Bonjour,
J'ai attendu quelques jours pour vous annoncer la nouvelle: le voyant ne s'allume plus. Je touche du bois, en espérant ne plus le revoir s'allumer.
Alors, quelle a été la recette?
Je fais un rapide résumé de la "panne".
Début décembre, le voyant IAC s'allume , mais pas tout le temps.
Je trouve la vanne EGR et la nettoie. Rien de mieux.
Des distances avec le mode dégradé surviennent.
Je continue les explorations et me tourne vers le CAPSURAL. C'est la valise qui me l'indique. Je ne fais toujours rien d'autre que de meposer ainsi qu'à vous des questions.
Le mode dégradé qui survient très régulièrement, j'arrive à la maitriser: j'attends que le voyant IAC s'éteigne, pour remonter dans les tours.....
Enfin, un soir, persuadé que c'est le calculateur qui débloque, je débranche la batterie une nuit. Le lendemain, rien de mieux. Mais, à ce moment, je fais 2 gestes:
1er: capot ouvert, moteur tournant, j'exerce une résistance à la tige de réglage du turbo variable, me disant que j'allais provoquer des réactions dans le calculateur.....
2ème: ayant repéré où se trouve ce calculateur ainsi que tous les fusibles et autres (relais), j'appuie sur chacun d'eux, me disant que j'allais améliorer leur connexion.
Le lendemain et jusqu'à aujourd'hui, mon problème a disparu.
MA conclusion est que ce doit être tout simplement le deuxième geste qui a réglé le problème.
Donc, je crois que la 1ère chose à faire, lorsque ce témoin s'allume, c'est d'enfoncer correctement tous ces composants électriques.
Je ne suis pas fier de n'avoir pas pensé plus tôt à cette idée, mais j'ai souhaité vous en faire part.
En tout cas, l'avantage pour moi dans cette aventure est d'avoir pu comprendre le fonctionnement et l'architecture d'une partie de ce moteur.
Je n'en reste pas moins un profane.....
Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté leurs conseils et avis.
_________________
Bien à vous. Yalla
Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007