ai pas encore calculé l’impact de ce kilométrage supplémentaire sur les autres coûts d’usage (entretien, pneus, usure du véhicule).
A côté de ça, j’ai la Laguna qui commence à fatiguer un peu. Depuis le début de l’année, j’en suis à 1300€ de frais de révision, entretien et réparations (plaquettes de freins AR, disques + plaquettes AV, biellettes de direction, alternateur).
Malgré cette somme, je n’ai toujours pas réglé mon problème de freins à l’arrière + un bourdonnement de plus en plus présent à l'arrière (roulements en train de rendre l'âme ?), et j’ai toujours potentiellement de petites merdes qui me pendent au nez (les vitres électriques avant qui pourraient lâcher à force de grincer, le commodo de clignotants qui craque de plus en plus souvent, le tableau de bord qui pourrait se décoller maintenant que la voiture traine au soleil toute la journée)
Autre frais à prévoir d’ici cet hiver : le remplacement de mes quatre pneus neige qui sont totalement HS (entre 400 et 500€, pose comprise).
Autre point négatif en défaveur de la Laguna : sa taille.
La semaine dernière, j’ai encore trouvé le moyen de rapper le bouclier avant en me garant dans ma place de parking. Comme ça passe à 5cm près de chaque côté pour rentrer dans ma place, le fait de l’utiliser tous les jours au lieu de tous les week-end augmente la probabilité de rater son tir.
Et une fois dans sa place, la longueur de la Laguna m’empêche de garer un scooter (sachant qu’il est possible que j’aille beaucoup plus souvent au Technocentre à partir de 2015, auquel cas l’achat d’un scooter 125cm3 deviendrait indispensable pour échapper aux bouchons).
Le seul poste où je suis tranquille pour le moment, c’est la distribution, qui a été faite en août 2012.
Je commence donc sérieusement à me poser la question du remplacement de la Laguna pour une occasion récente, plus petite et moins gourmande, histoire d’arrêter les frais de réparation sur une voiture de 9 ans, d’arrêter d’enrichir les groupes pétroliers et d’arrêter de repeindre les murs en béton de ma place de parking.
Dans les critères principaux pour cette nouvelle voiture, on trouve :
- 4,30m maximum
- 5 portes
- Puissance raisonnable (100-150ch)
- Boite automatique (quelle que soit la technologie, à part les horribles boites BMP de chez PSA)
- Monte pneumatique raisonnable, qui ne rend pas l’âme au premier
nid-de-poulpe venu et qui permet de permuter avec des pneus neige sans y laisser un rein (ce qui exclut d’office toutes les versions sportives, GT, RS aux montes pneumatiques fantaisistes)
- Un volume de coffre correct (>350l), quitte à sacrifier un peu d’espace aux jambes à l’arrière (on roule seuls ou à deux 99.9% de l’année)
- 20000km maxi
- Véhicule de 2-3 ans grand maximum (sauf occasion particulièrement exceptionnelle, auquel cas je pourrais aller jusqu’à 5 ans).
- Budget maxi entre 15 et 20k€ (selon l’état et l’âge du véhicule)
Niveau équipements, je ne fais pas une fixette sur les gadgets non indispensables (xénon, carte mains libres, feux/essuie-glaces automatiques, …), mais si je trouve un véhicule bien équipé à prix raisonnable, je ne vais pas cracher dessus non plus.
Au départ, j’ai commencé à regarder uniquement des modèles essence, particulièrement avec le couple 1.2 TCE + boite EDC chez Renault.
Donc la Clio, le Captur et la Mégane.
Sauf que :
- La Clio se trouve pour 15 à 18k€ en occasion récente (19,5k€ en neuf chez un mandataire, finition Intens + pack techno), principalement en finition GT qui ne me convient pas (monte pneumatique trop agressive, suspensions de RS trop fermes). De plus, le coffre de la 5 portes est trop petit et il faudrait que je me tourne vers la version Estate, qui fait presque la taille d’une Mégane (4,26m vs 4,30 pour la Mégane)
Si c’est pour avoir une voiture de la taille d’une Mégane, autant prendre une Mégane, avec sa finition et son confort d’un autre niveau que la Clio … surtout qu’une Mégane TCE 130 EDC Bose est proposée aux alentours de 19.5k€ chez les mandataires, comme la Clio.
