ça y est, j'ai parcouru 10000km avec ma Mégane 1.9dCi 5p luxe privilège. J'en profite pour vous livrer mes impressions.
Je l'ai achetée au mois d'août 2004 à un collaborateur. Elle datait de décembre 2003 et avait 14000km. Elle en a maintenant 24500.
Tout d'abord, pourquoi une Mégane ?
parce que :
- j'étais ravi de mes 2 précédentes Clio II
- j'avais eu Mégane dCi 80 en location et j'avais été séduit par le confort et la douceur du véhicule.
- pour l'esthétique. A ce sujet, j'hésitais avec une Alfa 147 mais j'ai été déçu lors de l'essai, notamment par le confort. Aujourd'hui, j'hésiterai avec la C4.
pourquoi le 1.9 dCi ?
parce que j'aime rouler vivement et notamment dépasser facilement quand j'en ai envie. Le 1.6 16v était trop juste pour moi en reprises. Et le 2.0 16v trop glouton et des reprises à peine meilleures à celles du 1.6 16v.
J'avais eu le 1.6 16v dans ma Clio. Il me suffisait largement en perfs (plus performant que le 1.9dCi d'ailleurs) mais je trouvais les reprises limites. J'étais souvent obligé de passer un coup de 3è pour doubler sur route. Ce qui faisait hurler mon moteur et... ma copine
Aujourd'hui, le 2.0t me conviendrait parfaitement (reprises/perfs) mais malheureusement, je roule trop pour me payer le luxe de rouler avec un essence qui fait au moins 9L en moyenne. (avec ma Clio 1.6 16v, je tournais entre 7 et 8L)
Avec le 1.9dCi, je peux rouler vite, même avec 4 personnes à bord, sans pousser, tout en douceur. Tout cela, sans jamais dépasser 6.5L de moyenne (entre 850 et 930km avec un plein).
pourquoi l'ambiance privilège ?
parce que je voulais des jantes 16" ! pour un meilleur confort et surtout pour payer moins cher les pneus lors du changement...
Les qualités :
- le compromis confort/tenue de route absolument exceptionnel. J'étais habitué à une tenue de route excellente avec ma Clio : la Mégane y ajoute la douceur de suspension. Contrairement à de mauvaises expériences avec ma Seat Léon, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec ma Mégane, y compris sous de fortes pluies. Je suis impressionné, surtout quand je regarde mon compteur en courbe, que je me sens en toute sécurité et que je laisse énormément de voitures derrière moi, sans avoir l'impression de forcer...
- le silence de fonctionnement. Le bruit du moteur est très contenu, y compris au ralenti. Un petit bémol : j'ai l'impression que les bruits aéro sont plus importants sur autoroute dans la mienne à cause du TO. Même s'ils ont l'air normaux... (remarque : j'ai du faire changer le joint car ça sifflait au niveau du TO)... j'aimerai comparer avec une autre Mégane. Ceci dit, la voiture est très silencieuse. On croise à 150 dans un calme relatif.
- le moteur : souple, très doux. Permet de rouler vite sans forcer. C'est trompeur d'ailleurs... il faut souvent regarder le compteur pour s'apercevoir qu'on est largement au dessus des limites.
La conso est à peu près la même que sur mon ex Léon TDi 110. Je tourne entre 5.7L (minimum atteint en ne faisant que de la route) et 6.5L (quasiment tout le temps) en mêlant ville-route-autoroute.
- les nombreux rangements : dans les portes avant, sous le plancher, dans l'acoudoir... le porte lunettes... la grande boite à gants réfrigérée. Très pratique.
- l'ergonomie du poste de conduite : excellente pour moi. Rien à redire. Je regrette juste la disparition du bouton "off" de la clim auto. J'avais ça dans la Clio, c'était bien pratique surtout quand on roule les fenêtres ou le TO ouvert, ça évite d'avoir la clim qui souffle le chaud ou le froid (sur la Mégane je mets le ventilo sur 0 mais il envoie quand même un peu d'air chaud ou froid qu'on sent quand roule)
- le réservoir de carburant sans bouchon.
- le toucher de certains plastiques de la planche de bord.
- la qualité perçue (je parle bien de l'apparence...)
- les équipements liés à la finition luxe privilège : rétro électrochrome, je ne peux plus m'en passer, tout comme la carte mains libres. A ce sujet, je trouve très pratique que tout s'éteigne quand on ouvre la porte conducteur.
- l'option TOEP. Génial pour la luminosité, génial pour le plaisir qu'on a à l'ouvrir sur route ou en ville. Remarque : je parlais de la C4 au dessus, je regrette que son toit vitré ne soit pas ouvrant.
Les défauts :
- j'ai retrouvé mon vide poche conducteur plein d'eau après avoir laissé ma voiture une heure sous la pluie. Ca ne s'est pas reproduit mais je trouve ça anormal et délirant sur une voiture aujourd'hui.
- les rossignols. Comme bcp, j'ai dû isoler le bloc de ceinture passager avec du tissu pour éviter les bruits quand il n'y a pas de passager.
Rossignols aléatoires mais qui deviennent quasi systématiques au niveau du tdb et plus précisément entre l'autoradio et le chargeur CD je crois. Insupportables ceux là car je les ai aussi dès fois sur route ou autoroute totalement lisses !!
Rossignols aléatoires en provenance de l'arrière sur chaussée déformée. Impossible à y identifier pour l'instant.
- les freins sifflent mais pas systématiquement. Je sais qu'il existe une solution.
- sensation de mollesse en 5è et 6è... mais bon, à mon avis, c'est dû à la douceur du moteur et à l'isolation phonique qui gomme les sensations car quand on regarde le compteur, on est vite à des vitesses très élevées.
- l'intérieur clair, c'est beau mais les tapis sont TRES salissants. Bon, je chipote sur ce point mais c'est pénible à l'usage... surtout qu'il pleut souvent dans mon coin !
En résumé, j'adore ma voiture, je la trouve excellente à tous points de vue et je n'ai pas grand chose à lui reprocher... mais ce qui m'insupporte totalement, ce sont les rossignols aléatoires. Quand il n'y en a pas, mon plaisir est total, dès qu'il y en a, je m'arrache les cheveux... sur une voiture vendue plus de 25000€, on a le droit d'être exigeant. D'autant que je n'en avais pas dans mes 2 précédentes Clios ! (par contre c'était le festival dans ma Léon)
Si c'était à refaire aujourd'hui ? je reprendrais exactement la même en espérant tomber sur un bon numéro (la mienne a l'air relativement épargnée pour le moment par rapport à certaines, je touche du bois !!), sans rossignol, sans fuite, etc.