Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Nissan] Actualités

Extrait revue de presse CCFA :

Chine :

NISSAN ET HONDA VONT ACCROITRE LEURS CAPACITES EN CHINE

15 juillet

Nissan et Honda vont accroître leurs capacités de production en Chine pour faire face à une forte demande sur ce marché automobile, qui est devenu au premier semestre 2009 le plus grand dans le monde, devant les Etats-Unis.

Nissan a annoncé qu’il augmenterait d’environ 20 %, à quelque 560 000 unités par an, les capacités de sa coentreprise Dongfeng Motor à partir du mois d’octobre. La principale usine de la coentreprise, située à Guangzhou, fonctionnera avec trois équipes, au lieu de deux actuellement, et embauchera 1 200 personnes.

De son côté, Honda a indiqué qu’il porterait de 120 000 à 200 000 unités par an les capacités de son usine de Hubei à partir de cet été, puis à 240 000 unités à moyen terme. (GASGOO.COM 13/7/09, DOW JONES 14/7/09, AUTOACTU.COM 15/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN ET NEC DEMARRENT LA PRODUCTION DE BATTERIES LITHIUM-ION

17 juillet


La société conjointe entre Nissan et NEC a commencé à fabriquer des batteries lithium-ion à Zama. Automotive Energy Supply prévoit d’accroître progressivement ses cadences, pour atteindre 65 000 unités par an d’ici à 2010.

Les batteries seront utilisées dans des véhicules électriques et hybrides que Nissan introduira au Japon et aux États-Unis l’année prochaine. (KYODO NEWS 16/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN VEUT DEVELOPPER DES HYBRIDES POUR LE JAPON

20 juillet

Nissan veut développer sa propre technologie hybride pour des véhicules de petites et moyennes dimensions destinés au marché japonais. Le monospace Serena pourrait être le premier véhicule doté de cette technique ; son lancement interviendrait dès 2011.

Nissan concentrait jusqu’ici ses efforts sur les véhicules électriques, après avoir gelé ses recherches dans les hybrides en 2002. Une version hybride de l’Altima est actuellement disponible aux Etats-Unis, équipée de la technique de Toyota. (AUTOACTU.COM 20/7/09, TIMES 18/7/09, DOW JONES 16/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN VA DEVOILER SON 1ER VEHICULE ELECTRIQUE GRAND PUBLIC


21 juillet

Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, dévoilera le premier véhicule tout électrique grand public de Nissan le 2 août au Japon. Ce modèle compact, doté d’une carrosserie et d’une architecture inédites, offrira cinq places et affichera des performances semblables à celles d’un véhicule à essence de 1,8 l. La batterie, installée sous le plancher, procure une autonomie de 160 km et est rechargeable à 80 % en 30 minutes. La commercialisation du véhicule en Europe est prévue pour 2011. (AUTO PLUS 21//7/09)


Chine :

NISSAN VA AUGMENTER SES CAPACITES DE PRODUCTION EN CHINE

21 juillet


Nissan compte porter les capacités de production de sa société conjointe avec Dongfeng de 450 000 à 560 000 unités par an d’ici à la fin de l’année. Dongfeng Nissan a vendu 225 074 véhicules au premier semestre de 2009, en hausse de 41,3 %. Sur l’ensemble de l’année, l’entreprise compte vendre 460 000 véhicules, volume nettement supérieur à l’objectif initial de 388 000 unités. (SINOCAST 20/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Chine :

LES VENTES DE NISSAN ONT PROGRESSE DE 19 % AU 1ER SEMESTRE

23 juillet


Nissan a annoncé que ses ventes en Chine avaient progressé de 19 % sur les six premiers mois de l’année, à 332 180 unités, dont 63 292 unités pour le seul mois de juin (+ 28 %). Les ventes de la société conjointe avec Dongfeng Motor ont notamment fait un bon de 41,3 % au premier semestre, à 225 073 unités, et de 42 % en juin, à 44 573 unités. (GASGOO.COM 23/7/09, REUTERS 22/7/09)



