la pression de suralimentation est assez différente de la consigne
donc le calculo demande une pression et le turbo ne peut la fournir, l'honorer ou la suivre
Raison classique :
- prise d'air quelque part (tuyau du circuit d'air mal serré, réserve de vide fuyarde, intercooler fuyard) ... parfois le turbo siffle dans le cas là
- électrovanne de turbo malade ou tuyau qui va à la réserve de vide abimé ou réserve de vide fuyarde
- turbo
- vanne EGR qui ferme mal ou est malade
Il y a en effet un lien possible à l'EGR mais ça ne parait pas la piste à privilégier dans ton cas ...
cela est lié au fonctionnement du système d'injection Bosch EDC15 EDC16 en service sur de nombreuses voitures toutes marques, tous modèles (certains BMW, certains PSA HDI, certains Renault DCI, certains FIAT, etc..)
Comment marche le système ?
cela est expliqué en détail dans la description du système Bosch EDC15 ou EDC16 monté par exemple sur le 1L9 DCI ou le 1L6 HDI .... cf. § 4.7 de
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/2..05/capet_ext/gm8.pdf
1/ Le calculateur mesure la masse de comburant avalée par le moteur avec le capteur MAP et le capteur de régime moteur ; avec le volume des cylindres et le nombre de tours/sec fait par le moteur il peut facilement connaitre le volume de comburant avalé par le moteur ... avec la pression d'admission donnée par le capteur MAP, il connait la pression donc la masse volumique du comburant ... cela lui permet de connaitre la masse de comburant avalé
2/ le débitmètre calcule la masse d'air frais qui entre
3/ le calculateur détermine la masse d'EGR = masse de comburant - la masse d'air frais
4/ bref pour faire simple sur ce moteur le débitmètre sert à calculer la masse d'EGR ==> si le débitmètre est débranché, le calculateur ne fait plus d'EGR ... sur les versions Euro4, il allume le voyant "dafaut pollution" dans ce cas là mais pas forcément sur un moteur Euro3
5/ évidemment si le débitmètre déraille et transmet une mauvaise information, le taux d'EGR résultant peut ne pas être adapté aux conditions de roulage
6/ idem si le capteur MAP déraille
7/ idem évidemment si la vanne EGR est malade et ne respecte pas complètement la consigne donnée
c'est pour cela qu'EGR, capteur MAP, débitmètre et électrovanne de pression de turbo sont dans la pratique des causes possibles car tous interviennent sur la masse de comburant avalé par le moteur
8/ dans ce système d'injection (au contraire par exemple de certains VAG TDI), le capteur clé c'est le capteur MAP, le débitmètre tant un élément secondaire juste pour calculer la masse d'EGR ... on voit d'ailleurs la récation très différente du moteur selon que l'on débranche le débitmètre (on roule normalement) ou le capteur MAP (le voyant défaut s'allume dès la mise du contact et le moteur devient anémique fonctionnant en fait sur un mode de secours)