Programme Renault Driver Development
"Pour la saison 2006, la promotion du Programme RDD prend quatre jeunes pousses sous ses ailes et les forme au métier exigeant de pilote de haut niveau.
Depuis quatre ans, le Programme Renault Driver Development n’a eu de cesse de dénicher de jeunes as du volant pour les préparer à la haute compétition automobile. Repéré en 2002 par Renault, le Finlandais Heikki Kovalainen a suivi le programme RDD pendant quatre ans avant de devenir en 2006 troisième pilote de l’écurie Renault F1 Team, Championne du monde.
Cette année, quatre jeunes pilotes de talent composent la promotion RDD et porteront les couleurs de Renault dans les championnats GP2 series, World Series by Renault et F3 Euroseries.
Jose Maria Lopez – Argentin - 22 ans
Désormais aîné du programme, Jose Maria entame sa quatrième année au sein du RDD. Après une première saison délicate en GP2 Series - antichambre de la Formule 1 - en 2005, dont il termine neuvième avec une victoire et deux deuxièmes place, il s’alignera de nouveau dans ce championnat sous les couleurs de l’écurie Super Nova.
« Le Programme RDD me donne à nouveau l’opportunité de prouver ma valeur », déclare Jose. « Je sais que c’est à la fois une immense chance et une preuve de confiance. J’ai beaucoup appris la saison passée dans ce nouveau championnat et mon objectif est d’être en position de lutter pour le titre cette saison. »
Lucas DiGrassi – Brésilien - 21 ans
En 2005, Lucas termine la saison à la troisième place du championnat F3 EuroSeries et remporte également le très prestigieux 52ème Grand Prix de Macao en novembre dernier. Elu meilleur pilote Sud Américain de moins de 21 ans en 2005 par un panel de journalistes spécialisés, il participera au championnat GP2 Series sous les couleurs de l’écurie Durango.
« Depuis deux ans, Renault m’offre la chance de courir dans des championnats relevés, tout en me permettant de suivre un entraînement physique rigoureux », explique Lucas. « Grâce au Programme RDD, j’ai découvert ce qu’exigeait réellement le métier de pilote de haut niveau. Pour ma première année en GP2, je vais tout faire pour m’imposer comme l’un des meilleurs pilotes de la série. »
Romain Grosjean – Français - 19 ans
Nouvel arrivant pour la saison 2006, le jeune pilote Français a survolé le championnat Formule Renault 2.0 en 2005 avec dix pôles positions et autant de victoires sur 16 épreuves. Aligné au départ du 52ème Grand Prix de Macao, et alors pour la première fois au volant d’une monoplace F3, Romain termine 9ème de l’épreuve après avoir remonté onze concurrents. Cette saison, il participera au championnat F3 EuroSeries sous les couleurs de l’écurie Signature.
« Je suis très heureux d’intégrer le Programme RDD grâce auquel je vais apprendre le métier de pilote. Evoluer au sein de Renault est un immense privilège et une grande fierté. Je sais que c’est une réelle chance que de faire partie du programme.» déclare Romain. « A Macao, j’ai pu faire mes premières armes à bord d’une F3 et l’essai s’est avéré positif. Je compte être très rapidement aux avant-postes cette saison. »
Ben Hanley – Britannique - 21 ans
Pour sa première saison en monoplace, Ben termine l’année 2005 à la deuxième place du championnat Italien Renault 2.0 avec neuf podiums à son palmarès dont six victoires et une domination sans partage dans la seconde moitié du championnat. C’est sous les couleurs de l’écurie CRAM qu’il prendra le départ au championnat World Series by Renault.
« Faire partie du Programme RDD est une belle opportunité. Je sais que grâce à lui, je vais pouvoir bénéficier d’une aide précieuse dans ma volonté de devenir pilote professionnel », commente Ben. « Je vais me donner à 100% pour prouver que j’ai l’étoffe d’un pilote Renault. Les premiers essais que j’ai effectués en World Series cet hiver me donnent la conviction que mon adaptation dans ce nouveau championnat sera très rapide. »
A propos du Programme Renault Driver Development
Créé en 2002 par le Renault F1 Team, le programme RDD a pour ambition de détecter la fine fleur du monde automobile de demain. Complet et exigeant, ce programme permet aux pilotes sélectionnés d’évoluer pendant une saison dans l’environnement du Renault F1 Team et dans le championnat qui leur sera le plus favorable, tout en suivant un entraînement physique et sportif intense. Véritables ambassadeurs de la marque Renault, les pilotes sont évalués à la fois pour leurs performances sur et en dehors de la piste. Le programme RDD est reconnu comme prestigieux, très sélectif, rigoureux et efficace."
Tous les derniers résultats et informations sur la promotion RDD sont disponibles sur le site
www.renaultf1.com, section « RDD »