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[Mégane II] Ma mégane 2 que j'aime. histoire d'une passion. 10 ans déjà

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Dim 09 Dec, 2012 20:12
tomi a écrit:
potter a écrit:
mais je pense que c'est un roulement arrière. Ca sent le changement des disques alors qu'ils sont encore bons (à cause de ces roulements intégrés mais merdiques)...


Les roulements se changent sur mégane 2 .

Par contre les disques avec ce kilométrage sont certainement à la cote de remplacement à mon avis .

Tu as tout compris. je devais changer les disques avec le prochain changement de plaquettes (30/40 000 km environ). Hélas je vais devoir le faire avant.
C'est dommage car en effet s'ils avaient été très récents j'aurais changé seulement le roulement.

A voir si ça ne vient pas malgré tout de l'avant.
j2c
Membre d'honneur
Lun 10 Dec, 2012 07:12
potter a écrit:
(celui sur la platine des boutons lève vitre), un cable GPS (rallonge) ou une antenne GPS (connectique dessoudée ) ,


tu passes à l'occas, on le resoude ton connecteur
Sam 15 Dec, 2012 14:12
Hélas il faut que je rachète un cable car c'est bien à la prise qu'il s'est desserti. Merci !

Bon, verdict, roulement arrière droit HS. J'ai levé les 4 roues, vérifié le serrage de mon cardan suite aux claquements (lors des accélérations décélérations lors des inversions) le serrage est ok. Je pense regarder du côté des supports boite ou moteur. La bielette de reprise de couple était OK.

J'ai donc vérifié chaque roulement, évidemment c'était le dernier, arrière droit. On fait tourner la roue (de la fortune) ça fait un bruit très grave et ça tourne et ça tourne et ça tourne (le millioooon), j'ai lancé sans forcer juste à une main la roue, au bout d'une minute elle continuait encore, je l'ai arrêtée. lol. (roulement hs quoi, il a du jeu donc n'a plus de résistance).

Les pneus ont 62 000 km à l'arrière, pas secs, pas craquelés, je peux encore faire quelques bornes je suis assez loin du témoin. A l'avant par contre..... (même km, mais à changer).



J'ai retiré le cache, c'est du 30.






Vidéos : (la première on entend rien et la deuxième pas beaucoup mais mieux).

http://img28.imageshack.us/img28/2010/y0ejtojvrqwywoazsqtkvi.mp4

http://img405.imageshack.us/img405/3294/v7jmeztdwgseydreitdxhy.mp4
Sam 15 Dec, 2012 14:12
Petite vidéo souvenir, c'était il y a presque 9 ans.... Le temps passe, la voiture a beaucoup changée, séquence souvenir.

http://www.youtube.com/watch?v=B6ne4p6DykU
Sam 15 Dec, 2012 23:12
Vous avez réussi à voir les vidéos ou pas ?

Dim 16 Dec, 2012 08:12
Oui et je remarque que tu roule souvent sous la pluie/neige
Dim 16 Dec, 2012 14:12
Non je parle du roulement, lorsque j'ai filmé le roulement. J'ai l'impression que les liens ne fonctionnent pas.
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 16 Dec, 2012 15:12
En effet, ils ne fonctionnent pas!
Sam 22 Dec, 2012 00:12
Ce soir j'ai reçu ça :

Du TRW, disques arrière avec roulements, cent euros ! Intéressant comme prix. Il était urgent de changer ce roulement, dès 20, 25 Km/H ça commencait à grogner très fort, il était hs.



En ce moment chez oscaro si on prend un filtre à huile + de l'huile on nous "offre" un kit vidange avec entonnoir, bac à vidange. Ca tombe bien je devais vidanger j'ai dépassé le terme je suis à quasiment 13 000 km je la fait normallement tous les 10 000.



On lève la voiture, on enlève la roue, le cache central afin de desserer l'écrou de 30 qui maintien le disque.



Etonnant c'est normallement un des boulon les plus serré de la voiture, il est venu assez facilement sans rallonge avec un cliquet. Je sais que j'ai mangé du géant vert à midi mais bon !



Le dégrippant que j'avais mis a décollé les particules de gras séché :



On ouvre donc l'étrier pour sortir les plaquettes, (13 et 15 en contre écrou je crois) et on démonte l'étrier complet avec une clé de 13.







Avant de replacer le disque il faut graisser l'axe pour éviter que ça ne rouille et ne colle au prochain changement. Je n'avais plus de graisse... (pas bien !)



