Pour établir un parallèle avec les gammes Nissan et Infiniti, je pense qu’une gamme Renault « de luxe » sur plate-forme propulsion Infiniti devrait porter un autre nom.
Ce sera peut-être Alpine, comme beaucoup d’observateurs s’accordent à le penser.
Mais ce patronyme a une connotation sportive et conviendrait mieux à des coupés ou des roadsters qu’à des berlines de prestige ou autres SUV luxueux.
Alors pourquoi pas Alpine pour une gamme sportive et une autre griffe pour une gamme luxe.
Jaguar et Saab ne sont pas encore sur le marché…
Alors plutôt que de créer une marque de toute pièce, comme Nissan l’a fait avec Infiniti (et Toyota avec Lexus ou Honda avec Acura), pourquoi ne pas réutiliser un grand nom appartenant au patrimoine français ?
Une marque qui aurait déjà une histoire, un style, interrompus bien sûr, mais des bases sur lesquelles on pourrait repartir.
C’est ainsi que peu de temps avant son décès Daninos avait un nouveau projet de Facel qui était la digne héritière de la Facel II. J’ai vu sur un livre une photo de la maquette.
Dans le numéro 13 d’Automobile Classique, il avait été demandé à des designers de réinterpréter les modèles des grandes marques de prestiges françaises d’avant guerre (Delahaye, Delage, Voisin, Hispano…). Le résultat était superbe.
Mais à qui appartiennent ces marques ?
Talbot à Peugeot (hélas vu ce qu’ils en ont fait !)
Delahaye, Delage, Hotchkiss peut-être à Peugeot ?
Hispano-Suiza à Mazel Engineering.
Salmsom peut-être à Renault ?
Quant à Facel-Vega je pensais que la marque appartenait à l’amicale éponyme, mais deux membres du forum ont affirmé que Renault avait racheté le nom, mais sans citer de source…
Je suis sceptique…
Mais j’avoue que les griffes Alpine et Facel-Vega associées à Renault cela me ferait rêver…
Fin ou début du rêve le 9 février !