Accueil / Généralités / News

[Zoé] (B10) Le modèle de série

Ubuntu a écrit:
Honnêtement je vois pas trop comment ca peut marcher, comment on la branche (sur qu'elle prise) :pense: mais ca semble intéressant.

Le plus simplement du monde.
En sortie de la Wallbox, il y a la prise Wallbox classique, et en amont, une prise normale avec 3 fils (phase, neutre, terre).
Il faut "juste" s'assurer que la prise sur laquelle on se branche supporte un tel ampérage.

C'est une sorte de câble EVSE , en plus puissant.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 19 Oct, 2012 15:10; édité 2 fois
Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il faut faire appelle a un électricien agréé pour installer une Wallbox, et surtout pourquoi Renault ne propose pas un tel équipement, qui remplace et la Wallbox et l'EVSE, du moins qui le rend inutile, pour a peine plus cher?
Enfin si de telles solutions arrive sur le marché c'est une bonne nouvelle.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi il faut faire appelle a un électricien agréé pour installer une Wallbox, et surtout pourquoi Renault ne propose pas un tel équipement, qui remplace et la Wallbox et l'EVSE, du moins qui le rend inutile, pour a peine plus cher?
Enfin si de telles solutions arrive sur le marché c'est une bonne nouvelle.

Car un couillon peut brancher cette box mobile sur une vieille installation défectueuse.
Ceci dit, un couillon peut aussi mettre un mégot de cigarette dans le réservoir d'une voiture thermique, et ça ne stresse pas plus que ça les gens de cher Renault.
Renault Zoé : elle remporte le RAC Future Car Challenge

Engagée dans le RAC Future Car Challenge, un défi sur 100 km pour les véhicules à faible consommation d’énergie, la Renault Zoé a raflé le titre de meilleure voiture de production alors que le Kangoo ZE a remporté la catégorie de meilleur utilitaire.
La Renault Zoé a été remarquée le week-end dernier outre-Manche. Présentée en mars dernier lors du Salon de Genève, elle a remporté le RAC Future Car Challenge organisé près de Londres.

Cet événement rassemble des véhicules électriques, hybrides, à hydrogène et même thermiques à faibles émissions. Il est organisé chaque année depuis 2010 pour faire la promotion des technologies d'avenir associées à des émissions réduites ou nulles.

Les véhicules engagés lors de cette 3e édition ont dû parcourir une distance de 63 miles, soit environ 100 km, entre Brighton et la capitale anglaise. Leur défi constituait à effectuer ce trajet dans un laps de temps compris entre 2h35 et 3h en consommant le moins d'énergie possible.

Sur 100 km, Renault a raflé les titres de meilleure voiture de production pour la Zoé et de meilleur utilitaire pour le Kangoo ZE mais aucun chiffre de performance n'a été communiqué. Bénéficiant d'une autonomie annoncée à 210 kilomètres, la Zoé sera commercialisée avant la fin de l'année à un prix de départ ramené à 13.700 euros avec le nouveau barème du bonus écologique.


www.turbo.fr/actualite-automobile/520207-renault-z..ac-future-challenge/
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Petit essai de la Zoe... Que du bonheur. Elle est vraiment plus abouti que la Fluence. Elle est légère se faufile facilement dans la circulation, le silence que procure l'électrique est juste génial.

J'ai beaucoup aimé toutes les aides à la conduite "écolo" différentes infos sur le tableau de bord, ou sur l'écran Rlink, comme le schéma qui nous dit quand on utilise de l'énergie ou quand on récupère de l'énergie ! Seul le mode "eco" ne m'a pas convaincu. Pour le coup on perd toute puissance, la voiture devient lourde voire pataude !