On nettoie bien au nettoyant frein, voilà le capteur abs que j'ai sorti afin de bien le nettoyer. Ca ne fait pas de mal, c'est sensible comme petite bête.



On sort la clé dynamométrique, et on sert en théorie à 10,5 daN.m Et on ne se trompe pas d'unité hein !





Voilà l'outil à utiliser pour remettre le piston en place. Attention, à l'arrière il ne suffit pas de pousser il faut aussi tourner, ce système est donc quasiment nécessaire si on ne veut pas faire un travail de m****. On place l'outil comme des "plaquettes", on tourne fort, le piston rentre.





On prépare pour le remontage après avoir tout bien nettoyé au produit frein, essuyé, brossé en faisant attention aux colonnettes et caoutchouc des pistons. On va mettre une petite goutte de loctite frein sur chaque vis. Pas un pâté !





On dirait "choupette" dans un amour de coccinelle.



Voilà les conditions de travail pourries dans lesquelles j'étais, sans aucune lumière en dehors du téléphone (la batterie de ma lampe s'est vidée ) et collé au mur ! A peine de quoi passer la croix.



Une fois la Mégane sortie du box, vue depuis le cockpit de son ancêtre directe, avant la Mégane 2 il y avait la Mégane, la R19, la R11/R9.









Ca m'a changé la vie, quel silence ! Un vrai régal de rouler maintenant sans ce grognement ! Prochaine étape les pneus, vidange, changement du filtre habitacle et de la sonde de température habitacle pour la gestion de la clim auto.

Sam 22 Dec, 2012 08:12
Vraiment motivé de travailler dans un local aussi étroit
j2c
Membre d'honneur
Sam 22 Dec, 2012 09:12
potter a écrit:
la sonde de température habitacle pour la gestion de la clim auto.


j'en ai une qui traine chez moi si tu veux
Sam 22 Dec, 2012 10:12
Merci Jérôme, mais j'en ai acheté une nouvelle.
Sam 22 Dec, 2012 11:12
Je viens de recevoir l'huile ce matin.... pfuuu, 2 colis sur 3 étaient arrivés hier, vraiment idiot que je n'ai pas pu le faire hier en même temps ça n'aurait pas pris beaucoup plus de temps....

Dim 06 Jan, 2013 19:01
Aujourd'hui polissage !
Ca en avait besoin, la peinture était sèche, ça fait des années que je ne l'avais pas fait. Elle accuse ses presque dix ans, elle commence à être microrayée, elle n'est pas moche mais n'est plus PARFAITE comme elle a été il y a encore peu d'années...

Enfin pour son âge et surtout pour n'avoir fait que de la ville elle reste très jolie et en bel état.
J'ai fait tous les intérieurs de porte aussi, utilisé un produit plastique pour tous les plastiques extérieurs et siliconé tous les joints de porte.

Polish posé, frotté, en attente de séchage :























j2c
Membre d'honneur
Lun 07 Jan, 2013 09:01
là tu me déçois ...

le monogramme 1.6L 16v.. est encore tout dégueulasse sur l'avant avant dernière photo.. ça fait tache

toujours aussi impressionné par tes photos.. tu as de la chance de ne pas te l'être fait balaffrer sur tout la longueur... car c'est irrécupérable au polish

faut passer par un carrossier et un billet de 1000
Lun 11 Mar, 2013 21:03
Tu exagères quand même ! Mais c'est vrai que je l'ai faite proprement mais pas au moins poil de cu* près, il pleuvait dehors... lol

La Mégane va bien, 123 000 km, je vais bientôt prévoir le deuxième changement de pneus avant (ils ont 65 000 km, peuvent encore un peu rouler, jusqu'à 80 000 mais je préfère les changer avant). Je souhaite changer les jantes, pas de bon plan en vue, personne ne souhaite changer les siennes ? (Steppe ou Louxor)






Je vais aussi m'occuper de la peinture du pare choc avant + aile conducteur. On me propose de me peindre ça pour 250 euros qu'en pensez vous ? (je démonte tout moi même et j'apporte le tout démonté). J'aurais plus pensé 200 euros ?

Je cherche aussi une equerre de phare côté conducteur + une aile coté conducteur.

Voilà pour les dernières news !
pedro78200
Administrateur
Lun 11 Mar, 2013 21:03
Tu n'as pas les jantes d'origine? Le lieux or sont sympa mais j'aime beaucoup celles d'origine!

