Nous tenons là un débat trés intéréssant et cela fait plaisir d' y participer car il est objectif et serein ( contrairement a d' autres si vous voyez ce que je veux dire
pour les anciens du forum
)
wroum wroum a écrit: Rythie je suis d’accord, il ne faut pas que ce débat devienne un débat moto contre auto, je pense qu’il y a malheureusement autant de types dangereux en moto qu’en auto, et la guéguerre entre moto et auto fait surtout partie du phantasme collectif que de la réalité, je crois qu’en règle générale les auto respecte les moto et vice et versa, je remarque par exemple qu’il est de règle de se serrer dans les bouchons pour laisser passer les motards et que ceux si ne manque pas de faire un signe de remerciement bien sur il y a toujours quelques irréductibles imbéciles j’allais dire dans les deux camps.
Nous sommes entièrement d' accord c' est pour cela que je l' ai dit
wroum wroum a écrit: Par contre ton exemple me semble tiré par les cheveux d’abord tu fais le postula que le type ne verra pas la moto arriver dans son retro, admettons ! Ensuite le type ne contrôle pas l’angle mort, oubli fréquent, mais dans ce cas il ne voit pas plus la moto si la voiture qui le suit à les phares éteints, et si c’est une voiture qui le double c’est la même chose.
Si justement , si la voiture qui est derrière lui a les feux éteints alors dés l' entrée dans le champ du phare de la moto celle çi sera remarquée , et un phare se voit de trés loin même avec 3 ou 4 voitures derrières ne serait ce qu' au travers des pare brise et lunettes arrières .
wroum wroum a écrit: Si on pousse ce genre de raisonnement jusqu’au bout faut rendre l’arrêt au feu rouge et au stop facultatif, chacun est assez grand pour décider s’il peut passer ou non !
Restons concret , ce débat est hyper constructif alors ne tombons pas dans le mauvais sens
wroum wroum a écrit: OK! Mais l'important n'est-il pas de voir qu'il y a quelque chose qui arrive, avant d'amorçer un dépassement ou de s'engager dans un croisement, aprés savoir si c'est moto ou auto, me semble secondaire.
Bien sûr , bien entendue , mais justement le point que je tiens a mettre en avant c' est l' accoutumance et quand dans quelques mois tout le monde aura pris l' habitude de voir des phares partout en faisant comme tout automobiliste fait juste le coup d' oeil rapide il verra bien des phares mais je ne pense pas s' amusera à les compter et la moto passera inaperçu
jos91 a écrit: * concernant la sécurité : apparemment (d'après l'expérience des Landes, et des pays où c'est déjà obligatoire...) cela permettrait de réduire de 5 à 10% le nombre de tués sur les routes, soit 400 à 800 morts de moins par an en France.
Et tu y crois à ces arguments là
jos91 a écrit: Concernant les motards : oui on les verra peut-être moins (encore que je sais faire la différence entre 1 lumière et 2 lumières écartées de plus d'un mètre cinquante...
Oui aujourd'hui mais comme je le dit plus haut dans quelques mois quand tout le monde sera habitué à voir des phares partout , si tu es suivi par disons 5 voitures imagine le nombre de phares que tu auras dans le rétro , toujours par le biais des pare brise et lunettes arrières , alors crois tu que tu en remarquera un de plus tout seul qui débarquera dans ce flot ???????
jos91 a écrit: Il ne faut pas considérer les phares allumés des motos (comme de certaines grosses berlines sur autoroute) comme un message aux autres usagers sur le thême "poussez-vous, je roule plus vite que vous !"
Personne n' a jamais dit cela et si les motards allument leur phare ce n' est pas pour dire poussez vous
jos91 a écrit: Si quelqu'un à des chiffres prouvant que l'allumage a conduit à une augmentation de l'insécurité pour les motards, je les attends.
Mais justement ces chiffres là nous ne les auront jamais , et si suite à cela par malheur l' accidentologie des deux roues s' avérait être à la hausse ces messieurs les pontes répondraient en disant que les motards sont de plus en plus fous .