Extrait revue de presse CCFA du 05/06/08:
France :
RENAULT VEUT RENFORCER SES LIENS AVEC NISSAN DANS L'INNOVATION
Dans un entretien accordé à REUTERS (3/6/08), Jean-Louis Ricaud, directeur général adjoint chargé de l'ingénierie et de la qualité chez Renault, a indiqué que le groupe allait s'attacher à renforcer l'innovation avec son partenaire Nissan, surtout dans les pays émergents. «Nous avons de nombreux projets communs avec Nissan. Il y a donc de plus en plus de clients à servir et nous entrevoyons encore la possibilité de renforcer nos échanges avec notre partenaire», a-t-il souligné. Les deux membres de l'Alliance envisagent actuellement de produire des véhicules des deux marques à Pune et à Chennai (Inde), ainsi qu'à Casablanca (Maroc). De plus, Renault n'exclut pas, à terme, de produire des voitures Renault et Nissan sur le site AvtoVAZ de Togliatti (Russie).
En 2007, les dépenses de recherche et développement de Renault ont atteint 2,4 milliards d'euros, soit 6,1 % de son chiffre d'affaires, tandis que celles de Nissan se sont établies à 2,8 milliards. M. Ricaud a expliqué que le budget R&D de Renault devrait rester stable au cours des prochaines années, même si le renchérissement des matières premières fait évoluer la fabrication des véhicules. A ce jour, 24 à 30 mois sont nécessaires pour que Renault sorte un nouveau modèle. «Je ne crois pas que l'on puisse facilement réduire cette durée. Même si les logiciels de conception assistée par ordinateur nous ont formidablement aidés et apporteront de nouvelles améliorations, il y a des limites physiques incompressibles», a-t-il précisé.
Par ailleurs, M. Ricaud a indiqué que Renault avait résolu les problèmes techniques liés aux batteries lithium-ion destinées aux voitures électriques qui seront lancées sur le marché israélien en 2011. Il a annoncé que les modèles commercialisés avec la société Project Better Place disposeraient d'une autonomie comprise entre 100 et 150 km.
Enfin, M. Ricaud a indiqué que, si la voiture à 2 500 dollars actuellement développée par Nissan et Bajaj n'était pas destinée au marché européen, certaines pièces pourraient être «utilisées pour d'autres modèles». «Nous avons beaucoup appris de la conception de la Logan et disposons d'acquis pour construire des voitures qui peuvent se vendre partout dans le monde», a-t-il ajouté.
Royaume Uni :
NISSAN PRODUIRA UN NOUVEAU VEHICULE A SUNDERLAND EN 2010
Nissan a confirmé qu'il produirait un nouveau véhicule dans son usine de Sunderland à partir de 2010 (voir la revue de presse du 3/6/08). Le constructeur investira 70 millions d'euros dans le développement et la fabrication du nouveau véhicule tout terrain compact, dont le nom et les caractéristiques n'ont pas encore été précisés. Cet investissement devrait permettre de compenser l'arrêt de la production de la version actuelle de la Micra à Sunderland, programmé en 2010.
John Hutton, ministre de l'Industrie, a précisé que le projet serait subventionné par le gouvernement britannique à hauteur de 6,2 millions de livres (8 millions d'euros), ajoutant que Nissan confirme ainsi ses engagements pour le site de Sunderland.
Les syndicats se sont déclarés « très satisfaits de cet investissement, qui va permettre de préserver plus de 1 200 emplois alors que Nissan transfèrera la production de la Micra en Inde. Ce qui prouve que, si on lui en donne les moyens, le Royaume-Uni peut rester un centre industriel important pour les grands constructeurs », explique Roger Maddison, responsable syndical.
L'usine de Sunderland emploie actuellement 4 700 personnes et a produit 374 000 véhicules en 2007. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 3/6/08, JAPAN TIMES, JAPAN TODAY, AFP, DOW JONES, ECHOS 4/6/08)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid