En vous lisant à propos du coffre et de la compacité, je peux vous dire que 6 ans après son achat je suis toujours aussi content de mon choix. J'ai une "vieille" modus de fin 2006, donc modèle très court (légèrement plus court que les phase II courtes) avec la double ouverture du coffre. Depuis, j'ai également une clio 3.
J'utilise ces deux voitures en ville :
> la différence de longueur entre ces deux voitures se fait "énormément" resentir pour se garer, la modus se gare n'importe où, pas la clio
> on utilise la double ouverture du coffre quasiment toutes les semaines, lorsque nous sommes garés au chausse-pied les uns derrière les autres, voire tous les jours dans notre garage.
Au final, je regrette un peu d'avoir pris une clio (bien que très agréable en initiale), la mini modus est plus agréable en ville. En plus la modus est plus douce, elle a un peu moins de trépidations sur mauvais revêtement (les deux voitures sont en 16 pouces).
Et puis concernant le confort à l'arrière, je ne le connais pas car ce sont mes enfants qui y vont ....avec des sièges bébé ! Et ils ont en général plus de place pour leurs pieds dans la modus ...quand on n'utilise le coffre que pour mettre un sac à main ou un parapluie
En résumé, la "mini" modus peut satisfaire à 100% des utilisateurs citadins comme moi