Petite explication pour accéder à l'ampli sur un Scenic II (court).
L'ampli se trouve sous le siège arrière droit (voir les post précédant qui explique ça très bien avec de belles images)
Tout d'abord le seul outil nécessaire est un
tournevis plat (ou un couteau de cuisine peut faire l'affaire).
Etape 1:
Enlever les 3 sieges arrières.
Etape 2:
Enlever la cache en plastique qui recouvre l'endroit où sont fixées les fixations avant des sièges. Il suffti de tirer le cache en plastique vers l'avant de la voiture et vers le haut. Il faut forcer un peu pour declipser le cache.
Etape 3:
Retourner la moquette pour bien degager la plaque de metal qui se trouve dessous.
Il faut tout d'abord enlever les patères en plastique en tirant verticalement dessus (il faut tirer plutot fort et en tournant).
Etape 4:
La plaque de metal est maintenue par des picots. Pour enlever les picots il faut maintenir la base (pointé par la fleche rouge) du picot et faire tourner la tete de vis jusqu'a ce qu'elle soit un peu relevée, et ensuite il suffit de tirer verticalement sur le picot en le prenant par la base.
Etape 5:
Pour retirer la plaque il faut aussi la degager de ses maintiens en plastique noir sur les extremités laterales. Pour se faire il faut pousser sur les clips en plastique noir dans le sens des fleches rouges. Puis soulever la partie en plastique noir afin de degager la plage des picot qui la maintienne. Enfin il faut tirer la plaque vers l'arriere
Etape 6:
Voila le magnifique ampli Cabasse 40 W qui est très accessible et qui ne necessite pas d'etre sorti de son logement pour faire le branchement.
Sur la photo ci dessous. Le cache en plastique gris a deja été retiré et le cable "maison" fabriqué.
Le cable est fabriqué a partir d'un cable CD-ROM, petite precision par rapport au tutoriel originel car il existe plusieurs type de cable CD-ROM ---> AUDIO carte mère. Il s'agit le plus generalement d'un cable avec 2 connecteurs noir identiques de chaque coté. Mais dans certains cas le cables a une connecteur noir dit "normal" et un blanc donc les contact sont plus resserrés. Il faut choisir le connecteurs noir. Ensuite il faut decouper un casque audio stereo. La masse dans un casque stereo n'est pas gainée, il faut joindre les masses des deux cotés (gauche et droit).
La masse commune ainsi fabriqué de la prise jack vient se raccorder sur le fil
ROUGE du cable CD-ROM.
Le fil + de l'oreillette droite (souvent de couleur rouge) vient se brancher sur le fil de masse (non gainé) du cable CD-ROM.
Le fil + de l'oreillette gauche (souvent de couleur blanche) vient se brancher sur le fil blanc du cable CD-ROM.
Etape 7 (optionel):
Ramener le fil vers l'acoudoir central.
En vert les passages ou le fil n'est pas caché dans la garniture. En rouge les passages ou il doit etre glissé sous la garniture.
A partir d'ici j'utilise une rallonge de 2m50 Jack Femelle vers Jack Male acheté 7€ à la fnac.
Je fais rentrer la ralonge dans l'endroit ou resort le clip ceinture pour ensuite la passer sous le siege
Sous le siege je glisse le fil dans les elastique qui maintiennent la "house" du siege.
Ensuite pour la faire ressortir de sous le siege c'est assez delicat je fais passer le fil plutot vers le rail du siege c'est à dire assez bas vers l'arceau courbé. Pour l'instant je n'ai pas de photo potable pour montrer par quel trou je fais passer le fil. Mais on peut le trouver en cherchant un peu avec les doigts.