Je me permets de copier un message sur ce topic (j'en ai ouvert un autre avant d'avoir lu celui-ci)... Merci de votre compréhension !
Bonjour,
J’ai une petite (ou plutôt grande…) question à poser aux pros des autos !
Voilà, nous sommes possesseurs d’une Mégane 1.9 l DCI Authentic, date de mise en circulation juin 2004. Elle a aujourd’hui 85 000 km environ.
Je suis tombée en panne le 31/12/09 subitement : le moteur s’est arrêté alors que je roulais avec apparition du message INJECTION DEFAILLANCE.
Un dépanneur Renault est venu, a essayé de faire redémarrer la voiture mais rien. Remorquage vers un garage Renault. On nous indique que c’est la pompe haute pression qui est HS, il faut la changer (coût 1200 €). Une fois changée, ils pourront voir si les injecteurs ne sont pas touchés : si c’est le cas on monte à 3000 € de réparation.
Bref, bonne année 2010 ! On pourrait se dire, ça arrive… mais une chose me chagrine ! Depuis 2006, la voiture indique un message « Injection à contrôler ». Le garage n’a jamais rien trouvé : nous faisons toutes les révisions chez Renault (30 000km, 60 000 km et la dernière 2 ans plus tard à 77 000 km). Sur le papier de la dernière révision (datant de juillet 2008), le garagiste a bien noté « Révision + message injection » : il nous a indiqué après contrôle qu’il s’agissait d’un message fantôme…
Voilà donc ce qui m’a surprise : un message fantôme et 1 an ½ plus tard c’est l’injection qui claque…
Au final, j’ai vu sur certains forums que cette panne semblait récurrente sur ce modèle de voiture et j’ai donc contacté le service client de Renault (avec toutes les pièces nécessaires – révisions chez Renault exclusivement). Certes la voiture a moins de 100 000 km mais pour Renault elle est « vieille » puisque plus de 5 ans (bein oui, 5 ans ½ !!!) et ils pensent que c’est une panne qui peut donc arriver au bout de 5 ans. Il nous propose tout de même 30 % de geste commercial et c’est tout.
Voilà, désolée d’être aussi longue mais je souhaitais vous donner toutes les informations nécessaires. Je souhaiterais votre avis sur le problème ainsi que sur la démarche à suivre : « cette panne peut arriver et c’est déjà super d’avoir 30 % » ou bien « au contraire ce type de pièce est donné pour plus de 88 000 km et ce n’est pas normal comme panne… On doit obtenir plus de prise en charge ». Doit-on contacter une association de consommateurs ? Peut-être des avis de gens à qui s’est arrivé !?
Dernière précision, nous n’avons pas encore fait réparer la voiture au cas où il y ait besoin d’une expertise (en effet, il s’agit d’une réparation qui représente beaucoup d’argent pour nous et nous ne voudrions pas faire d’erreurs).
Merci d’avance pour vos réponses rapides je l’espère.
Gaoule