- Le Captur est celui qui offre le meilleur rapport taille/habitabilité (4,16m de long et volume de coffre variable avec la banquette coulissante). C’est aussi celui qui offre l’assise la plus haute, ce qui éviterait de me flinguer le dos en « descendant » dans ma voiture.
Sauf que c’est aussi le plus cher : 18-20k€ en occasion (surtout en finition Intens avec r-Link), 22k€ neuf chez mandataire. C’est plus cher qu’une Mégane TCE 130 Bose, avec la finition et quelques équipements en moins (notamment une clim monozone, comme sur la Clio).
Je ne regarde pas les finitions intermédiaires sur les Clio et Captur. S’il n’y a pas d’équipement gadgeto-technologique complet (avec notamment r-Link + caméra de recul, carte mains libres, frein de parking automatique), autant prendre un Duster TCE 125 Prestige qui se trouve en occasion récente à environ 15k€ tout en offrant un volume de coffre immense (475l) pour une taille identique à la Mégane (et avec des roues qui devraient mieux absorber les
nids-de-poulpe de sortie d’hiver en région parisienne qu’une Renault plus sophistiquée).
Le seul défaut de la Mégane TCE 130 EDC, c’est qu’elle n’existe qu’en finition Bose (super équipée, mais relativement chère) … et qu’elle est trop récente pour avoir des occasions intéressantes. Les seules occasions que je trouve sont au même tarif que des véhicules neufs chez les mandataires.
De même, il n’y a aucune offre sur RenaultShop et rien d’intéressant chez TopRenault (les rares véhicules proposés sont plus chers que chez les mandataires).
Du coup, j’ai commencé à regarder du côté de l’offre en DCI 110 EDC.
Sans surprise, on trouve assez facilement des choses plus intéressantes. Pour environ 15-16k€, on trouve des modèles 2013 avec environ 10000km, en finition Dynamique ou BOSE.
Si je sors ma petite calculette pour faire une estimation du budget carburant pour une Mégane DCI 110 sur 25000km annuels, je passe à 1900€/an … à comparer avec les 3600€ annuels de la Laguna.
En comparaison, une Mégane TCE 130 EDC devrait brûler environ 2800€ de carburant par an.
Niveau coût d’entretien, je suppose qu’une Mégane DCI 110 devrait me couter à peu près la même chose que la Laguna. Sur un modèle 2012-2013, la distribution sera à faire à peu près en même temps que sur la Laguna (été 2016). Les montes pneumatiques sont à peu près du même niveau (16 et 17 pouces).
Le seul truc qui me chiffonne, c’est la fiabilité d’un diesel avec FAP sur un trajet quotidien de 2x25km (sans bouchons, mais à moitié en ville et à moitié à 90km/h avec des ronds-points tous les 3km environ). Il y a quand même de relativement longues périodes, notamment en hiver (Décembre -> Février), où je ne fais pas de longs trajets (pas de balades parce qu’on se pèle, pas de w-e à la campagne parce qu’on se pèle, pas de visites en famille parce que tout le monde prépare Noël et/ou digère après les excès des fêtes).
Je n’ai jamais trop suivi les avancées technologiques des turbo mazout, mais il n’y avait pas une histoire de cinquième injecteur qui permettait d’éviter d’avoir trop de soucis avec les FAP ?
A tout ça, il faut rajouter une certaine incertitude sur la durée de ma mission actuelle. Je suis uniquement un prestataire qui travaille pour le compte de Renault sur un projet. A terme, si je donne satisfaction, mon entreprise pourrait se voir confier une mission étendue par Renault, auquel cas je travaillerais beaucoup plus souvent au Technocentre.
Au niveau automobile, ça signifierait des trajets un peu plus longs (2x35km par jour), et surtout des trajets beaucoup plus encombrés. Je ne suis pas sur qu’un diesel apprécie beaucoup … mais je suis sur que dans ce cas là, je passerais le permis 125cm3 pour aller travailler en scooter (d’où l’idée d’avoir une voiture plus petite pour pouvoir garer un scooter en plus d’une voiture sur ma place de parking). Ca aurait aussi pour conséquence de réduire fortement mon kilométrage annuel en voiture.
Bref, je suis en début de réflexion, sans urgence particulière, donc je suis preneur d'avis et conseils.