Etats Unis :

L’USINE NISSAN DE SMYRNA PRODUIRA DES VEHICULES ELECTRIQUES

23 juillet

Nissan va utiliser un prêt du gouvernement américain de 1,6 million de dollars pour réaménager son usine de Smyrna, dans le Tennessee, où se trouve également le siège de Nissan North America. De nouvelles lignes de production seront installées sur le site, qui deviendra une base de production de voitures électriques (voir les revues de presse des 22 et 24/6/09). L’usine du Tennessee fabrique actuellement des tout terrain Pathfinder et Xterra, des pick-ups Frontier et des berlines Altima et Maxima. (TRIBUNE 23/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Chine :

DONGFENG NISSAN VA ACCROITRE SES CAPACITES DE PRODUCTION

30 juillet

La société conjointe de Nissan avec Dongfeng Motor va investir 5 milliards de yuans (515 millions d’euros) dans l’agrandissement de son usine de Canton. Une nouvelle ligne d’assemblage sera installée sur le site afin d’en porter les capacités de 360 000 à 600 000 unités par an d’ici à 2012. Nissan n’a pas précisé quels modèles seraient fabriqués sur cette nouvelle ligne.

A la suite de cette expansion, les capacités de production totales de Nissan en Chine atteindront quelque 700 000 unités par an.

Nissan a vendu 225 073 véhicules sur le marché chinois au premier semestre 2009, en hausse de 41 %. Il pourrait atteindre plus tôt que prévu l’objectif de ventes de 388 000 unités fixé pour l’ensemble de 2009. (DOW JONES, AFP 29/7/09)


Japon :

NISSAN ANNONCE UNE BAISSE DE SES RESULTATS TRIMESTRIELS

30 juillet


Nissan a annoncé une baisse de 86 % de son résultat d’exploitation au premier trimestre fiscal clos fin juin, à 11,6 milliards de yens (86,7 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 1 515 milliards de yens (11,4 milliards d’euros), en recul de 35,5 %. Le résultat net est négatif sur le trimestre, à hauteur de 16,5 milliards de yens (123,2 millions d’euros), contre un bénéfice de 52,8 milliards (394,4 millions d’euros) un an plus tôt.

Entre avril et juin, Nissan a vendu 723 000 véhicules dans le monde, en baisse de 22,8 %. Les ventes ont reculé de 21,6 % au Japon, de 24,6 % dans l’Union européenne et de 31,5 % aux Etats-Unis ; elles ont en revanche augmenté de 9,3 % en Chine.

« 2009 continue à être une année difficile, mais nous commençons à observer des résultats positifs de notre plan de redressement », a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan. « Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre notre objectif de retrouver une trésorerie disponible positive d’ici à la fin de l’année », a-t-il ajouté. M. Ghosn a souligné que le groupe misait fortement sur les voitures électriques « zéro émission polluante » comme moteur de croissance future.

« Nous avons été capables de réaliser un résultat d’exploitation positif au premier trimestre, au-delà des espérances, principalement grâce à nos efforts de réduction des coûts. Mais nous pensons qu’il serait prématuré de changer nos prévisions de résultats », a indiqué Toshiyuki Shiga, directeur général exécutif de Nissan. Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2010, Nissan table sur une perte d’exploitation de 100 milliards de yens (747 millions d’euros) et sur une perte nette de 170 milliards (1,27 milliard d’euros). (AUTOMOTIVE NEWS, AFP, REUTERS, BLOOMBERG, DOW JONES, AP, KYODO 29/7/09, JAPAN TIMES, JAPAN TODAY, WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE, TRIBUNE, ECHOS, AUTOACTU.COM 30/7/09)



