Bonjour à tous,
Je me présente, noeste, utilisateur Renault depuis une dizaine d’année et propriétaire d'un Scénic II DCI 120 CV (novembre 2003) je vous expose mon souci après avoir consulté nombre de forum et cas quasiment similaires au mien.
Bien évidement je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mon problème, c’est pourquoi je vais vous raconter ma vie (désolé par avance pour le roman
).
J'ai acheté mon véhicule en avril 2007, en remplacement d’un autre scénic dci de 2001 avec lequel j’ai eu (trop) de nombreuses réparations et prises de tête durant 5 ans …
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Dépité par les frais et visites au garage engendrés par mon ancien Scénic mais aimant quand même le véhicule et la marque, j’ai décidé de racheter un Scénic plus récent, espérant éviter ainsi tous ces tracas.
J’ai donc opté pour un Scénic II, 1,9 DCI de 120 CV avec 30 000 Kms au compteur chez un concessionnaire multimarque, qui me faisait une bonne reprise mais juste avec une garantie de 6 mois.
Suite à un changement professionnel, j’ai obtenu un véhicule de fonction, j’ai donc laissé le Scénic à disposition de ma femme qui effectue de très court trajet durant semaine (environ 100 Kms). Pendant 6 mois aucun souci, et forcement une fois la garantie expirée, nous avons enchaînés les petits problèmes, je dis « petit » car ils sont partis comme ils sont venus sans intervention directe de Renault.
Je vous les liste :
* Climatisation bloquée sur un froid glacial pendant 2 heures sans possibilité de faire quoique ce soit, juste couper le moteur, un peu gênant quand on est sur l’autoroute à 500 Kms de la maison avec 2 enfants.
=> Visite chez Renault, pas moyen de prouver mes dires, j’ai été poliment renvoyé chez moi avec la notice de la clim à relire
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* Vitres et retro bloqués un soir sans raison, et retour à la normale le lendemain en redémarrant heureusement que j’ai un box pour la nuit …
=> Je n’ai pas osé aller voir le garage, le problème n’est jamais réapparu ….
* Message AirBag à contrôler à chaque fois que je recule le siège conducteur, qui disparait en bougeant de nouveau le même siège.
=> Visite de « courtoisie » chez Renault, où on m’a expliqué que c’était un problème connu et très courant, rien à faire pour eux mais qu’il faudrait revenir si le message persistait.
* Direction qui tire légèrement à gauche sur route plus que plate à faible vitesse mais pas sur autoroute …
=> J’ai emmené la voiture chez un garagiste (ami) multimarque qui n’a rien trouvé d’anormal.
Nous en sommes aujourd’hui à 41000 Kms (vacances comprises), mais depuis environ une semaine le message « Injection à contrôler » apparait en continu, sans qu’il ne soit apparu avant.
Je sais qu’il faut que j’aille voir Renault pour passer le véhicule au contrôle de la valise mais vu que je suis une quiche en mécanique et que je n’ai pas envie de me voir entendre qu’il faut changer ceci ou cela, surtout avec seulement 41000 kms au compteur, je vous demande votre avis parce que je trouve très surprenant d’avoir ce genre de problème avec mon kilométrage actuel.
Par rapport à tous ce que j’ai lus depuis, voici les symptômes de mon véhicule, dès le démarrage du moteur le voyant s’allume, même après un arrêt moteur chaud et un redémarrage dans la foulée, le voyant s’allume encore.
Je pense donc que les bougies ne sont pas en cause.
J’ai entendu dire que l’on pouvait tenter de décrasser la vanne EGR de la voiture, étant donné la conduite très économe de ma femme, il est fort possible qu’il y ait une incidence sur l’encrassement des injecteurs, j’ai donc été faire un petit décrassage, moteur bien chaud samedi matin sur l’autoroute, en poussant chacune des vitesses dans la limite du code de la route, je n’ai pas constaté de fumée, ni odeur, ni bruit particulier.
Je n’ai pas de perte de puissance ni trou à l’accélération en roulant, le comportement du moteur me parait très bon.
La vanne ne serait donc peut être pas en cause non plus.
Cependant j’ai le sentiment d’avoir une légère hausse de la consommation mais c’est très surprenant car je suis peut être mis en erreur par l’indicateur de l’ordinateur de bord.
J’ai fait quelques tests pour vous donner des exemples :
- Lorsque je roule avec une vitesse enclenchée et sans accélérer, l’indicateur instantané indique une consommation à - ,-- (0,00L), jusque là ça va c’est plutôt normal
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- Lorsque je roule mais que je laisse le véhicule continuer au point mort, le même indicateur se met à augmenter jusqu’à 1,8L, je ne comprends pas trop pourquoi, puis au moment de freiner il descend à 0, comme si une légère inclinaison du véhicule pouvait avoir une incidence sur la jauge.
- Je vais plus souvent à la pompe, heu non ça c’est parce le prix du gazoil à augmenté !
D’après mes recherches sur le net, il semble qu’il y ait un capteur qui pourrait parfois donner des signes de fatigues, vu les symptômes ça pourrait être ça non ?
J’aimerais bien votre avis pour être en mesure de réagir devant les commentaires de mon chère garagiste.
noeste