Nous avons un Espace 4 de 2003 avec le poste et le chargeur CD dans le coffre. Mon homme veut installer un port USB. Aucune solution proposée chez Renault ni chez Norauto. Le chargeur est de marque Alpine et le poste, bah Renault je suppose y'a rien de marqué!
On a repéré la prise du chargeur CD, est-ce qu'il existe une sorte de dédoubleur de prise de ce genre? La petite prise à 6 pins qui est juste à côté avec un petit autocollant jaune à sa droite est inutilisée. Savez-vous à quoi elle sert?
On a trouvé sur Internet des boitiers qui se branchent sur la prise du chargeur CD mais j'aurais aimé le conserver dans la mesure du possible...
Donc si quelqu'un a une solution... On n'est pas hyper bricoleurs en électricité alors avec des termes simple ça serait cool!
Merci!
J'ai acquis il y a quelque temps une laguna de 2006.
Le confort est top pour une voiture de cette époque (bluetooth, allumage des feux/ballaie essuie glace auto), bref
Je viens vers vous car pour l'instant j'utilise un trasmetteur FM brancher en jack sur le téléphone pour l'utiliser comme un player audio.
J'ai un cabasse auditorium dont l'arrière ressemble à ça:
J'ai l'ampli auditorium dans la boite à gant:
J'ai déjà un câble pour renault avec une prise carré pour servir de prise jack.
Pensez-vous que je puisse bricoler quelque chose, je n'ai pas pris le temps de lire les 23 pages.
Je voudrais brancher un module bluetooth sur la pris AUX sur le système auditorium cabasse tronic renault chargeur 6 cd dans le coffre, mais je ne trouve pas cette prise AUX que l'ancien proprio a déjà activer ...
Pas possible de contacter l'ancien proprio ...
J'ai chercher et rien trouver ....
Avez vous une idée ?
L'ancien proprio... a arraché sa prise AUX... Un peu brutalement d'ailleurs..
Il va te falloir retrouver un bout de prise, pour suivre ce tuto.
Sans doute en casse, tu trouveras une prise.
Pour un adaptateur BT, j'utiliser un truc Logiteck, mais n'importe quel adaptateur à 10 balles avec une sortie ligne peut faire l'affaire. (Certains ont même une entrée 12v qui est préférable.. )
ce type de câble ira bien dans le logement du connecteur rouge au dos de l'ampli-tuner (voir photo ci-dessous):
Il faudra loger la partie blanche du cordon dans l'encadré vert sur la photo, en mettant le fil rouge au bord extérieur du connecteur de l'ampli-tuner.
Les affectations seront alors les suivantes:
- fil rouge = entrée + audio L
- fil blanc = entrée - audio L
- fil vert = entrée + audio R
- fil noir = entrée - audio R
Les fils des entrées audio "-" des voies L et R (masse) peuvent être shuntées ensemble.
Il faudra par contre apporter une modification sur le collecteur blanc du cordon à connecter sur l'ampli-tuner (voir photo ci-dessous):
La partie encadrée en rouge va gêner l'insertion du cordon.
Il faudra soit percer un trou dans cette partie pour ne pas bloquer l'insertion du collecteur blanc, soit la sectionner.
Je suppose que le module bluetooth sera à l'avant du véhicule ? (ou pas... ).
De l'emplacement de ce module dépendra la suite du montage, mais de toute façon il faudra raccorder les sorties audio L et R de celui-ci sur le cordon mis en place dans le connecteur de l'ampli-tuner.
Et pour éviter d'éventuels parasites il faudra utiliser du câble blindé du type cordon RCA pour faire ces branchements.
Donc il faudrait que le refasse le câble de la fiche blanche avec du RCA blindé ?
La ou ça sera le plus pratique enfaite, je peut tirer un câble ou le laisser dans le coffre ...
Je vais d'abord faire le branchement a l’arrière voire ci ça fonctionne correctement, par contre ci je vois que ça ne vas pas je tire un câble jusqu’à l'avant ...
Je présume qu'il me faudra alimenter le BT, a l’arrière ça ce passerais comment ? Et dans l'éventualité que je tire un câble a l'avant, ou devrai-je le mettre (cacher) pratique pour l'alimenter ?
Partir du connecteur noir à l'autre extrémité du câble ira très bien.
Si le module n'a pour but que d'émettre en bluetooth, si il n'a pas d'autre fonction, il peut très bien rester à coté de l'ampli-tuner ce qui permettrait de se repiquer sur son alimentation pour l'alimenter.
Et pour ne pas abîmer le faisceau du véhicule il faudrait utiliser une rallonge ISO, que l'on trouve dans tous les centres autos, afin de faire ces repiquages d'alimentation.
Pour l'audio Je vais prendre un jack 3.5 femelle a soudé et pour l'alimentation je la ferai avec un chargeur usb voiture de bonne qualité car j'ai une prise juste en dessous.
Pour l'audio Je vais prendre un jack 3.5 femelle a soudé et pour l'alimentation je la ferai avec un chargeur usb voiture de bonne qualité car j'ai une prise juste en dessous.
Suis je bon ?
