j'ouvre ce tutoriel pour vous dévoiler les premieres photos de l'écran LCD que j'ai presque fini d'integrer a mon tableau de bord de laguna
au départ , a l'achat de la laguna ,j'ai desuite repéré la trappe rabattable qui ne sérvait pas a grand chose sauf a faire un look trés beau et éppuré a la planche de bord lorsque elle est férmée .
j'aime bien voir cette trappe férmée mais j'aime aussi pouvoir appuyer sur les boutons sans devoir manipuler cette trappe.
j'ai donc décidé de la motoriser avec une gestion éléctronique pour qu'elle soit toujours fermée et qu'elle souvre toute seule si nécéssaire
.
déja , rien que pour pouvoir faire ça , j'ai dut affronter de grosses contraintes téchniques ce qui m'a conduit a établir un cahier des charges trés draconien :
pour résumer il fallait que:
tout soit automatique au point de demander a la trappe de deviner quand elle doit s'ouvrir
c'est un microcontrôleur qui vas s'en charger en comparant plusieurs parametres , a moi de bien le programmer
que cette modif soit totalement démontable pour pouvoir revenir a l'origine si probléme
que le systéme éléctrique soit totalement incrusté a la coulisse supérieure de la trappe sans y faire ni trou ni vis ( sauf la tringlerie qui se visse de derriere le poste ) :?
que ça se monte sur n'importe quelle laguna si je veux et sans AUCUNE DIFFICULTE en moins de 5 minutes ( en gros que je fabrique un truc qui s'ajoute a une trappe de laguna X ou Y et se pose comme une trappe d'origine pour ne pas avoir a bricoler sur la partie planche de bord )
j'ai horreur de bricoler dehors , mon systéme utilise la crémaillére éxistante sur la planche de bord et toutes mes pieces se trouve sur le rail suppérieur de la trappe qui se démonte
que ce mécanisme soit silencieux ou fasse un "joli bruit " quand il bouge
j'ai recommencé dix fois avec toutes sortes de matériaux puis c'est la combinaison téflon / vis sans fin associé a des paliers en bronze qui a pérmis de diminuer la vitesse rapidement et donc le bruit parasite
que l'ensemble du systéme soit fiable , durable , solide et que ça puisse résister a un coup de jenoux accidentel
obtenu grace a des pieces en acier et l'embrayage ci dessous
que je puisse forcer dessus pour le fermer a la main au cas où :?
résolu grace a un embrayage (truc gris sur la photo ) composé d'un pignon libre en acier qui est collé a un aimant circulaire solidaire de l'axe de transfer final .le pignon reçoit le dérnier étage de la mécanique et transfére l'effort via l'aimant qui glisse si l'éffort est trop important
que toutes les pieces qui le compose soit de la récup ou faite a la " drémel "je suis dépaneur tv et je récupére des vieux camescopes
voilà le premier cahier des charges auquel j'ai dut faire face au début
mais ça s'était avant de vouloir integrer un ecran dans la trappe
voilà ce qu'il a fallu rajouter au cahier des charges pour l'écran :
que le systéme éléctrique puisse lever le poids de l'écran.
résolu gràce au choix du moteur puissant et a une combinaison de pignons et de vis sans fin qui servent a la fois de transmission et de reducteurs
que le mécanisme impose la levée de la trappe a l'horizontale avant qu'elle commence son entrée dans la planche de bord pour pouvoir faire passer l'épaisseur de l'écran
résolu gràce a un systéme de tringlerie en inox qui remplace les pates latérales de la porte
c'est pas pour rien que j'y bosse depuis janvier et que s'est pas encore fini
maintenant le clou du spéctacle :
l'écran lcd ( que l'on peu monter sans mécanisme éléctrique
)
j'ai provisoirement installé l'écrant lcd ( juste posé ) au tableau de bord sans le brancher et sans le mécanisme a moteur electrique ( juste pour tester l'aspect ) et c'est déja super beau , bien sûr je dois le redémonter pour continuer le mécanisme
l'écrant en position "rétracté" trés discret car on le voit a peine cependant il manque la triglerie en inox qui sera a peine visible sous la trappe
l'écrant qui commance a coulisser ( aujourd'huit a la main mais aprés ce sera automatique et électronique )
l'écrant en place (ou presque ) ça péte n'est ce pas
désolé pour les traces de doigts toutes dégeulasses mais ....
nb: a coté , celui du gps parait ridicule
l'écrant démonté de l'auto et posé sur le bloc de rechange (heureusement que je l'ai trouvé a la casse ) pour faire les mesures et les essais du mécanisme
l'arriere du systéme ( incomplet ) avec une partie de la tringlerie de guidage en inox . il s'agit là des morceaux qui vont sur la voiture et tel qu'il est conçut : ce systéme pourait se monter sur n'importe quelle laguna a la place de la trappe normale
la mise en place prends environ deux minutes car le systéme s'emboite sur le rail coulissant éxistant sur nos laguna
et pour finir un petit aperçut du mecanisme de pignons vue de dessous
la piece en plastic noire qui porte les pignons n'est rien de moins que le rail d'origine auquel j'ai incrustée la pignonerie faite a la main et le moteur qu'on croirait " fait pour " car il se loge dans une cavitée existante du rail sans vis ni colle
voilà