NISSAN DEVELOPPE UN SYSTEME HYBRIDE POUR LES PETITS MODELES

28 juillet


Nissan développe actuellement un système hybride destiné à des petites voitures, a indiqué Mitsuhiko Yamashita, responsable de la recherche et du développement du constructeur japonais, précisant toutefois que le groupe n’avait pas pris de décision définitive concernant cette offre. « Cette technologie pourrait être nécessaire pour les consommateurs qui souhaitent des véhicules plus économes en carburant tout en offrant la même autonomie que les voitures à essence ou diesel », a expliqué M. Yamashita. « La meilleure solution serait bien sûr que les véhicules électriques puissent couvrir tous les besoins, mais cela prendra un certain temps », a-t-il ajouté.

La première voiture électrique de Nissan destinée à un large public pourra parcourir une distance de 160 km à pleine charge. Un premier prototype de ce véhicule doit être présenté le 2 août. (JAPAN TIMES, AUTOACTU.COM, FIGARO, TRIBUNE 28/7/09, NIKKEI REPORT, REUTERS, AP 27/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Inde :

NISSAN PRODUIRA LA MICRA A CHENNAI D’ICI A MAI 2010

31 août


Nissan commencera à produire la Micra dans son usine de Chennai d’ici à mai 2010. Le constructeur avait annoncé, il y a quelques mois, qu’il souhaitait transférer la fabrication de la Micra du Royaume-Uni vers l’Inde afin de libérer des capacités en Europe pour produire de nouveaux véhicules.

Nissan compte notamment produire à Sunderland au Royaume-Uni un véhicule dérivé du prototype Qazana, présenté au Salon de Genève au mois de mars. Il s’agirait d’un modèle à cinq portes, métis, dans la lignée du Qashqai mais s’inscrivant sur le segment B (segment C1 pour le Qasqhai). (DOW JONES 28/8/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne :

NISSAN ANNONCE UN NOUVEAU PLAN DE CHOMAGE TECHNIQUE


22 septembre


Nissan a annoncé un nouveau plan de chômage technique pour ses installations à Barcelone, qui concernera 1 948 salariés (27 jours environ chacun) à partir du mois prochain et jusqu’en mars 2010. Parallèlement, le constructeur a fait savoir qu’une deuxième équipe serait introduite sur la ligne de production des Pathfinder, Navarra et NV200 à partir de février 2010. (EL MUNDO 21/9/09, EXPANSION 22/9/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Etats Unis :

NISSAN TABLE SUR 20 000 PRE-COMMANDES POUR LA LEAF ELECTRIQUE


30 septembre

Nissan ouvrira le carnet de commandes de la Leaf électrique au printemps prochain et compte avoir 20 000 commandes fermes avant l’arrivée du véhicule chez les concessionnaires au troisième trimestre 2010. « Nous estimons que nous aurons environ 20 000 commandes avant la commercialisation », a déclaré Carlos Tavares, responsable des activités de Nissan en Amérique du Nord.

Nissan compte investir 2 milliards de dollars sur son site de Smyrna dans le Tennessee pour y fabriquer 150 000 Leaf et 200 000 batteries lithium-ion par an à partir de 2012. La Leaf sera initialement importée du Japon. (AUTOMOTIVE NEWS 29/9/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Là je suis pas sûr que ce soit rassurant ....


Extrait revue de presse CCFa :


Japon :

NISSAN RECRUTE SON DIRECTEUR FINANCIER CHEZ GENERAL MOTORS

6 octobre

Nissan a annoncé la nomination au poste de directeur financier de Joseph Peter, recruté chez General Motors. M. Peter succèdera le 1er décembre à Alain Dassas, qui retournera en France chez Renault pour s’occuper de « projets spéciaux ».

