Bonjour à tous,
Etant lecteur depuis 1an, aujoud'hui j'ai besoin de vos lumières pour mon scenic 2 1.5DCI 80cv de 2003, acheté d'occasion au mois d'aout, avec 85000km.
Lors de l'achat, j'avais remarqué un bruit de fuite d'air, rien de méchant car c'était une durite d'air de l'échangeur air/air qui était percée.
Egalement, par moment, et très brièvement, le message "injection à controler" s'affiche, et disparait de lui même apres 1, 2, ou 3 secondes. En 3 mois, j'ai lu ce message 5/6 fois (qui apparaissait plus souvent avec la durite d'air percée).
Ensuite j'ai remarqué un manque de puissance et une sur-consommation. Voici quelques exemple qui explique cette remarque :
- ma vitesse maxi que j'ai pu atteindre avec beaucoup de mal est 161km/h dans une descente sur autoroute.... Sinon c'est 153/155km/h (affiché). J'ai aussi calculé le 0-100km/h au chrono en main, je met plus de 17s sur plat; idem sur la même route dans l'autre sens.
- Pour la consommation, je suis à 7.1l/100 en moyenne, avec 90% d'autoroute à 115/120km/h.
- Lorsque je fais 105km/h au régulateur sur 90% d'autoroute sur un plein complet,ma consommation moyenne est de 6.5/6.6.
- A 130km/h je suis toujours au dessus de 8l/100 en instantanée avec régulateur de vitesse, même en légère descente.... Je n'ose pas faire un plein complet.
Bref, il y a un probleme, mais lequel ?
J'ai donc effectué les choses suivantes :
- Réparer la fuite de la durite d'air + vérifier l'étanchéité de l'échangeur et divers durite et capteur (de pression par exemple)
- nettoyage de la vanne EGR + son conduit
- changement filtre à air
- mis du produit nettoyant injecteur spécial DCI
Je n'ai pas encore vérifier les bougies, peut-etre sont-elle en cause pour le rare message "injection à controler", mais je ne pense pas qu'elles y soient pour quelquechose pour la puissance et la consommation ? ==> TESTEE AUJOURD'HUI AU MULTIMETRE = PAS DE PROBLEME
Je n'ai pas encore changé le filtre à gasoil, peut-il etre en cause ?
J'ai pensé à la régulation de la pression de gasoil, cela pourrait-etre une piste ? Mais j'ignore où il se situe....
Autre point plutot important, une prise était débranchée, certainement par erreur, sur un boitier (celui de préchauffage je pense), situé dans le passage de roue avant coté conducteur , derriere le phare. Aucun changement apres la remise en place du connecteur (je peux poster des photos).
Egalement, il me semble qu'un fils du faisceau moteur, situé au niveau de la pompe d'injection et au niveau de l'arraignée des tuyaux de gasoil, ai été coupé à ras, car je voir un "bout" de fils multibrin qui dépasse légèrement. Je peux faire des photos.
Je sais qu'il n'y a pas de miracle en postant sur le forum, mais peut etre qu'il y a une explication à tout cela, genre si il y a un probleme de pression de pompe, pour caché le probleme, on coupe le fils du capteur (c'est juste pour l'exemple).... ce que je n'espère pas ! Car je reste peu confiant de l'ancien propriétaire.
Merci de m'avoir lu.
Denis
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Scenic 2 1.5DCI 80cv