Je suis très en retard sur le postage de photos sur mes topics, notamment pour la Mégane j'ai zappé un certain nombre d'opérations.
Je vais poster la plus importante, changement du kit distribution, pompe à eau, refection du joint de décanteur d'huile, papillons d'admission, nettoyage général, vidange. C'était en février 2012, il y a un an et deux mois.
(oui oui je suis très en retard !)
On pose le décor, -14 degrès !!!!!
Les poussoirs hydrauliques neufs. (on ne les a finallement pas montés, manquait un outil) (quelqu'un en cherche ?)
Moteur avant nettoyage
On va passer par là :
On démonte les injecteurs GPL. (il y a dans l'insert un prolongateur qui permet au GPL d'être injecté au plus près de la chambre de combustion.
Collecteur d'admission enlevé, on a enfin accès au dessus du moteur. On voit le décanteur d'huile qui a bien fuit, le cache culbuteur qui sert aussi de demi pallier d'arbres à cames sur ce modèle.
Démontage du support moteur passager. Il était nickel.
On voit à droite la spécificité de cet indice de K4M. L'idée a été abandonnée assez rapidement par Renault, cette version développait 115 chevaux au lieu de 110 grâce à l'ajout d'un déphaseur d'arbre à cames. Il pose parfois souci et occasionne un bruit de mitraillette à froid.
Beurk, c'est sale !
On enlève les deux bouchons d'AAC, côté conducteur, côté opposé à la distribution. Ca nous permettra d'utiliser l'outil de blocage des AAC pour bloquer les deux AAC et par conséquent les deux poulies. Sur ce modèle on voit remplacer les bouchons par du neuf IMPERATIVEMENT, il s'autodétruit à la dépose. n met un petit chiffon dessous pour éviter les coulures d'huile.
On voit qui sortent du collecteur côté gauche les fameux prolongateurs au bout des injecteurs GPS (injection liquide pour mon modèle
).
Démontage de la poulie de villebrequin. Modèle vraiment particulier, c'est une poulie folle !
Le bout de l'AAC
L'outil pour bloquer les AAC.
Bonjour toi l'araignée, comment t'appelles tu ? On te dérange ?
Ouch, y'a du taf de nettoyage, je hais les fuites ! Et mon moteur est très propre par ailleurs, alors ça va le rester !
Jointage :
Houlala ca brille.
Pour info pendant que c'était propre j'ai vernis l'ensemble.
Pompe à eau et joint : (c'est d'un pratique vu sa localisation pour la placer avec du joint loctite...)
La pompe à eau en place :
Mise en place de la courroie :
La poulie déphaseur à droite
:
Préparation au serrage au couple de la poulie de villebrequin.
Hop on remonte après avoir tout nettoyé.
Réinstallation des injecteurs GPL :
Changement du papillon d'admission. Je le changeait car à froid elle avait tendance à brouter légèrement et ça depuis qu'elle est NEUVE ! Le garage à l'époque me disait c'est le papillon mais c'est "normal", ce n'est pas hors tolérance. J'ai eu la possibilité d'en avoir un neuf, je l'ai monté, ça n'a absolument rien changé, ni en mieux ni en pire. Je pense que c'est la gestion du moteur qui est comme ça. Enfin rien de très très grave non plus. Si quelqu'un cherche un papillon électrique pour K4M....
J'ai aussi des injecteurs essence avec la rampe.
Changement du joint :
Remplissage en huile.
Ben dis donc autant de photos pour de l'huile ?
Pour info j'ai fait ça avec quelqu'un d'un forum, nous nous étions rencontrés sur le forum et avions sympathisé, ça a été l'occasion de nous rencontrer en vrai. (500 km quand même). Il dira qui il est s'il le souhaite.
En tout cas ça a été un super week-end à parler de plein de choses et partager nos connaissances mutuelles.