M. Peter était jusqu’à présent directeur financier des opérations internationales de GM à Shanghaï. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP 5/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Et alors? GM cartonne en Chine...
Extrait revue de presse CCFA :

Espagne :

NOUVEAU PLAN DE CHOMAGE TECHNIQUE CHEZ NISSAN A AVILA

7 octobre


Nissan a annoncé un nouveau plan de chômage technique pour son usine d’Avila, qui concernera la totalité des 647 salariés pendant 75 jours d’ici au 31 mars 2010. L’objectif est de produire 9 500 véhicules jusqu’en mars prochain, au lieu des 17 000 initialement prévus.

Il s’agit du quatrième plan de ce type présenté par le constructeur pour le site d’Avila en un peu plus d’un an. (EL PAIS 7/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Royaume uni :

PROJET D’USINE NISSAN POUR PRODUIRE DES VOITURES ELECTRIQUES

6 octobre

Le ministre britannique des Affaires économiques, Peter Mandelson, a confirmé que des discussions avaient lieu avec Nissan pour l’implantation d’une usine de voitures électriques au Royaume-Uni, en plus de celle de batteries déjà prévue. « Je suis enthousiaste à l’idée que les batteries pour voitures électriques soient fabriquées en Grande-Bretagne et j’espère que ce projet sera suivi par la production de véhicules électriques », a déclaré M. Mandelson.

Nissan, qui possède déjà une usine d’assemblage de voitures à Sunderland, pourrait choisir ce site pour les modèles électriques. Toutefois, la décision concernant la localisation ne sera prise que l’année prochaine, précise un dirigeant de Nissan. (LA CROIX 6/10/09, AFP 5/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN VA COMMERCIALISER LE MINI-VEHICULE PALETTE DE SUZUKI

9 octobre


Nissan commercialisera, à partir du mois de décembre, le mini-véhicule Palette que lui fournira Suzuki sous forme de collections. Le véhicule sera rebaptisé Roox par Nissan.

Nissan propose déjà les mini-véhicules MR Wagon et Alto de Suzuki, sous les appellations Moco et Pino respectivement ; il cessera la commercialisation du Pino lorsqu’il commencera à distribuer le Roox. (DOW JONES 8/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


etats Unis :

NISSAN VA RAPPELER 143 000 VEHICULES


13 octobre

Nissan va rappeler quelque 143 000 véhicules afin de remplacer une pièce défectueuse du système de contrôle de la pression des pneus. La plupart des modèles concernés sont des Rogue de 2008. (AUTOMOTIVE NEWS 12/10/09)



Espagne :

NISSAN TABLE SUR UNE PART DE MARCHE DE 4 % EN 2009

13 octobre


Nissan estime que ses ventes en Espagne totaliseront 37 000 unités cette année (voitures et tout terrain), volume qui lui permettra d’accroître d’un point sa part de marché, à 4 %. « Nous serons les seuls au classement des dix premières marques en Espagne à accroître à la fois notre part de marché et nos ventes cette année », déclare Manuel de la Guardia, directeur général de Nissan Iberia.

Le marché espagnol devrait par ailleurs totaliser 910 000 unités cette année, contre 1,16 million en 2008. (EXPANSION 10/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Chine :

DONGFENG NISSAN PROCEDE AU RAPPEL DE 52 000 VEHICULES

14 octobre


GASGOO.COM (14/10/09) signale que Dongfeng Nissan va rappeler 51 813 véhicules en Chine en raison d’un problème du système de direction. Il s’agit de 14 168 modèles X-Trail produits entre avril 2008 et août 2009 et de 33 667 modèles Qashqai fabriqués entre février 2008 et mai 2009.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Inde :

NISSAN VA DEMARRER LA PRE-PRODUCTION DE SA VOITURE MONDIALE

16 octobre

Nissan compte démarrer le mois prochain la pré-production de sa petite voiture mondiale à Chennai. « Plus d’une trentaine d’unités seront fabriquées au cours de cette première phase », a déclaré une source proche du dossier. (DOW JONES 15/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN RELANCE L’ACTIVITE DE CERTAINES LIGNES ET REEMBAUCHE


