Comme précédemment annoncé en buvette, j'ai eu l'occasion de tester une Clio IV aujourd'hui.
Un petit compte rendu de mes impressions s'impose donc
Premier contact :
Pour commencer, une petite présentation du véhicule en question il s'agissait d'une Clio IV RS 1.6T 200ch EDC, couleur extérieur blanc glacier, et options Pack cup et sellerie cuir.
Le pack cup est livré avec des jantes noir, l'ensemble est donc
du plus bel effet très proche d'une clio société
Heureusement que les étriers de freins sont peints en rouge
Pour vous donner une idée une petite photo (qui n'est pas de moi, mais c'est un modèle similaire).
A l'intérieur c'est plus sympa, la sellerie cuir noir avec surpiqures rouges présente bien, on retrouve pas mal de petites touches de rouge qui égaient l'habitacle : sur le volant, les aérateurs, le levier de vitesses... et jusques aux ceintures!
Pour les aficionados des plastiques mous... notez que le revêtement du dessus de la planche de bord est légèrement moussé.
Du coté de la qualité perçue, comme de la finition générale, rien ne me choque (mais je ne suis pas des plus exigeant en la matière)
Installation à bord :
Après ce premier contact visuel, et avant de passer aux choses sérieuses je m'installe au volant, les réglages principaux sont tous présents, volant en hauteur et profondeur, siège en hauteur également, et un bon point pour le réglage du dossier via une molette permettant un réglage fin
(à vérifier toutefois, la présence du réglage lombaires
)
Le maintient des sièges est très bon, de même que leur confort (en statique) le volant agréable à prendre en main, et les palettes de la boite EDC bien positionnées, en revanche le satellite de commande radio est placé trop bas (certainement à cause des palettes)
Juste derrière le levier de la boite EDC (qui pour une fois chez Renault n'est pas trop moche) on trouve interrupteur du RLV et un curieux bouton RS drive qui modifie entre autre la gestion de la boite.
Conduite :
Bon l’intérêt principale d'une voiture reste quand même de la conduire :
Dans un premier temps conduite coulée histoire de prendre ses repères (la rétrovision, surtout intérieur n'est pas des meilleurs
), l'ensemble moteur boite se montre alors parfait, très souple à bas régime la boite passe les rapports tout en douceur, on à presque l'impression d'être au volant d'une BVA à convertisseur de couple, le patinage en moins.
On apprécie également le confort de l'ensemble (sur une route bien lisse), on voit très vite que cette RS peut s'apprécier au quotidien.
On est très loin de la précédente mouture au 2.0L atmo creux sous 5000tpm.
La boite se montre assez réactive, même si elle à tendance à un peu trop rechercher les très bas régimes à vitesse stabilisée et tout en restant en mode auto (qui d'ailleurs affiche le rapport engagé) il est possible de forcer le passage des rapports via les palettes (la boite passe alors en manuel, puis revient en mode auto un peu plus tard) seul ombre au tableau, au retour en mode auto elle remet alors "son" rapport.
Une fois le témoins de température moteur bleu éteint (qui doit sans doute remplacer la jauge de température d'eau), et le panneau de sortie de ville passé, on peut enfin profiter de la petite sportive.
On note très vite qu'en travail particulier à été fait au niveau du son du moteur et de l’échappement, et le résultat est très satisfaisant, malgré la faible cylindrée le bruit est des plus agréable.
Le comportement moteur est lui aussi des plus sympathique avec une poussée des les plus bas régimes et une bonne capacité à monter dans les tours sans être trop linéaire.
La boite passe très vite en mode "sport" en ayant moins tendance à descendre les rapports, et les rétrogradages sont souvent accompagnés d'un "coup de gaz" du plus bel effet
Mais là ou cela devient intéressant c'est en appuyant sur le fameux bouton RS drive. Je n'ai pas noté de modification du comportement du moteur, en revanche la gestion de boite devient alors presque parfaite, notamment lors des freinages ou elle rétrograde tôt ce qui permet de profiter du frein moteur, et de garder un bon régime pour les relances, dommage toutefois qu'a vitesse stabilisé elle ne descende pas assez les rapports (5eme à 90).
Toutefois pour s'amuser le mode manuel avec les palettes au volant reste le plus adapté, dommage qu'il y ait un léger temps de latence entre la consigne du conducteur et le passage du rapport.
Coté châssis, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le tester, ne trouvant pas de routes sinueuse (hormis une petite route en très mauvais état ou toute notion de confort doit alors être oubliée
)
Mais la tenue de route à l'air de haut niveau et la direction est assez agréable.
Jusque là, j'ai surtout parlé des bons cotés, place aux déceptions (car il y en à aussi)
Tout d'abord le tachymètre numérique, il est beaucoup trop lent, résultat : en accélération il est quasiment impossible de savoir à quelle vitesse on roule il passe quasiment la vitesse par paliers de 20 km/h et pour conserver ses points cela impose l'utilisation permanente du limiteur
Ensuite, la boite, sa gestion est très bonne, à part les quelques points évoqués plus haut mais qui ne sont pas rédhibitoires, mais en conduite sportive on aimerait que les passages de vitesses soit plus rapides et plus francs, quitte à ressentir quelques "accoups".
De fait elle ne me parait pas plus efficace que la BVA6 à convertisseur de couple de la laguna coupé.
(Cependant, à la lecture de la brochure par la suite il semble qu'il y ait un mode "race" améliorant la rapidité des passages de vitesses et diminuant le temps de réponse de la consigne mais je n'ai pas du l'activer pendant l'essai)
En conclusion :
On à affaire avec cette nouvelle Clio RS à une fantastique petite GT, tout aussi a l'aise en conduite coulée qu'en conduite soutenue, offrant des performances tout a fait correctes et un bon plaisir de conduite.
Cependant elle est clairement moins sportive que sa devancière tant du point du vue du GMP que du chassis.
Ceux qui comme moi trouvait la Clio III RS un peu trop "radicale" seront ravis, pour les autres il faudra soit attendre une hypothétique version plus poussée, soit passer chez un concurrent.
De mon point de vue personnel elle serait presque une remplaçante idéale pour ma laguna GT, si il ne lui manquait pas quelques équipements (Xénons surtout).