Résidant en Pologne depuis de nombreuses années, je suis habitué à mettre mes feux de croisement le jour de début octobre à fin mars, période où c'est obligatoire. Mon opinion de VECU quotidien m'autorise donc, il me semble, à donner mon avis.
Cette mesure m'a semblée bizarre au début, mais on s'y habitue vite et c'est au final une très bonne chose, on voit beaucoup mieux les véhicules de loin quand leurs feux sont allumés, même quand les conditions météo sont très bonnes, je dirais même qu'on les voit alors que souvent sans les phares on ne les aurait encore pas encore remarqués. Je ne connais pas les statistiques des retombées sur le nombre d'accidents, mais qu'importe ? Même si cela ne sauve pas beaucoup de vies, ça apporte un confort certain sur la route et c'est suffisant en soi.
Je voudrais tordre le cou à quelques idées préconçues lues ici et là sur ce forum:
1) On n'est pas ébloui en plein jour par des feux de croisement, même mal réglés, ça ne m'est JAMAIS arrivé. 8)
2) rouler les feux allumés le jour n'entraine pas une surconsommation d'énergie perceptible à l'oeil nu par l'utilisateur. Je ne nie pas son existence, mais elle est tellement minime que l'argument ne tient pas. On pourrait aussi pourquoi pas à ce moment-là se passer de phares en ville pour économiser 3 francs six sous.
3) les motos : mieux voir les voitures ne m'empêche pas de bien voir les motos. Quand je vois de la lumière au loin, je sais qu'un véhicule s'approche : 2 phares, c'est une voiture, 1 phare, c'est une moto, simple non ?
4) les compteurs de vitesse digitaux : il me semble qu'ils sont équipés d'une molette permettant de régler l'intensité du tableau de bord, non ? Il n'y a qu'à s'en servir...
Honnêtement, ce système n'a que des avantages et l'essayer c'est l'adopter et faire comprendre aux gens qu'il est aussi important de bien voir que d'être bien vu. En Pologne, dès la visibilité diminue, même en été, les gens mettent leurs feux INSTINCTIVEMENT, ce qui est loin d'être le cas en France.
Comme d'habitude, les gens râlent sans savoir et sans avoir vécu la situation. C'était déjà le cas quand on est passé des phares jaunes aux phares blancs... Qui voudrait aujourd'hui revenir aux phares jaunes ?
La seule chose que je reproche à De Robien dans cette affaire, c'est de ne pas rendre la mesure obligatoire tout de suite. On sait bien que sans la peur du gendarme, les Français ne mettront pas leurs feux.
Pour finir, que l'on me trouve qq1 qui, comme moi, roule souvent les feux allumés en hiver et trouve la mesure idiote, je suis prêt à débattre avec lui. Pour les autres, vous parlerez quand vous saurez !!!