16 octobre


Nissan a décidé de recruter 150 personnes en CDD au mois de décembre, pour une période de six mois, première initiative de ce genre depuis neuf mois. Le constructeur compte notamment relancer l’activité de la seconde ligne d’assemblage de son usine d’Oppama et fonctionner de nouveau avec deux équipes sur le site. (DOW JONES 15/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Japon :

LES CONSTRUCTEURS ETRANGERS ABSENTS DU SALON DE TOKYO

19 octobre

Le Salon automobile de Tokyo, qui ouvrira ses portes le 21 octobre aux professionnels et le 24 au public, fera la part belle aux technologies respectueuses de l’environnement, avec deux camps bien marqués : ceux qui misent sur l’électrique (Nissan et Mitsubishi notamment) et ceux qui mettent l’accent sur l’hybride (Toyota et Honda).

Nissan dévoilera notamment un prototype électrique futuriste baptisé Land Glider (planeur terrestre) « qui donne au conducteur l’impression de voler quand il roule sur la route », selon son créateur Ryosuke Hayashi. Toyota présentera de son côté un prototype de « voiture de sport verte », inspiré de la mythique Corolla AE86 des années 1980, mais équipée d’un moteur à faible consommation et d’une carrosserie allégée.

Les constructeurs étrangers seront les grands absents de cette 41ème édition du Salon de Tokyo, invoquant tous des « conditions économiques particulières » et des « arbitrages budgétaires ». « Il y a peut-être trop de salons automobiles. Ce genre de manifestation coûte beaucoup d’argent aux constructeurs pour des retombées moins importantes que par le passé », explique Tatsuya Mizuno, analyste automobile.

La désaffection du Salon de Tokyo contraste toutefois avec le succès de celui de Shanghaï, en avril, où étaient présents pratiquement tous les grands constructeurs étrangers. « La Chine devient un marché de plus en plus important, tant pour la fabrication que la consommation, alors que le marché japonais n’est pas si attractif », précise M. Mizuno. (FIGARO 17/10/09, AFP 18/10/09, TRIBUNE 19/10/09)


Russie :

NISSAN COMMENCERA A PRODUIRE DES VOITURES A TOGLIATTI EN 2012

19 octobre

Nissan compte démarrer la production de modèles Bluebird Sylphy (70 000 unités par an) dans les installations d’AvtoVAZ fin 2012. Nissan envisage également de produire deux autres modèles sur le site à partir de 2013 (140 000 unités par an). (JAPAN TODAY 18/10/09)


Europe :

NOMINATION CHEZ NISSAN WEST EUROPE

19 octobre


Maurizio Clementi a pris la tête de la direction financière de Nissan West Europe en remplacement de Jean-Christophe Delprat, appelé à d’autres fonctions chez Nissan Europe. M. Clementi dirigeait depuis 2006 l’audit interne et le contrôle des risques chez Nissan Europe. (TRIBUNE 19/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN VEUT FAIRE DES BATTERIES UN DE SES COEURS DE METIER


20 octobre

Nissan entend faire de la production de batteries un de ses coeurs de métier afin de mieux en contrôler l’évolution et les coûts. « Nous faisons des batteries un coeur de métier, car nous pensons qu’elles seront un composant technologique essentiel de notre siècle », a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan. « Nous voulons être sûrs que la batterie évoluera dans la direction que nous voulons et nous pensons que ce pôle peut devenir une source importante de profit », a ajouté M. Ghosn.

M. Ghosn a par ailleurs souligné que le soutien des pouvoirs publics était essentiel pour que ces véhicules à zéro émission polluante prennent leur essor : « Nous avons besoin de trois ou quatre années de soutien. Je parie que les subventions disparaîtront avec l’arrivée de nouveaux concurrents. Ce sera alors une compétition normale ».

