Bonjour,
Je m'inscrit sur votre forum pour tenter de me rassurer, ou du moins savoir à quoi m'attendre
Voilà, je possède une megane II dci 82 de 2004 de +/- 60000km et j'ai aussi ce message "défaillance injection" si je met du gros gaz. Surtout en 4ème et 5ème en sous régime. De plus , j'ai vraiment de plus en plus de mal à démarrer. A chaud , ça va, mais à froid , et surtout si la voiture est restée longtemps sans tourner, ça peu prendre trois quatre voire cinq tentatives pour démarrer. Souvent le voyant "défaillance injection " s'allume aussi au démarrage. Autant dire que je vais vite flinguer ma batterie.
Pour rouler, elle ne tourne pas très rond au début, juste après le démarrage. Ensuite, à chaud , il me semble qu'elle tourne normalement. La consommation semble ne pas avoir varié.
Ce que j'ai fait:
1) Premier réflexe , changer les 4 bougies de préchauffage. Pas d'amélioration.
2)Ayant déjà fait remplacer la vanne EGR à 45000km (alors qu'il y a avait moyen de la nettoyer mais je ne le savais pas , merci renault) j'ai effectué un nouveau nettoyage de cette vanne. Pas de problème, la vanne était toujours propre, par contre le tuyau acier était presque bouché , consciencieux les mécanos dans ma concession on dirait
3) j'ai alors pensé au filtre à mazout bouché (quoique remplacé aux 45000 donc peu probable) et je l'ai remplacé. Le chef mécano renault m'avait conseillé (renault préconiserait cette soluce paraît-il) de le remplir (le filtre) avec un produit nettoyant les injecteurs qu'il m'a lui même vendu avec le filtre. Ce que j'ai fait. Démarrage pas facile évidement. J'ai maintenant fait pas mal de km avec réservoir presque vide (donc additif très concentré) mais je ne note pas d'amélioration.
Sur le diag , il m'a confirmé un "problème dans le système d'injestion" mais n'a pas su (ou voulu) m'en dire plus. Il m'a demandé de vérifier si j'avais de la limaille dans le filtre à mazout. Je l'ai coupé mais il était propre.
Le garagiste me dit qu'en général, pour mon problème , il remplace une vanne "chéplukoi" mais que parfois ça marchait, parfois ça marchait pas 50/50. Ensuite, si ce n'est pas ça, ce pourrait être un clapet dans la pompe d'injection , et là , il me dit que c'est pas donné.
Voilà, excusez moi pour le pavé mais j'espère ainsi qu'un spécialiste pourra me diagnostiquer le plus précisément le problème afin de ne pas tomber de haut quand on m'annoncera les quatres injecteurs , la pompe ou que sais-je ....
Merci beaucoup d'avance.
Xavier