georges a écrit: Il n'est pas question d'été ou de journée dans mon hypothèse, il est question d'allumage des phares moyen journée calendaire durant 3h quand actuellement ils sont éteints.
Ca me parrait assez énorme comme temps au volant par jour moyen (incluant les week end).
Le belge moyen fait 15000km/an, soit 41km/jour.
Suivant le sondage d'il y a quelques mois, la vitesse moyenne était de l'ordre de 50-60km/h, soit moins d'une heure par jour
Bon, maintenant, c'est vrai que si t'es coincé dans les bouchons 2 heures par jour, là c'est une configuration où les feux allumés, c'est une belle annerie :?
Un système comme sur les essuies glace, on diminue la puissance quand la vitesse est très faible ?
Allez, je sens que les ingénieurs devraient travailler le sujet avant que l'on oblige toutes les voitures à consommer 2x65W + 2x5W en permanence, juste pour compenser les quelques personnes ne voulant pas allumer leurs feux.
Le plus "gag", c'est quand tu vois arriver (ou tu crois voir arriver) une voiture sans feux. Tu coupes les tiens pour lui montrer et lui allume les siens 2 secondes, juste pour bien te montrer qu'il a pas envie de rouler en feux de croissement.
Autre question "stupide" pourquoi pouvoir allumer les veilleuses contact en marche ? Les veilleuses, c'est pratique véhicule "off" afin de pouvoir se signaler. Mais quand on roule, autant allumer un briquet dans l'habitacle :?
Pour moi, la commande des feux ne devrait avoir que deux positions.
Allumés ou éteints pour les feux de croissement et un commutateur rapide pour les feux de route.
Quand on coupe le contact, si les feux de croissement sont allumés, on passe en veilleuse, si les feux de route sont allumés, on passe en croissement, en gardant bien entendu le biiiiiip quand on ouvre la portière