Bonjour à tous!
je viens exposer mon problème "injection à controler" sur ma Megane II ph2 (08/2006) Privilège 1.9 Dci 130 FAP Privilège totalisant 153000kms.
Voici ma petite histoire
Un Vendredi matin je pars travailler à 130kms de chez moi par national (un petit 110km/h quand meme) la route enquillé vite fait bien fait...
Le midi voulant prendre la titine pour allé manger la clés de service et le message "Injection à controler" s'affiche au TDB. J'éteins, je rallume...pareil
je décide de partir à pied du coup, bref, le soir je reprends la voiture pour repartir à 130kms de là... la voiture m'affiche le meme message et n'ayant pas pris la voiture le midi je ne m'attendais pas du tout au mode dégradé, résulta 70-80km/h pour rentrer, durée du trajet 2h30! Autant dire que j'étais de bonne humeur!
Je consulte votre Fofo et vois que ça peut provenir des bougies de préchauffage, je décide donc de sonder celles-ci (fil sur borne + et touche touche sur le bout des bougies), en effet 2 de mortes...
J'AI TOUCHER LE MOTEUR SANS FAIRE EXPRES ET CA M'A FAIT UNE ETINCELLE.
Le lendemain je change les 4 moi meme (au passage merci pour les instructions
)
Je rallume la voiture... "Injection à controler" ! Mode dégradé toujours présent...
Je pars sur une voie rapide me disant que ça allé peut etre s'éffacer et ben non. Je me gare, éteint la voiture, attends 1min et redémarre, plus de message ni de clés de service, victoire! Je tape un bon 180km/h histoire de voir si elle avait toute sa patate, nickel!Je rentre à la maison tout content.
Le soir je reprends la voiture (donc froide), j'allume, eh hop! "injection à controler" ! j'éteins, je rallume, pareil. Je la laisse chauffer, éteins, rallume pareil. Je pars faire un petit tour sur la 2 voies en mode dégradé toujours, je me gare (voiture bien chaud), j'éteint je rallume, plus de message ni de clés et toute sa patate! Je commence à me dire quelle se fou de ma gueule!
(pardon pour l'expression) Je rentre et la pose.
Le lendemain pareil que la veille au soir! Je me rends compte aussi que la jauge de gazoil décent vite, consommation élevé! Je commence donc mes recherches plus approfondies sur votre fofo et je vois que ce message 'Injection à controler" veut dire pleins de chose!
N'étant pas dans ma région, j'appel mon petit agent Renault qui s'occupe habituellement de ma voiture, il me dit de passer un diag dans un Renault, il pense à un capteur.
Je prends donc un Rdv chez Renault (concession) pour un diag (a suivre photos), au passge je lui demande si il a une idée d'ou peut provenir la panne et il me dit direct "faiblesse du turbo"
, , je rappel mon agent Renault, lui raconte et il me dit "c'est un magicien ce mécano, pas de diag passé il connait déjà la panne!" bref j'attends le Rdv donc ce matin... j'emmène la voiture, le mécano me dit "vous pouvez partir"
voyant ma tete il enchaine par "vous me laissais bien la voiture la matinée?"
je lui réponds immédiatement non je vais attendre! Il mets 15min pour passer le diag! (Rdv à 8h30, fin du Diag 8h44 exactement) Et il voulait que je lui laisse la voiture la matinée! bizarre... je suis peut etre parano vous me direz!
Bon pour faire court
maintenant que j'ai raconté ma vie (j'ai surtout voulu expliquer tout en détail) je vous laisse jetter un oeil sur le diag qui apperement décèle un problème d'air d'après le mécano (ça change avec la faiblesse du turbo).
Pour récapituler:
Mode dégradé avec message "injection à controler" à froid ou dès que la voiture reste à l'arret (genre 5min véhicule toujours en marche), et éffacement de celui-ci après redémarrage du véhicule lorsqu'elle est bien chaude.
Consommation élevé de gazoil.
La voiture démarre du 1er coup quand j'appui sur Start+Frein.
4 bougies changé. (2 étaient morte)
Filtre à air changé. (pourri)
Je dois faire ma vidange + filtre huile (dernière faite à 138000kms et là je suis à 153000kms) + filtre gazoil + filtre habitacle.
Recharger la clim aussi
pas fait depuis Aout 2011
Je compte faire tout ça moi meme sauf la recharge clim.
J'ai jamais eu de grosse panne, juste une fois "injection défaillante" si je me rappel bien du message et c'était la batterie que j'ai changé (y a moins d'un an à 160euros la Varta).
Jamais de retard sur l'entretien (sauf la clim dernièrement...)
Conduite agressive, plus beaucoup d'autoroute depuis 6mois, beaucoup de ville et de petit trajet (je sais que ça joue).
Je pencherai pour un capteur (suralimention ou température amont de turbine ou encore d'agent réfrégirant)...mais je sais pas et j'suis pas pro donc je voudrai avoir des avis.
Vous m'excusez par avance pour les fautes et pour la longueur du message.
Cordialement.
Kévin
Ps: Si les photos sont pas assez clair je vous mets ça à l'écrit.
EDIT: sur les 2 photos je suppose que le signal est rouge car au milieu du rond gris il y a un point noir (économie sur l'encre Renault!)
Pour comprendre peut etre tous les défauts j'ai plus de radar de recul (d'origine) et plus de limiteur/régulateur (d'origine aussi) depuis un bon moment.