Le tableau de bord est ergonomique, les sièges confortables. Elle est plutôt ferme en suspension, j'aime quand c'est ferme mais là un peu trop à mon gout. Le seul gros bémol à mon avis sur cette voiture est la finition intérieur ! Les plastiques bas de gamme, qui sonne creux

Les plus :
1) la douceur de conduite
2) Le silence
3) Les "gadgets" nous aidant pour l’adoption d'une conduite écolo

Les moins :
1) Le mode écolo
2) La finition "toc"
Cette ZOE était conduite par Gregory FARGIER, pilote essayeur chez Renault Sport, déjà vainqueur du Challenge Bidendum l'an dernier avec Fluence ZE !

http://www.automania.be/files/Image/Renault/ZE/5736399187_ab55c55638.jpg

www.enerzine.com/1036/12074+renault-fluence-rempor..-bibendum-2011+.html
http://youtu.be/Kl4AUMn1TLg
Mais c'est une voiture électrique monsieur!
Zoe dans Un Prince (presque) charmant! :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Mer 07 Nov, 2012 13:11; édité 1 fois
Ca fait très film promo pour la Zoé.
Il y avait eu un (télé?)film un peu comme ca (type Road Trip) avec Luchini pour le lancement de la Twingo. Je m'en souviens encore. Et il me semble bien qu'il avait été financé par Renault ... j'adorerai remettre la main dessus !
http://www.imdb.com/title/tt1468866/
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Mer 07 Nov, 2012 17:11; édité 1 fois
Ah oui, je me souviens du film avec Lucchini et la Twingo.
_________________
Le gras, c'est la vie
La Zoé sortira en mars
Renault Zoé : objectif mars 2013
Le 05/12/2012 par Autodeclics.com

http://static.mensup.fr/article/grande/ad-46127-la_zoe_sortira_en_mars.jpg
La marque au losange met la pression pour tenir les délais et satisfaire les nombreuses commandes.

A l'occasion du congrès CESA sur les voitures électriques et l'électronique embarqué, qui se tient en ce moment à Paris, la nouvelle responsable du programme électrique chez Renault, Béatrice Foucher, a annoncé la sortie de la Zoé en mars 2013.

"Nous mettons la pression pour tenir les délais", a-t-elle ainsi déclaré. Une réunion est d'ailleurs prévue avec Carlos Ghosn pour aborder ce sujet demain. Béatrice Foucher a fait état, au cours de son discours, de "nombreuses commandes".

A ce jour, Renault détient 50 % de parts de marché sur l'électrique en Europe, et même 67 % au niveau de l'alliance avec Nissan (70 % au niveau mondial).
Read more at http://www.mensup.fr/moteurs/automobile/a,63919,renault-z..#Tsg7kG2cMlEo03Y5.99
Finalement Ceres avait raison https://www.planeterenault.com/forum/images/avatars/307226811465b301fc2954.gif
Avec un an d'avance! :ko:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
En gros, ça veut dire, le début des grosses livraisons en septembre 2013.
RENAULT : remet les clés de la première ZOE à Arnaud Montebourg
17/12/2012| 09:51

Renault remet les clés de la première ZOE livrée à Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif.

Cette livraison de ZOE, première voiture 100% électrique accessible à tous, a lieu en avant-première d'autres livraisons qui interviendront d'ici à la fin de l'année 2012 et de la commercialisation en masse dans le réseau Renault au premier trimestre 2013.

Elle s'inscrit parfaitement dans la ligne gouvernementale dessinée dans le Plan Automobile destinée à construire en France une filière de véhicules propres et compétitifs et rappelle l'importance du déploiement en masse des bornes de recharge.

Après avoir passé commande au Mondial de Paris en septembre 2012, Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, s'est vu remettre aujourd'hui les clés de la première ZOE dans la Cour d'honneur de Bercy par Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations du groupe Renault.

ZOE, fer de lance de la gamme Renault Z.E., est la première voiture du groupe 100% électrique. Accessible à tous, elle bénéficie d'un bonus écologique gouvernemental de 7000 € grâce auquel elle sera commercialisée à partir de 13 700 € TTC (Prix France).

ZOE est destinée aux particuliers comme aux entreprises. Elle est idéale pour les trajets quotidiens et incarne l'excellence électrique de Renault. Outil de mobilité, ce véhicule électrique intègre la technologie la plus avancée au service de l'autonomie, de la simplicité d'utilisation, grâce à l'installation d'une borne de recharge au domicile ou sur son lieu de travail, et de la connectivité.Il marque la révolution électrique dans laquelle le groupe s'est engagé.

Le Ministre du Redressement Productif est le premier des clients livrés avant la commercialisation en masse de ZOE dans le réseau Renault au printemps 2013.

Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations du groupe Renault se félicite : « Cette première livraison de Renault ZOE marque une étape clé dans l'offensive véhicule électrique de Renault, qui va permettre de rendre accessible au plus grand nombre la mobilité Zéro Emission. L'engagement du gouvernement et de Monsieur Montebourg, confirmé aujourd'hui, est un atout précieux pour faire de la France un socle robuste de développement du véhicule électrique, permettant à Renault de réaffirmer sa position de champion français à l'international ».

Cette commercialisation va en effet être accompagnée d'un développement en masse des bornes de recharge publiques et privées avec le soutien de la mission pilotée par Philippe Hirtzman qui a pour but de faire émerger et d'accompagner les projets d'infrastructure dans les grandes agglomérations.

L'installation par Le Ministère du Redressement Productif de bornes de recharge au sein de Bercy en est l'illustration et s'inscrit dans le cadre du Plan Automobile annoncé par le Gouvernement le 25 juillet dernier qui prévoit l'installation de points de charge dans les Ministères, ainsi que l'intégration de véhicules électriques au sein des flottes publiques

Chiffres utiles :

A fin octobre, Renault a mis en circulation en Europe environ 16 600 véhicules électriques.
A fin septembre 2012, sur le marché européen VP+VU électrique (hors Twizy), Renault est leader avec une part de marché de 28,2%.
En France, Renault est leader du marché VE avec 4 566 VE vendus (dont 1 999 Twizy) à fin octobre 2012.
En Europe 10 000 bornes ont été installées à fin 2011. Ce chiffre est de l'ordre de 15 000 à ce jour (+50% vs fin 2011).
En France les 2000 à 3000 bornes Autolib sont accessibles aux VE autres que les Bluecar. Des efforts significatifs ont été faits en Seine Aval, en région Alsace en PACA, dans le Nord Pas de Calais, dans les métropoles de Rennes et Rouen, à Angoulême, etc…
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
bonjour selon vous pourquoi la renault zoe est -elle en retard ?
1. un problème de R-link ?
2.renault ne voulait pas commercialiser la zoe en meme temps que la nouvelle clio 4 ?
3. une reflexion d'un pote allemand (jhabite en alsace), cet allemand pense que renault ne souhaite pas commercialiser la zoe en hiver car en hiver la zoe avec ce froid souffrirait d'une autonomie tres limitée pas plus de 100 km, chiffre 100 km qui serait desastreux pour l'image future de la zoe, car renault prevoit une autonomie de 180-210 km mais seulement de avril a novembre ????? quand il ne fait pas froid

qu'en pensez vous de ces raisons ? AVEZ VOUS UN AUTRE AVIS qui expliquerait ce retard ? merci mes amis
La 3 et la 2 me semble farfelues, Renault indique clairement que l'autonomie est fonction des conditions d'utilisation, et s'il voulait éviter de commercialiser la zoé en même temps que la clio 4, il fallait tout simplement ne pas ouvrir les commandes au mondial.
Il semble effectivement y avoir des problèmes sur le R-link qu'on retrouve sur la clio.
Ce qu'il à y a de sure c'est que le lancement de le Zoé, tourne au fiasco, la com est confuse au possible, date de commercialisation et de livraison incertaines ce qui laisse courre a toutes les rumeurs. Dernier avatar le CRO a disparu de la liste des accessoires, il règne la plus grande confusion a son sujet, personne ne sait s'il est disponible ou non, alors que des clients l'ont bel et bien commandé en même temps que leur voiture.
Bref on a vraiment l'impression que la Zoé n'est pas la priorité de Renault et fait plutôt office de cinquième roue du carrosse.
Dans ces conditions comment croire au beau discourt sur les objectifs de vente qu'il nous servait il y encore quelques mois :nonnon:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Sam 12 Jan, 2013 13:01; édité 1 fois
ubuntu sil te plait est ce que la zoé va être doté du systeme changement de batteries en 5mn cad quand la batterie est vide on se rend a la station la plus proche qui vous la remplace par une pleine un peu comme le systeme de better place....systeme dont je ne comprends pas pourquoi renault ne fait pas appel !
Non, il n'y a pas de système d'échange de batterie prévu sur Zoé.
Il n'y a aucune infrastructure de la sorte en France, et le territoire est bien trop vaste pour pouvoir installer ça rapidement. Ca marche en Israel ou au Danemark où la densité de population est plus élevée.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Non, il n'y a pas de système d'échange de batterie prévu sur Zoé.
Il n'y a aucune infrastructure de la sorte en France, et le territoire est bien trop vaste pour pouvoir installer ça rapidement. Ca marche en Israel ou au Danemark où la densité de population est plus élevée.

