Bonjour,
J'arrive sur le forum, je n'ai pas encore vu si je devais passer par une présentation, désolé s'il fallait le faire avant de poster, je corrigerais s'il le faut.
Pour parler mécanique :
Je possède une mégane 1.5 Dci de 2004, 120000Km, 80 ou 85 cv, je ne sais plus.
Panne (arrivée à ma fille en Bretagne) :
En roulant, arrêt subit du moteur, puis affichage du défaut "défaillance injection" ... Moment de panique (dans un rond point), puis après quelques minutes, le temps de m'appeler à l'aide, tentative de redémarage ... Le moteur repart.
Visite chez Renault : diagnostic avec la valise : pas de défaut mémorisé, j'ai lu dans le sujet "il y a forcément un défaut en mémoire", eh bien non, pas forcémént!
Le garagiste démonte le filtre à gaz-oil, il est impécable, il essaye la voiture, fait 30Km, tout va bien. Facture 106€, mais ne sait pas ce qui s'est passé.
J'ai demandé l'avis en concession à Tours (près de chez moi), le receptionniste atelier déclare qu'il n'a pas de connaissance de défaillance de ce type. Un autre agent a fait la même réponse. Bizarre après avoir parcouru tous les posts de ce sujet ...
Ma fille est de retour, j'ai pu regarder la voiture :
Branchement sur ODB avec PC et interface ELM : aucun défaut mémorisé, idem que chez Renault.
Moteur tournant, j'ai débranché le connecteur de l'électrovanne d'arrivée de gaz-oil sur la pompe à injection : calage moteur (normal), affichage du défaut "Injection défaillante", puis "Retirer la carte". Je rebranche le connecteur et redémarre. J'ai dû appuyer plusieurs fois sur bouton avant de lancer le démarreur, avec un affichage de date ou je ne sais plus exactement quoi à chaque impulsion.
Conclusion :
Ce n'est peut-être pas certain, mais un faux contact quelque part dans le circuit d'alimentation électrique de l'electrovanne de coupure d'alimentation du carburant est tout à fait possible. Ce qui expliquerait les pannes du même type survenues à l'occasion d'un nettoyage moteur.
Les défaillances électriques sont fréquentes, les connecteurs utilisés par Renault, mais c'est pareil pour les autres ne sont pas d'un grand niveau de qualité.
Il faudrait peut-être que les mécanos s'en rappelle avant de proposer de changer des composants mécaniques et facturer très cher des interventions qui ne résolvent pas toujours le problème.
Si quelqu'un sait où je peux trouver un schéma électrique de la mégane 2 Dci version société (ou berline à défaut) je suis preneur. Je compte vérifier et tenter de sécuriser ce faisceau.
Dernière chose, j'ai contacté le service client pour leur signaler la mésaventure et leur dire que la voiture était devenue très dangereuse (arrêt moteur en plein dépassement d'un semi-remorque par exemple ...). Il m'a été conseillé de me rendre dans un garage du réseau, alors que j'avais indiqué que j'en venais et que rien n'avait été trouvé. J'ai également informé mon assureur au cas où un problème majeur surviendrait, de façon à ce que la responsabilité de Renault puisse éventuellement être recherchée. Même si cela à peu de chance d'aboutir.
Si vous avez d'autres pistes sur le problème, je suis toujours preneur, merci d'avance.
A+