Lun 11 Mar, 2013 22:03
Non les miennes viennent de la Mégane extreme.
A l'époque j'ai pu avoir les 4 jantes 4 pneus neufs par un membre du forum Mégane 2 au même prix que les pneus seuls.
pedro78200
Administrateur
Lun 11 Mar, 2013 22:03
Oui je me souviens, mais t'as pas ardet les jantes "privilège"?

Tiens au passage va voir le post de aureliendci.. Ça parle de dp0 qui patine !
Mar 12 Mar, 2013 17:03
Je les ai échangées contre d'autres pièces.
pedro78200
Administrateur
Mar 12 Mar, 2013 17:03
Ah merde!

j2c
Membre d'honneur
Mar 12 Mar, 2013 17:03
pédro, ton iphone fout vraiment la zone.. c'est difficile à lire
Mar 12 Mar, 2013 18:03
Il a déjà de la chance de passer avec son iphone, le mien a des soucis de codec sur PR ! Il me déconnecte sans arrêt de mon compte et me redemande mon identifiant. Et au bout pareil et là carrément impossible de se connecter, il me dit vous êtes bien connecté et dès que je clique quelque part me dit "connectez vous".

j2c
Membre d'honneur
Mar 12 Mar, 2013 19:03
faut vider le cache du navigateur de ton ifoire
Jeu 14 Mar, 2013 22:03
Whaoo ...

Je decouvre cette Megane 2 révisé de fond en comble par un Potter plus que motivé...
Honnetement chapeau, je ne sais pas comment tu fait tout sa, et surtout des résultats plus que surprenants.

Bravo, quelle passion pour cette voiture.



Une question me taraude, pour le polissage de ta belle ne protège-tu pas les plastiques ??

Ven 15 Mar, 2013 08:03
Ahh!! Je suis bien content de pouvoir continuer a suivre les "aventures de Poter"
Non, mais c'est vrai que ton post n'est plus aussi énergétique d'il y'a un ou deux ans, donc ca fait plaisir de voir que tu t'occupes toujours autant de ta titine.

Tu n'aurais pas un tuto sur "comment changer un roulement avant? Je crois que la mienne en a besoin d'un neuf..
Je te contact en MP.
j2c
Membre d'honneur
Ven 15 Mar, 2013 11:03
potter a eut l'épisode de la Laguna II qui lui a pas mal pris de temps

et il a d'autres voitures (pas forcément présentées ici)
Sam 16 Mar, 2013 00:03
Pour le polissage ici c'était un polissage rapide d'entretien, sur les abords des plastiques j'ai fait très attention et au final aucune trace blanche sur ces derniers.

Il y a bien eu des choses de faites dessus, des photos qui vous intéresseraient beaucoup mais je n'ai pas le courage de les poster tellement il y en a. Démontage d'une partie du moteur lol. (décanteur d'huile, distribution)
Ven 12 Avr, 2013 21:04
Je suis très en retard sur le postage de photos sur mes topics, notamment pour la Mégane j'ai zappé un certain nombre d'opérations.
Je vais poster la plus importante, changement du kit distribution, pompe à eau, refection du joint de décanteur d'huile, papillons d'admission, nettoyage général, vidange. C'était en février 2012, il y a un an et deux mois. (oui oui je suis très en retard !)


On pose le décor, -14 degrès !!!!!





Les poussoirs hydrauliques neufs. (on ne les a finallement pas montés, manquait un outil) (quelqu'un en cherche ?)



Moteur avant nettoyage



On va passer par là :





On démonte les injecteurs GPL. (il y a dans l'insert un prolongateur qui permet au GPL d'être injecté au plus près de la chambre de combustion.



Collecteur d'admission enlevé, on a enfin accès au dessus du moteur. On voit le décanteur d'huile qui a bien fuit, le cache culbuteur qui sert aussi de demi pallier d'arbres à cames sur ce modèle.





Démontage du support moteur passager. Il était nickel.









On voit à droite la spécificité de cet indice de K4M. L'idée a été abandonnée assez rapidement par Renault, cette version développait 115 chevaux au lieu de 110 grâce à l'ajout d'un déphaseur d'arbre à cames. Il pose parfois souci et occasionne un bruit de mitraillette à froid.



Beurk, c'est sale !



On enlève les deux bouchons d'AAC, côté conducteur, côté opposé à la distribution. Ca nous permettra d'utiliser l'outil de blocage des AAC pour bloquer les deux AAC et par conséquent les deux poulies. Sur ce modèle on voit remplacer les bouchons par du neuf IMPERATIVEMENT, il s'autodétruit à la dépose. n met un petit chiffon dessous pour éviter les coulures d'huile.