Mouais, c'est vite dit...
Je ne parle pas d'un éventuel succès commercial, je parle juste de la facilité de déploiement de l'infrastructure :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le suicide industriel du jour :

bon en fait, le CRO (câble de recharge occassionnel) ne sera pas vendu.

ZOE : 2013-2013, RIP
Concrètement (pour ceux qui n'ont pas suivi l'actu des accessoires Zoé à 100%), ça signifie quoi ?

C'est le cable qui permettait de recharger sa Zoé sur une prise de courant normale ?
Donc les utilisateurs de Zoé sont condamnés à ne recharger leur voiture électrique qu'à domicile avec la WallBox ???

Comment tuer définitivement un modèle avant même sa sortie :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 14 Jan, 2013 17:01; édité 2 fois
Just1
Graphiste
Message Lun 14 Jan, 2013 17:01
quels sont les débiles qui ont décidé ça :shock:

:nonnon:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
_________________
Le gras, c'est la vie
Le pire c'est qu'ils ne comunique pas, ni sur les dates de livraison, a priori il n'y aurait finalement pas ou peu de retard (fin février début mars) pour ceux qui ont commandé au salon, mais ce ne sont que des rumeurs aucune date officielle.
Ni sur les raisons de cette absence du CRO dans la liste des accessoires, il faut les prier pour avoir un début d’explication:

Citation:
UPDATE 14/01/2013 à 11h55 : certains lecteurs d’Automobile Propre ont interrogé leurs concessionnaires et certains confirment que le câble est toujours au catalogue, tandis que d’autres non. J’ai envoyé un email à Renault pour connaître la position officielle.

UPDATE du 14/01/2013 à 15h00 : je viens d’avoir l’attachée de presse en charge de ZOE qui confirme que le câble de recharge occasionnelle ne sera pas disponible au lancement. Elle explique que Renault a fait beaucoup d’essai de roulage ces derniers mois et qu’il y a quelque chose qui ne leur convient pas dans le câble de recharge occasionnelle – sans préciser quoi.

Le réseau a été informé de ce choix il y a peu, ce qui explique que certains concessionnaires ne sont pas encore « au courant ».

Il y aura bien un câble de recharge occasionnelle par la suite, mais l’attachée de presse ne peut pas indiquer de délais pour l’instant.

Toutes les personnes qui ont commandé le câble avec leur ZOE sont entrain d’être rappelées et Renault va les traiter « au cas par cas », notamment les personnes qui comptaient recharger avec ce câble de manière « non occasionnelle » pour voir quels problèmes elles peuvent rencontrer.

C'est quand même dingue de pourrir le lancement d'une voiture qui a tout pour faire une percée significatif sur le marché du VE, a cause d'un détail aussi insignifiant, et après autant de report et d'essais qui aurait du laisser largement le temps de détecter et régler le problème, si problème il y a vraiment, car j'ai vraiment du mal a comprendre ce câble existe sur toutes les autres Renault électrique.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je crains de plus en plus un gros soucis de conception sur le chargeur Caméléon.
Je ne pense pas que le Rlink et un vulgaire cordon avec 3 fils de cuivre expliquent tous les retards et déconvenues.
Je veux bien, je ne suis pas électricien, mais j'ai du mal a comprendre pourquoi le chargeur ne poserait pas de problème avec du courant venant d'une Walbox, et que ca poserait problème avec ce câble, qui n'est pas autre chose qu'une Walbox autorisant le faible ampérage :?:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je dis cela, car j'ai l'impression que le chargeur Caméléon est l'élément majeur qui différencie la Zoé des FluenceZE, KangooZe, Twizy et Leaf.

En 3-4 heures, on met 7kWh sans soucis dans une Twizy de 2012 sur une prise 10A (même pas besoin d'une 16A).
Et en 2013, Renault ne voudrait pas que l'on mette 7kWh en 3-4 heures dans une Zoé... je crains que l'explication soit plus à chercher du côté Zoé que du côté cordon ou prise...
Dernière édition par suzuka75 le Lun 14 Jan, 2013 20:01; édité 3 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Jan, 2013 12:01
On en saura plus dans un mois 1/2

Citation:
14 janvier 2013 à 11:09 #13979

Ça y est, j’ai enfin les dates pour les essais presse de la ZOE : ce sera les 6 et 7 mars pour Automobile Propre. À priori, on est parmi les derniers à y passer, sachant que les gros médias (TV et presse) font en général les essais avant nous.

