@Zzeria: je préfère aussi la dernière proposition, elle est nettement plus convaincante. Les précédentes font très japonaise des années 90 (surtout la première qui me rappelle la Honda Accord des années 90 ^^).
Pour ce qui est des facelifts de l'A4 et de la C5 I, dans les deux cas, ces marques n'avaient pas trop le choix:
-Audi était en refonte totale de son identité visuelle, et compte tenu des formes de la phase I de l'A4, l'adapter à la calandre "Single Frame" impliquait de revoir le bouclier et le capot, au moins. La modification simultanée de ces éléments quasi-engendrait obligatoirement celle des phares, dont acte. Pour la face arrière et la nervure sur le flanc (qui n'est pas industriellement parlant très difficile à réaliser, la refonte n'est pas totale) Audi a préféré investir dans la mesure où ce modèle était un peu à cheval entre deux époques, à la différence de l'A6 (par ex) qui vient d'être actualisée. De même, je ne sais pas si vous avez noté que l'A3 a subi déjà deux facelifts: un premier lors du passage au "Single Frame", et un autre (proportionnellement plus léger) en 2008 à l'occasion de la sortie du cabriolet.
-Citroën faisait face à une avalanche de critiques: en plus de ne pas être à un niveau de prestations tip-top, la C5 était lourde et très fade, voire moche, même comparativement à l'ancienne gamme (C2, C3, Xsara, Xsara Picasso). Là aussi, avec l'arrivée de la C4 et la confirmation de l'impulsion de grande ampleur de J-P Ploué sur le design du citron, il fallait une refonte majeure de la C5, d'où la modification des boucliers AV et AR, du capot, du coffre et de l'aile AR. J'avais lu que Ploué voulait même revoir les flancs pour leur donner un peu plus de "volume", mais pour des questions de budget ça ne s'est pas fait.
Une grosse refonte de la Laguna serait justifiable. Et peut-être même salvatrice car c'est une voiture qui a de très nombreuses qualités intérieures. Mais cela supposerait un investissement extrêmement important que je vois mal Renault consentir. C'est pour ça qu'à mon avis il faut très vite concevoir une remplaçante à la hauteur des demandes. Quitte à sacrifier le hayon si les ventes (et l'esthétique!) sont au rendez-vous. Et, bien sûr, miser sur les technologies d'avenir (à moyen terme) comme l'hybride bien sûr. Il se murmure que la 408 aura sa version hybride. Renault ne doit pas arriver trop tard, et ne doit pas non plus arriver avec une technologie dépassée! Ce serait signer son acte de mort.
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