Nissan Motor Co., Ltd : Nouvelle GT-R 2012 de 550 ch
Nissan annonce le lancement de la GT-R 2012, plus puissante de 20 ch (550 ch), plus économique, moins polluante, à partir du 24 novembre au Japon et arrivera dans les showrooms européens début 2012.
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Lors de son lancement, la GT-R a créé une nouvelle race de supercars. Ses performances et son comportement étaient évidemment exceptionnels mais, plus important, la voiture était accessible à tout conducteur, dans n’importe quelles circonstances. Elle a été alors unanimement saluée. Chez Nissan, la politique de développement permanent permet une évolution constante de la GT-R.
Ce nouveau millésime se veut encore plus efficace. Elle offre des performances plus élevées, associées à une plus grande économie et moins d’émissions polluantes.
En plus du gain de puissance et de couple, la GT-R 2012 bénéficie aussi de passages de rapports améliorés et d’une caisse plus rigide optimisant un peu plus le comportement dynamique et la tenue de route.
Moteur
En améliorant le rendement du moteur de la GT-R, la consommation moyenne passe de 12 à 11,8 l/100 km, alors que la puissance gagne 20 Ch en passant de 530 Ch à 550 Ch à 6 400 tr/m, tandis que le couple maximum atteint 632 Nm à 5 800 tr/mn.
Le temps de réponse du moteur, le couple à moyen et bas régime ainsi que la puissance à haut régime ont fait des progrès significatifs, grâce à :
- L’amélioration de l’admission. Une refonte des admissions d’air et leur traitement intérieur en résine améliorant les flux aérodynamiques.
- Moins de résistance à l’air grâce à un catalyseur plus compact, moins lourd et plus efficace en terme d’émissions polluantes
- Refroidissement amélioré au niveau de l’échappement avec l’adoption de nouvelles soupapes refroidies au sodium. Parallèlement, le calage de la distribution et de l’allumage, ainsi que le mélange air/essence, ont bénéficié de nouveaux réglages
Transmission
Des passages de rapports adoucis et plus fluides grâce à un renforcement de la fourchette de commande et du carter de volant moteur. De plus ce millésime voit l’adoption d’une nouvelle huile de transmission issue de la compétition "R35 Competition 2189E" (75W140).
Carrosserie
Parallèlement à l’augmentation de puissance et de couple, le renforcement de certaines zones situées à l’arrière du compartiment moteur et au niveau du tablier permet un comportement plus précis, ainsi qu’un meilleur ressenti au volant.
La sensibilité et la précision de détection de la position dynamique du véhicule ont été améliorées. Plusieurs éléments y ont contribué : le nouveau positionnement du capteur, la rigidité et un meilleur amortissement de la coque et pour finir un capteur d’accélération plus précis situé dans des zones offrant une meilleure sensibilité.
Suspension et freins
Sur les versions à conduite à droite, la présence sur le même coté, à la fois du conducteur et de l’arbre de transmission aux roues avant génère un surcroît de poids de ce côté. Pour en neutraliser l’influence, le réglage de suspension de la GT-R sur ces versions est asymétrique. Pour la suspension avant, le ressort gauche est taré plus dur alors qu’à l’arrière, le bras de suspension a été installé plus haut côté gauche et plus bas côté droit. Cela suppose un poids inégalement réparti à l’arrêt, mais qui s’équilibre dès que le conducteur prend place au volant. Ce nouveau réglage permet une meilleure réactivité, une direction plus douce et directe, ainsi qu’une amélioration du confort et du comportement en virage. Ces améliorations n’étaient pas nécessaires sur les GT-R à conduite à gauche.
Les freins carbone-céramique NCCB ("Nissan Carbon Ceramic Brakes") en option sur les finitions GT-R Premium Edition et EGOIST ne seront pas disponibles sur tous les marchés.
Un seul chiffre est à retenir : une accélération de 0 à 100 en 2.8 seconde !
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