En
mai septembre 2020 voici venu le temps d'amener la Laguna III au CT.
3000km effectués depuis le précédent CT, j'y vais sans grande angoisse...grossière erreur !
Je prend RdV via ClioTalisman espace EstafetteAlaskanSymbolYaris (prenez les initiales pour comprendre
)
60€ + 2€ de frais pour un CT à 500m du taf et qui propose des RdV à 13h, je me dis, bon plan !
Il faut se pointer 10mn avant. J'arrive à 12h50 (j'ai appris plus tard que l'on avait demandé à une personne arrivée avec seulement 5mn d'avance 20€ de plus ! ), on ne peut pas reprocher grand chose, c'est inscrit en gros sur le site, la convocation (qu'il faut forcément imprimer sous peine de refus de passage)....
1 jeune contrôleur, 2 véhicules en cours + la mienne.
Pas de masque, pas de gants....
Le mec passe d'une voiture à l'autre, laisse les moteurs diesel tourner...une puanteur dans le garage.
Avec 30mn de retard (40 minutes que j'attend !) il commence ma voiture, et me recale en beauté : 4 défaillances majeures (=> contre visite)
- Garnitures freins arrière : marque minimale atteinte
- Liquide frein sédimenté
- Système projection fortement défectueux ou manquant
- Pollution
et 1 mineure : ripage
Je discute avec le jeune contrôleur qui me dit, "ne faites que la sécurité = garnitures arrières" et prenez RdV par téléphone avec moi pour la contre visite (plusieurs refus => 35€). Je repars à 13h00
Arrivé au bureau je commande les plaquettes AR (erreur !). Le soir je regarde le suivi entretien de la voiture, les plaquettes AR ont été changées il y a 17 000km
Les chiffres de la pollution sont dans les tolérances inscrites, pourquoi la défaillance est elle inscrite ?
A la réception des plaquettes, je démonte 1 roue AR, les plaquettes font 15mm pour une épaisseur neuve de 16.4mm
Je prend une photo de la mesure, démonte la 2eme roue, idem. Je remonte mes anciennes plaquettes et je prend RdV pour la CV.
Rdv 13h15, j'arrive à 13h10 (pas spécifié de venir avant) 2 voitures en cours, moteurs tournant...
1 seul contrôleur (je comprendrai plus tard que c'est le patron), pas le même que la 1ere fois. N'ayant - sensément - corrigé qu'une défaillance majeure, je me demande si ça va poser problème.
13h30 le jeune contrôleur avec qui je suis sensé avoir RdV arrive, une autre cliente arrive en même temps.
Toujours pas de masque, pas de gants....mais il est équipé d'une cigarette. Il fume dans le bureau et le garage au son d'un musique orientale à fond dans le garage.
Les 2 contrôleurs vont dans le bureau et ça commence à gueuler avec la cliente. On entend des insultes, les coups ne sont pas loin, la cliente téléphone à la police et se réfugie dans sa voiture.
Le patron s'éloigne téléphoner...surtout ne rien faire pour rattraper le retard ! Le jeune contrôleur technique nous prend à partie pour raconter sa version de la dispute...wahouu
Je discute avec les 2 clients qui attendent leurs voitures :
- 206 de quasi 20 ans : CV : le mec en a eu pour 500€ pour changer les amortisseurs, sécurité toussa toussa...ça ressemble à mon histoire
- 207 : CT
13h45, finalement la cliente donne sa clé de voiture, j'intercepte en disant que j'étais là avant, je donne ma carte + CT initial sans pouvoir rajouter un mot. La 206 part avec son CT.
14h00 : le jeune contrôleur me redemande ma carte, je lui dit qu'il l'a déjà...il cherche 5mn, va voir les caméras pour voir si il trouve où il l'a posé, revient 5mn plus tard sans rien, la 206 est partie, je redoute qu'il ai oublié la carte dans la 206, le proprio de la 207 fouille sa voiture....
14h15 : il retrouve ma carte sur la machine de contrôle de la pollution. Je parle du retard au patron, il me dit que lui même a 6 mois de retard....je comprendrai plus tard le sens de la phrase.
14h30 : Il met la voiture sur les rouleaux pour tester le freinage, n'ouvre pas le capot pour la sédimentation, ne met pas la voiture sur le pont pour vérifier les plaquettes (je n'ai pas rappelé que comme "demandé" je n'avais "changé" que les plaquettes et pas fait les réparations préconisées pour les 3 autre points), et contrôle la pollution en calant l'accélérateur à env. 3000tr/mn et en tenant la sonde entourée d'un chiffon dans l’échappement lors de la mesure (aurai-je une fuite sur la ligne ? ou est ce pour être sûr qu'elle passe ? )
14h45 : la voiture a son CT, il oublie de me coller la vignette sur la carte grise, je m'en rend compte avant de partir du garage. Je lui parle des plaquettes pas usées, il me dit qu'il s'est surement trompé et me demande pourquoi je les ai changées. Il veut m'arracher le CT des mains et l'annuler. Je prend le téléphone pour appeler la police. Le patron entre dans le bureau et demande au jeune contrôleur de se calmer et m'indique que partir est la meilleure solution. Je pars en demandant au conducteur du fourgon qui me bloque de le bouger.
14h55 : je ramène la sonde OdB oubliée dans ma voiture....et j'attend le paÿlote du fourgon. Il arrive, regarde son compteur pendant 30s et va pour repartir au garage. Je l'interpelle en lui disant violemment de bouger, il mettra 1mn pour faire 10mn de marche arrière...surement un copain du contrôleur
15h00 : je pars du CT : 1h45 pour une contre visite, record battu !
Le moteur de la 207 tourne toujours....le client attend toujours la fin de son CT quand je pars...
Bilan : 62 + 35 = 97€, et 2h de trop (par rapport à des "visites normales") perdues, 2h perdues à démonter les plaquettes pour rien, 25€ de plus perdus en plaquettes AR neuves qui traînent dans le coffre et 25€ de repousse piston
Vous avez compris la technique : le centre de contrôle apparaît comme le moins cher de l'arrondissement/ville, il tourne à perte si la voiture est nickel. Ils trouvent donc des fausses défaillances majeures pour facturer des CV.
En mentionnant autant de défaillances, ils bloquent le client qui si il va ailleurs va être super contrôlé dans un autre centre alors qu'il n'y a peu être pas "grand chose" : mes phares par exemple avait été poli il y a 2 ans et étaient en très bon état, il ne les a d'ailleurs pas testés au réglo-phare. Ils "appâtent" le client en lui disant de ne pas tout réparer (ils factures en revanche toutes les CV), ne "vérifient" que ce qui demande un résultat de la machine....
Une belle arnaque... La note du centre de contrôle sur Google est pas mauvaise car l'ancien centre était réputé (proche de 5*)....mais depuis 7 mois il a été repris et les témoignages sont identiques au mien
Bref pourquoi j'ai écris ce pavé ? Soyez méfiants car ce stratagème peut être appliqué ailleurs
La prochaine fois, je prend un centre qui fait la CV gratuite, le mec hésitera à me marquer une défaillance car il sait que derrière il "perdra" du temps à contrôler pour 0€
Je vais emmener la voiture pour la distribution et ferai changer le liquide frein, je ne veux plus entendre parler de la Laguna pendant les 6 prochains mois !!