Salut à tous,
Depuis quelques jours, j'ai des problèmes de puissance sur ma Mégane 2003 1.9 l DCI 120 ch 70.000 kms
Quand j'accélère, je n'ai plus de puissance du tout je ne dépasse pas les 30 km/h en 2nd !!!
Un voyant service s'allume avec le message "injection à controler" puis au bout de qq s, le voyant s'éteint le message disparait et la puissance revient.
Mon garagiste m'a diagnostiqué un EGR encrassé, mais je ne me vois pas payé la facture.
J'ai donc fait un Démontage / Nettoyage / Remontage de l'EGR, qui était bien crade.
QQ photos pour ceux que ca peut aider :
Démontage de l'EGR : 3h30 à 2 (il faut dire qu'on avait pas de l'outillage de fou juste qq tournevis et un criquet de clés de 10 et 13)
Nettoyage : 30 minutes (avec 1L de super, des vieux chiffons, une brosse à dent et du papier de verre)
Remontage : 15 minutes
L'EGR est hyper mal placé sur ma Mégane 1.9l DCI 120 chevaux
j'ai pris des photos pour vous remercier tous, même s'il y a déjà des explications ça pourra aider qqn à trouver cette satanée vanne sur la Mégane II :
Le moteur :
Les différents tuyaux à dévisser et nettoyer pour arriver jusqu'à l'EGR qui se trouve tout au fond :
L'emplacement de l'EGR :
L'EGR SALE (avant) :
L'EGR PROPRE (après) :
Voilà j'espère que ca aidera quelqu'un.
Sinon j'ai fait tombé plein d'outil la dedans, mon moteur s'est transformé en boîte à outils donc faites attention ...
Anettoyage de la vanne EGR, elle était beaucoup plus puissante mais après une dizaine de km le même problème de perte de puissance part à coups, et le voyant SERVICE avec le message INJECTION A CONTROLER qui apparaissent puis disparaissent au bout de quelques secondes.
Je précise que ce voyant s'était déjà allumé il y a 6 mois (mais il ne s'était pas réteint) j'ai changé les bougies de préchauffage et il est parti
Mais maintenant c'est différent puisque ce voyant s'allume la plupart du temps quand j'ai une perte de puissance !!!
Y'a t-il vraiment un problème d'injecteurs ??
Merci à tous.