On voit qui sortent du collecteur côté gauche les fameux prolongateurs au bout des injecteurs GPS (injection liquide pour mon modèle ).



Démontage de la poulie de villebrequin. Modèle vraiment particulier, c'est une poulie folle !



Le bout de l'AAC



L'outil pour bloquer les AAC.











Bonjour toi l'araignée, comment t'appelles tu ? On te dérange ?



Ouch, y'a du taf de nettoyage, je hais les fuites ! Et mon moteur est très propre par ailleurs, alors ça va le rester !



Jointage :



Houlala ca brille. Pour info pendant que c'était propre j'ai vernis l'ensemble.







Pompe à eau et joint : (c'est d'un pratique vu sa localisation pour la placer avec du joint loctite...)





La pompe à eau en place :



Mise en place de la courroie :



La poulie déphaseur à droite :



Préparation au serrage au couple de la poulie de villebrequin.



Hop on remonte après avoir tout nettoyé.



Réinstallation des injecteurs GPL :



Changement du papillon d'admission. Je le changeait car à froid elle avait tendance à brouter légèrement et ça depuis qu'elle est NEUVE ! Le garage à l'époque me disait c'est le papillon mais c'est "normal", ce n'est pas hors tolérance. J'ai eu la possibilité d'en avoir un neuf, je l'ai monté, ça n'a absolument rien changé, ni en mieux ni en pire. Je pense que c'est la gestion du moteur qui est comme ça. Enfin rien de très très grave non plus. Si quelqu'un cherche un papillon électrique pour K4M.... J'ai aussi des injecteurs essence avec la rampe.



Changement du joint :



Remplissage en huile.





Ben dis donc autant de photos pour de l'huile ?







Pour info j'ai fait ça avec quelqu'un d'un forum, nous nous étions rencontrés sur le forum et avions sympathisé, ça a été l'occasion de nous rencontrer en vrai. (500 km quand même). Il dira qui il est s'il le souhaite.
En tout cas ça a été un super week-end à parler de plein de choses et partager nos connaissances mutuelles.

pbh
Lun 15 Avr, 2013 15:04
Il est partout, ce Potter... A quoi ça sert www.sosboiteauto.fr ?
Dernière édition par pbh le Lun 15 Avr, 2013 15:04; édité 2 fois
Lun 15 Avr, 2013 16:04
À rien. Il faut que je l'enleve. C'est le lien de mon ancien forum d'entraide qui a ete demenagé. Quelqu'un a racheté le nom de domaine et me l'a "piqué" pour faire cette page.
pbh
Lun 15 Avr, 2013 17:04
Pourquoi lui faire de la pub alors ?
Outils/profil/signature...
chichi1er
Modérateur PR
Lun 15 Avr, 2013 18:04
pbh a écrit:
Pourquoi lui faire de la pub alors ?
Outils/profil/signature...


+1

Tu l'a vendus le nom de domaine ou tu te l'ais fait piquer en oubliant de le renouveler ?
C'est quoi ton nouveau forum ? http://boites-automatiques.forumgratuit.org/ ?

pedro78200
Administrateur
Lun 15 Avr, 2013 19:04
+1

Le mec est malin il se fais des thunes sur les visteurs perdus!

Chichi c'est bien ce forum la!
chichi1er
Modérateur PR
Lun 15 Avr, 2013 20:04
Quelles thunes ? il vend rien
Lun 15 Avr, 2013 20:04
Je ne l'ai pas renouvelé.

Ca y est voilà qui est modifié.
Car après tout vous avez raison c'était à moi donc pas de pub pour lui. (il touche à chaque pub qui s'affiche).
j2c
Membre d'honneur
Mar 16 Avr, 2013 06:04
chichi1er a écrit:
Quelles thunes ? il vend rien


de la pub (désactive adblock et tu verras)

Mar 16 Avr, 2013 07:04
Je ne peux pas préempter s'il oublie de le renouveller ou ne le fait pas volontairement ? Par exemple poser une option ?
pedro78200
Administrateur
Mar 16 Avr, 2013 07:04
Je pense que c'est au petit bonheur la chance!
j2c
Membre d'honneur
Mar 16 Avr, 2013 07:04
Citation:

anniversary: 15/04
created: 15/04/2011
last-update: 15/04/2011


Tous les ans à cette date, s'il oublie de le renouveler.. tu peux le reprendre..

Sinon tu peux prendre sos-boiteauto.fr

ou sosboiteauto.com

et faire en sorte que son site ne soit plus visité