Bonsoir, me voici de retour après quelques semaines à seulement vous lire.
Bon, après un peu plus de 5.500 km effectués au volant de ma Laguna III, je crois que je peux commencer à me faire une idée plus précise de cette auto.
Je la trouvais raide au début (en tous cas plus que ma Lag II précédente), mais je m'y suis très vite habitué et ça ne me gêne pas du tout. Le confort est quand même supérieur à certaines de ses concurrentes.
Concernant l'agrément de la BVA, il est évident. Les vitesses passent sans a-coups ni à la montée, ni à la descente, ni en séquentiel. Puisque l'on parle de mode séquentiel, il n'y a vraiment que sur route tortueuse de montagne et à la descente pour avoir du frein moteur dans les épingles que je l'utilise. Le reste du temps, c'est sur D en en avant...
J'apprécie toujours autant (surtout vu les températures actuelles) la vitesse à laquelle le chauffage est opérationnel dans cette auto,. C'est beaucoup plus rapide que dans la Lag II et tant mieux. La gestion de la clim auto est d'ailleurs aussi un bon point à mettre au crédit de la Lag III.
Côté moins bien, pas grand chose en fait, juste du détail qu'il faut que j'aille régler en concession en garantie : une tige d'appui tête (enfin c'est ce que je pense avoir localisé et identifié) qui vibre dans le siège passager sur revêtement dégradé. Un rossignol agaçant quoi...
Et une question : j'ai mon essuie-glace arrière qui a un fonctionnement étrange, pour ne pas dire erratique : parfois, un coup de bague lance un triple balayage + un chouya. À force, le balai s'arrête en position indue (à la verticale par exemple. Puis sans savoir pourquoi, l'action sur la bague ne donne plus qu'au balayage et l'essuie-glace revient alors en position normale d'arrêt. À noter également que lorsque que j'actionne la bague et que l'essuie-glace ne fait qu'un seul balayage, je dois redonner un coup de bague pour arrêter ensuite le fonctionnement (normal, balayage intermittent !). En revanche, lorsqu'un triple (+ le chouya...) balayage a lieu, l'opération s'arrête là. Et en plus, il y a visiblement une temporisation assez longue qui m'empêche de remettre un nouveau coup de balayage avant au minimum 30 à 40 secondes. Comme dirait Pierre Desproges : étonnant, non ? Ma Laguna III est-elle hantée, ai-je de la merde dans les yeux à ne pas trouver un truc dans la notice, quelqu'un d'autre a-t-il constaté quelque chose de similaire sur son auto ? Je suis curieux...
Bon, mis à part ça, il faut quand même reconnaître que c'est une excellente voiture, vraiment agréable pour tailler la route et vraiment très sûre.