Zzeria a écrit: Je hais cet arrière, et je me rends de plus en plus compte que, quel que soit le changement qu'on essaie d'y apporter, cela n'améliore rien !!!
Idem... Tout est mauvais sur cette face arrière. Les proportions, le dessin... Déjà, à titre perso, je n'aime pas cette impression que le coffre a été "coupé" lorsqu'on voit la voiture de profil. Sur la Lag II, c'était moins flagrant, tout du moins, ça passait mieux. Ensuite, je trouve que la forme des feux est mauvaise, les lignes de carrosserie sont douteuses sur le coffre... bref, c'est loupé.
De manière générale, je dirais que cette Laguna, extérieurement, est "née vieille". Ca fait à peine plus d'un an qu'elle est sortie, et elle n'a rien de franchement moderne. Je vais certainement m'attirer les foudres de certains, mais mettez-la dans la rue en 2003 ou 2004, et personne ne sera fasciné ni étonné par ses lignes. Je suis prêt à prendre le pari qu'avec une C5 II, ce ne serait pas la même histoire... Avec cette C5, Citroën a su faire une berline non-révolutionnaire, qui utilise les codes appréciés chez les berlines allemandes sans faire un copier/coller ni une berline insipide, mais avec un vrai caractère, un vrai cachet. Et elle n'a pas à rougir à côté d'une Insigna, d'une Mazda 6 ni de la prochaine Volvo S60. Elle se permet même d'être franchement plus sympa que la VW Passat. Pas la Laguna, enfin pas en berline en tous cas.
Renault, avec la Laguna III a fait une voiture insipide (mais pas dénuée de qualités intrinsèques, on est d'accord et c'est ce qui est le plus regrettable dans cette affaire) qu'aucun restylage "pas cher" ne pourra améliorer. Généralement, les facelifts se contentent de toucher aux boucliers et évitent d'imposer la modification des ailes par ex. Si Renault veut redonner un coup de fouet à sa Laguna, il faudrait modifier l'avant ET l'arrière dans des proportions assez importantes. Autant dire, sortir plein d'argent pour un résultat pas garanti compte tenu de l'anonymat dans lequel cette berline est actuellement... A la place de Renault, je me lancerais tout de suite dans un projet de Laguna IV, quitte à garder bon nombre d'éléments techniques, afin de la lancer rapidement (un peu à la manière du remplacement "express" de la Golf IV par VW cette année) un modèle qui réponde davantage aux attentes esthétiques de la clientèle.