En outre, la voiture électrique « ne restera pas longtemps le monopole des pays riches », estime M. Ghosn ; « Nous n’en sommes qu’au début de cette technologie. De toute évidence, il est possible de fabriquer une voiture performante avec la technologie électrique. On peut aussi avoir une voiture à très bas coût avec un moteur électrique, et je pense que cela viendra de Chine ou d’Inde ». (AUTOMOTIVE NEWS, AFP, DOW JONES 19/10/09, LA CROIX 20/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Japon :

NISSAN ET SUMITOMO S’ALLIENT DANS LE RECYCLAGE DES BATTERIES

21 octobre

Nissan et Sumitomo vont créer une société conjointe chargée du recyclage des batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques. La coentreprise devrait démarrer son activité au Japon et aux Etats-Unis fin 2010, date de lancement de la berline électrique Leaf de Nissan.

Nissan et Sumitomo soulignent que les batteries lithium-ion conservent entre 70 et 80 % de leur capacité résiduelle à la fin du cycle de vie du véhicule ; l’objectif des deux partenaires est de pouvoir réutiliser les batteries une seconde fois, puis de recycler les différents matériaux à la fin de ce second cycle.

« Le recyclage des batteries contribuera au développement de l’utilisation des véhicules électriques et permettra de réduire leurs coûts », indique Nissan. Nissan a en outre fait savoir qu’il étudierait un partenariat similaire avec Renault pour le marché européen. (DOW JONES, KYODO NEWS, JIJI JAPAN, ASSOCIATED PRESS, NIKKEI 20/10/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

NISSAN TABLE SUR UN REBOND DU MARCHE RUSSE EN 2010

3 novembre


Nissan table sur une reprise du marché russe au cours des deux prochaines années, après l’effondrement observé en 2009. « Les indicateurs sont meilleurs qu’il y a 3 ou 4 mois », a déclaré François Goupil de Bouillé, responsable des activités de Nissan en Russie, Ukraine et Kazakhstan. Les ventes de voitures en Russie ont chuté de 51 % au cours des neuf premiers mois de 2009 et devraient s’établir à 1,3-1,4 million d’unités pour l’ensemble de l’année, contre 3 millions d’unités prévues par les analystes fin 2008.

Nissan estime que le marché russe s’établira à 1,6 million d’unités en 2010. (DOW JONES 2/11/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Voitures électriques: Nissan augmenterait sa production de batteries pour Renault

[ 03/11/09 - 15H10 - AFP ]

Le constructeur automobile japonais Nissan prévoit d'investir 50 milliards de yens (554 millions de dollars) pour augmenter sa production de batteries destinées à équiper les voitures électriques construites par son partenaire français Renault, indique mardi le quotidien Nikkei.
Automotive Energy Supply Corp., coentreprise créée par Nissan et le groupe technologique japonais NEC, va développer son usine produisant des batteries lithium-ion dans la région de Kanagawa (sud-ouest de Tokyo), précise le quotidien économique.
Nissan, troisième constructeur automobile japonais, va investir jusqu'à 20 milliards de yens dans cette usine pour fournir quelque 35.000 batteries à Renault, qui prévoit de lancer des véhicules électriques en 2011, ajoute le journal.
Nissan prévoit en outre d'investir quelque 30 milliards de yens pour construire en commun avec Renault une nouvelle usine en France afin de produire des batteries lithium-ion pour les voitures électriques construites par son partenaire français, poursuit Nikkei.
Cette nouvelle usine devrait commencer à produire d'ici 2012 et pourrait fabriquer à terme des batteries destinées à équiper environ 60.000 voitures, note le journal.
Nissan et Renault devraient utiliser des facilités de crédit bon marché offertes par le gouvernement français pour favoriser les voitures propres, souligne le quotidien en précisant que les deux constructeurs prévoient aussi de travailler en commun sur les moteurs et autres composants des véhicules électriques afin de réduire les coûts de production.
Nissan entend faire de la production de batteries un de ses coeurs de métier, afin de mieux contrôler ce composant essentiel des voitures électriques auxquelles il prédit un brillant avenir, avait affirmé le 19 octobre dernier son PDG, Carlos Ghosn.
Nissan avait dévoilé en août son premier modèle de voiture électrique grand public, la "Leaf". Ce constructeur entend commencer en 2010 la commercialisation de masse de ce type de véhicule, en prédisant qu'il représentera environ 10% du marché automobile mondial en 2020, contre une part insignifiante actuellement.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mar 03 Nov, 2009 19:11; édité 1 fois
NISSAN BENEFICIAIRE AU 1ER SEMESTRE ET CONFIANT POUR 2009-2010