Bref, voilà une bonne nouvelle pour ceux qui attendent la ZOE. Dans un mois et demi, je pourrais vous donner mon sentiment sur la voiture… j’ai hâte !

http://www.automobile-propre.com/forums/topic/essais-presse-renault-zoe/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 15 Jan, 2013 12:01; édité 1 fois
cezar_1er a écrit:
bonjour selon vous pourquoi la renault zoe est -elle en retard ?
............
qu'en pensez vous de ces raisons ? AVEZ VOUS UN AUTRE AVIS qui expliquerait ce retard ? merci mes amis


Parce que Renault ne veut plus d'épisode(s) Laguna 2 ...etc...
donc "Quality come first".
Bruno79 a écrit:
Parce que Renault ne veut plus d'épisode(s) Laguna 2 ...etc...
donc "Quality come first".

Faut pas non plus faire de plan "Laguna 3".
Il faut que Renault arrive à vendre des voitures.
Et pour un VE, ça passe par une recharge facile, sinon les gens n'achèteront pas.
Dernière édition par suzuka75 le Lun 28 Jan, 2013 15:01; édité 1 fois
La Zoé est déjà en tête des immatriculations de voitures électriques en France :

http://www.automobile-propre.com/2013/02/06/la-zoe-en-tet..riques-pour-janvier/
_________________
Le gras, c'est la vie
immatriculations CC :|
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
larry.kubiak a écrit:
La Zoé est déjà en tête des immatriculations de voitures électriques en France :

http://www.automobile-propre.com/2013/02/06/la-zoe-en-tet..riques-pour-janvier/

C'est comme le Twizy :
Retards énormes + immatriculations des concessions = 1ers mois en fanfare.

Pour le Twizy, la suite fut très décevante.
Espérons que la Zoé saura faire mieux.
Dernière édition par suzuka75 le Mer 06 Fev, 2013 15:02; édité 1 fois
Oui, il fallait prendre mon lien au second degré.
On verra 6 mois après la commercialisation effective ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Essais de presse à la fin du mois.
Les premiers retours journalistes sont à attendre en Mars.

J'espère qu'ils seront enthousiasmés avec elle ! ... comme l'a été Arnaud.

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/politique/arnaud-montebourg-renault-zoe/5111144-1-fre-FR/Arnaud-Montebourg-Renault-Zoe_galleryphoto_paysage_std.jpg
Ce qui doit expliquer en grande partie les 70 immatriculations.

Je crois que les essais auront lieu au Portugal.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ivan-23 a écrit:
J'espère qu'ils seront enthousiasmés avec elle ! ... comme l'a été Arnaud.

Mouais, enfin l'eutousiasme d'un ministre de l'industrie n'est pas forcément très objectif :)

Il serait surtout bien que d'ici là, Renault communique clairement sur l'avenir du CRO, sinon je pense que les journalistes feront des articles assez prévisibles.
Dernière édition par suzuka75 le Dim 10 Fev, 2013 12:02; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Dim 10 Fev, 2013 12:02
Citation:
Je crois que les essais auront lieu au Portugal.


Exact !
Ivan-23 a écrit:
Essais de presse à la fin du mois.
Les premiers retours journalistes sont à attendre en Mars.

J'espère qu'ils seront enthousiasmés avec elle ! ... comme l'a été Arnaud.

http://photo.parismatch.com/media/photos2/actu/politique/arnaud-montebourg-renault-zoe/5111144-1-fre-FR/Arnaud-Montebourg-Renault-Zoe_galleryphoto_paysage_std.jpg

En espérent que les journaleux ne descendre pas encore en fleche un nouveau vehicule francais , car depuis quelques annees ils n'ouront pas favorisés leurs ventes , tout ce qui se fait alleurs en mieux , en france on est dernier dans tout !!!!!!!!!!!!!!!!! a force de nous rabacher cela on a perdu le moral !


Sauter vers: