Ubuntu a écrit:
Et bien moi j'ai la faiblesse de penser que, si les média ne font pas l'opinion, ils l'influencent grandement, et l'automobile ne fait pas exception a la règle.
D'un côté tu n'as pas tort. Les médias peuvent influencer l'opinion en matière d'automobile, mais il y a des limites. Autant ils sont très capables de (dé)faire la réputation (notamment en termes de fiabilité!) d'une marque, autant, faire passer une voiture pour ce qu'elle n'est pas me paraît bien plus complexe. Je le répète: ce n'est pas parce que Auto Plus, Auto-Moto, L'Autojournal, le Moniteur Automobile, Turbo (M6) et Automoto (TF1) trouvent que la Laguna est insipide qu'ils ne vont cesser de le rabâcher au point que les gens n'arrivent pas à s'en faire une opinion propre.
Ubuntu a écrit:
Et le fait qu'ils saluent les autres qualités de la voiture, ne change rien a l'affaire, je dirais même que c'est deux choses totalement différentes, car autant on peut juger la qualité d'une voiture avec des critères a peu prés mesurables et donc objectifs, autant le design est quelque chose qui échappe grandement a toutes rationalité.
Le but de mon propos (celui que tu as cité) était de dire qu'en ces temps de crise, l'acheteur d'automobile est bien moins susceptible de succomber au coup de coeur, laissant plus de place à l'achat "raison". Tu seras peut-être d'accord pour me concéder que la Laguna n'a pas la plus belle plastique qui ait été vue depuis les débuts de l'automobile, et peut-être pas non plus un esthétisme suffisamment délicat et admirable pour dire que la Laguna plaît à l'oeil de manière incontestable. L'acaht "coup de coeur" d'une Laguna est donc assez peu probable. En revanche, l'achat "raison" d'une Laguna est tout à fait possible! Après tout, bien que moins jolie à mon goût (et à celui de pas mal de monde, ce qui ne veut pourtant pas dire que ce soit la seule conception qui vaille) qu'une C5, est pourtant plus raisonnable: moins chère, moins gourmande, avec un meilleur comprtement routier, avec une garantie...
Et pourtant, les ventes ne sont pas à la hauteur des attentes, parce que le "petit plus", qui va faire que l'on va décidément se tourner vers elle, à savoir le fait qu'elle ait quelque chose de plaisant, n'y est pas. Je vais être un peu radical, mais quitte à faire un acaht raison, autant se tourner vers une Chevrolet Cruze! Moins banale, bien moins chère, garantie elle aussi, mais avec de moindres qualité, certes.
Ubuntu a écrit:
Après je vais pas refaire le débat, mais pour ma part, je trouve que niveau design la Laguna (qu'on peu critiquer pas assez ceci, ou trop cela) n'a rien a envier aux voitures que tu cites, loin de là, parce que franchement quand je lis que la Passat est moins fade que la laguna je me dis qu'on doit pas parler des mêmes voitures, ou alors c'est que les média ont bien réussit leur lavage de cerveau.
La Passat est un peu fade, mais comme l'a dit Zoom-zoom, elle fait sérieuse et élégante. La Laguna ne fait pas "pas sérieuse", mais elle est atrocement banale, et pas vraiment élégante! Autant sous certains angles ça peut aller, autant sous d'autres, elle est carrément disproportionnée et dessinée de manière malhabile. Rien à voir avec la génération précédente, qui, elle, apportait quelque chose. La Laguna 3 n'aurait aucun mal à être vendue sous la marque Samsung ou Dacia, et si tel était le cas, d'aucuns qui ne suivraient pas l'actualité auto pourraient même se demander si ce n'est pas Renault qui avait rebadgé une Dacia ou une Samsung...!