4 novembre

Nissan a annoncé un bénéfice net de 9 milliards de yens (70 millions d’euros) pour le premier semestre fiscal clos fin septembre, en baisse de 93 %, sur un chiffre d’affaires de 3 383 milliards de yens (25,4 milliards d’euros), en baisse de 30,5 % ; le bénéfice d’exploitation a reculé de 50,5 % sur la période, à 95 milliards de yens (710 millions d’euros).

« Ces résultats, meilleurs que prévu, sont dus aux primes à la casse sur les principaux marchés, à la croissance des ventes en Chine et à la mise en oeuvre efficace du plan de redressement », s’est félicité Nissan. « Nos performances au premier semestre sont encourageantes », a précisé Carlos Ghosn, président de Nissan.

Nissan a vendu 1,623 million de véhicules dans le monde entre avril et septembre 2009, en recul de 14,6 %. Le constructeur a toutefois relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2010 ; il s’attend désormais à une perte nette de 40 milliards de yens (302,5 millions d’euros), au lieu de 170 milliards initialement prévus, et table sur un bénéfice d’exploitation de 120 milliards (907,4 millions d’euros), contre une perte de 100 milliards de yens escomptée antérieurement. Le groupe a en outre revu à la hausse son objectif de chiffre d’affaires pour 2009-2010, à 7 000 milliards de yens (52,9 milliards d’euros), au lieu de 6 500 milliards. (AFP 4/11/09)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Extrait revue de presse CCFA :

Etats Unis :

NISSAN POURRAIT INTRODUIRE DES PETITES VOITURES MOINS CHERES

5 novembre

Nissan pourrait lancer sur le marché américain des petites voitures peu onéreuses afin de satisfaire une demande croissante pour ce type de véhicules. « Nous avons besoin de lancer des modèles petits, peu gourmands en carburant et peu onéreux », a précisé un porte-parole de Nissan.

Le constructeur devrait introduire un premier véhicule de ce type aux Etats-Unis en 2011 ; le véhicule pourrait être fabriqué au Mexique et commercialisé à un prix « nettement » inférieur à 10 000 dollars. (BLOOMBERG 4/11/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
LE NISSAN NV ELU VAN DE L’ANNEE 2010

17 novembre

Le prix du véhicule utilitaire de l’année 2010 a été décerné au Nissan NV200 par un jury de 23 journalistes européens. « Le Nissan NV définit de nouveaux standards en termes d’espace intérieur. C’est un véhicule qui associe un niveau inégalé de fonctionnalités à un design unique et attrayant », indique le communiqué du jury. (AUTOACTU.COM 17/11/09)

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/02/nissan-nv-200-small.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Une image du nouveau Qashqai

green.autoblog.com/2009/12/04/nissan-announces-201..qai-includes-low-co/

Une version à 129g est annoncée.
Pas mal ce restylage! C'est plus agressif, ça gagne en personnalité!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Je suis d'accord : l'avant de l'actuel commençait à devenir fade.