Merci
Je vois que le module est fourni avec différents câbles de liaisons soit filaires, soit optiques, et est inclus un câble jack 3,5mm mâle vers RCA mâles. Donc ce qu'il faudrait faire, c'est connecter deux RCA femelles sur le cordon de l'ampli-tuner.
Les fils rouge et blanc sur une fiche RCA (ou Cinch) femelle blanche et les fils vert et noir sur une fiche RCA femelle rouge.
La prise allume-cigare à proximité de l'ampli-tuner et du changeur Alpine peut effectivement servir pour alimenter le module Bluetooth, elle doit être commutée par le +APC.
Avec ce genre d'adaptateur overkill... qui contient en plus une batterie.. je pense que le truc va rester tourner... même véhicule arrêté jusqu'à épuisement de la batterie.. a force : batterie hs.
Essaye de trouver un récepteur seul...et sans batterie.
Perso : l'alimentation du truc :
* Soit sur la prise iso.. mais il faut s'assurer que la tension d'alimentation passe bien avec 15v... sinon faudra un réducteur de tension. (Solution buron44)
* soit prise accessoire qui se trouve dans le coffre (si le boîtier accepte )
Comme la description technique Amazon est misérable...
D’après certains commentaires sur le BT que j'ai trouver, le module se met en veille automatiquement et il faut appuyer sur le bouton avant chaque utilisation pour le rallumer ...
Je vais donc opter pour le mettre directement dans la boite a gant centrale a l'avant ...
Je vais donc souder un jack femelle 3.5 au bout de la prise bricolé suivant le schéma que buron44 ma donner.
Je vais tirer 2 câbles, 1 jack mâle/mâle blindé de 3m pour le son et un autre USB type A/MicroUsb de 3m pour l'alimentation et j'aurais au préalable assembler les deux câbles avec du ruban adhésif.
Cela est il un bon montage, 3m de câble est assez long ?
il faut étudier le passage du câble dans le véhicule, si on le veut visible ou caché derrière les garnitures, mais pour un Espace 4 dont l'ampli-tuner est dans la contre-aile ARG ça risque de faire court 3 mètres.
Par contre tirer une ligne d'alimentation de l'arrière vers l'avant ça n'a pas de sens, autant la récupérer sur un élément de la planche de bord (pourquoi pas du tableau à fusibles...).
Après si c'est uniquement pour envoyer de la musique sur le système audio du véhicule est-ce qu'un autre modèle de module bluetooth plus simple ne serait pas à envisager ?
Ce module je l'utiliserai aussi pour autre choses ...
Le câble caché derrière les garnitures ci non madame ne sera pas contente ... un câble jack 3.5 de 5m ça devrais suffire ?
Effectivement pour son alimentation ça serais plus simple de tirer un câble de devant, par contre me repique sur la boite a fusible ça ma parais bien compliquer pour moi ... peut être sur l’allume cigare a coter de la ou je met la carte ci c'est plus facile ou autre du moment que ce sois facile a faire pour un néophyte ...
Explications + photo ça serais peut être faisable ... a voir après vos explication
les fils blanc et noir seront à souder sur la masse, le fil rouge pour la voie gauche (L) et le fil vert pour la voie droite (R).
Pour le passage du câble blindé je n'ai pas de tuto de démontage des garnitures du véhicule Espace 4. Mais ce n'est pas bien compliqué, c'est soit vissé soit clipsé.
Sur mon câble bricolé, le noir et blanc c'est la masse de R/L, en sortie coté molex noir j'ai un 5eme fil plus gros noir qui dois et le fil du blindage ci je ne me trompe pas, dois-je le shuntées avec les autre fils (noir et blanc ) du - R/L ?
Par contre la masse ne devrais t'il pas être relier a la carrosserie de la voiture car la elle sera connecter au module BT et puis c'est tout, je n'y connais rien voudrais pas cramé le BT ...
Non, on ne relie pas la masse d'entrée BF sur la carrosserie du véhicule. Le module bluetooth ne craint absolument rien, ce sont des entrées lignes, il est prévu pour.
Hello, en faisant le brachement pour l'entrée Auxiliaire du Cabasse 40W situé dans le coffre, j'ai fais quelques photos, pour que çà aide :
Ce qui nous interesse se trouve sous le connecteur rouge. Lui même équipé d'un cache gris et d'un levier :
Le levier déplacé, on doit faire glisser le cache gris latéralement pour voir apparaitre les pinoches dont 5 sont déjà occupées.
Ensuite faut bricoler un cable pour se plugguer sur les pinoches AUX: 27,28 et 30.
Je me suis trompé c'est 28: DROIT et 30: GAUCHE
Et voila :
Faut penser à activer l'entrée dans le mode expert du Cabasse en ON ou AUTO.
Loïc
Salut Loic !
Merci pour ce tuto détaillé ! Mais étant novice dans le bricolage du multimédia, j'ai quelques petites questions à te poser:
- Ces trois fils qui sont connectés aux pinoches 27/28 et 30, ou vont ils ? A quoi sont ils raccordés ensuite ? aurais tu une photo ?
- Ou a tu raccordé ton cable jack ?
Le câble rouge (sur son connecteur) va sur la masse du jack (la partie métalique la plus grande à sa base), les 2 autres fils vont sur les 2 bout de ferraille.