Par contre, l'arrière semble nettement moins réussi.
Il aura des feux à LED à l'arrière
Peut-être mais cette bande blanche est assez moche

Les LED c'est bien quand c'est bien fait. Si il n'y a aucune forme particulière, bof.
Zoom-Zoom a écrit:
Peut-être mais cette bande blanche est assez moche


Oui, ca m'a fait penser aux feux arrière d'une Kia Rio 5 portes :euh: :euh:

clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 04 Dec, 2009 22:12; édité 1 fois
Extrait revue de presse CCFA :

Portugal:

NISSAN CHOISIT AVEIRO POUR Y IMPLANTER UNE USINE DE BATTERIES

7 décembre


Nissan a choisi d’implanter à Aveiro son usine de batteries pour véhicules électriques (voir la revue de presse du 28/10/09). Le projet représente un investissement de 250 millions d’euros et permettra de créer 200 emplois.

L’usine devrait entrer en activité en 2012 et pourra produire jusqu’à 60 000 batteries par an. (DIARIO ECONOMICO, BLOOMBERG 5/12/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
larry.kubiak a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Peut-être mais cette bande blanche est assez moche


Oui, ca m'a fait penser aux feux arrière d'une Kia Rio 5 portes :euh: :euh:


J'ai eu la même pensée :euh:
Nissan Juke? :shock:

c'est quoi ce nom débile?? :aieu:
Ils pourront le livrer dans une boite, ca fera un Juke Box :euh: :euh:

(élue blague foireuse de l'année 2010 :mrgreen: :mrgreen: )
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Ils pourront le livrer dans une boite, ca fera un Juke Box :euh: :euh:

(élue blague foireuse de l'année 2010 :mrgreen: :mrgreen: )


Ou peut etre meme dans un Cube ...

Si vous me cherchez...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
LA NISSAN LEAF DEVRAIT ETRE RENTABLE MALGRE LES COUTS

16 novembre 2009

Nissan compte vendre sa voiture électrique Leaf à un prix « proche » de celui d’un modèle équivalent à essence, mais prévoit de gagner de l’argent en dépit des coûts de lancement, a déclaré Carlos Ghosn, président de Nissan. « En ce qui concerne le prix du véhicule, il est trop tôt pour en parler mais il n’y aura pas de surprise », a-t-il précisé, ajoutant qu’il serait « décisif sur le marché de masse ».

La Leaf ne devrait coûter que 1 à 2 % de plus qu’un véhicule traditionnel de la même catégorie. Le lancement est prévu pour la fin 2010, aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. (AUTOMOTIVE NEWS, REUTERS 13/11/09, AUTOACTU.COM 16/11/09)
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
NISSAN EST LA PREMIERE MARQUE JAPONAISE SUR LE MARCHE CHINOIS

20 janvier

Pour la première fois en 2009, Nissan a été la première marque japonaise sur le marché chinois en termes de ventes, avec 756 000 unités écoulées (marque Infiniti incluse), devant Toyota (709 000 unités) et Honda (576 000 unités).

Les analystes soulignent que Nissan offre une gamme importante de petits véhicules en Chine, dont les ventes ont fortement progressé l’an passé grâce aux incitations gouvernementales. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 20/1/10)
www.ccfa.fr/revue-de-presse/chine/nissan-est-la-pr..chinois.html?maj=oui
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Nissan ne sera pas déficitaire, comme redouté, sur l'exercice clos le 31 mars prochain.

09 février

Le partenaire de Renault devrait finalement dégager 35 Milliards de Yens de profits sur la période (environ 284 Millions d'Euros), contre une perte de l'ordre de 40 MdsY redoutée jusque-là. Les projections de résultat opérationnel et de ventes ont aussi été relevées. Sur neuf mois, le constructeur a dégagé 53,8 MdsY de bénéfice net, soit un tiers de plus que ce qu'espérait le consensus. L'annonce devrait profiter à la marque au losange qui a de son côté annoncé ce matin la mise en place de son propre réseau de distribution en Inde

bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&a..ne=0&date=100209


Sauter vers: