Comme prévu, j'ai profité de mes vacances pour remplacer mes amortisseurs avant avec l'aide du paternel.
1ere étape, on lève la voiture et on sécurise. Perso, on utilise 2 crics sur roulettes, on place deux chandelles et on retire les crics.
2eme étape il faut soit, casser selon les prédécoupages prévus à cet effet l'enjoliveur plastique de la baie de pare brise qui vient recouvrir la fixation des jambes de force (ensemble amortisseur, ressort et butées) dans le compartiment moteur ou plus proprement comme je l'ai fait, déposer les essuies-glaces et ôter l'ensemble de l'enjoliveur. Une fois ôté, on peut voir la fixation de la jambe de force (cf étape 4).
3eme étape, on enlève les deux roues et on fait une petite photo pour bien se souvenir du montage avant de tout déposer et on commence le démontage.
Il faut donc tomber les biellettes de barre stabilisatrices et les 2 gros écrous de 21 qui tiennent la jambe de force au porte fusée. Attention à tenir l'ensemble porte fusée quand on ôte des boulons pour car rien de le retient et il ne serait pas bon pour le cardan de tout laisser tomber... Nous nous sommes servis d'un cric qui porte l'ensemble et de planche pour ne pas qu'il bascule vers l'avant
(On croirait qu'elle vole
)
et d'une ficelle pour ne pas qu'il bascule vers le côté
4eme étape, on remonte vers le compartiment moteur et on dévisse les 2 vis de 13 et l'écrou de 17 central
Attention, pour ce dernier, si sur la laguna ce n'est pas lui qui tient le ressort, ce n'est pas vrai sur tous les modèles. Il faut donc être sûr de son coup avant de le déposer...
La jambe de force est donc déposée
Comme évoqué en étape 4, sur la laguna, c'est ce second écrou de 17 qui tient le ressort
C'est donc ce dernier qu'il ne faut surtout pas toucher avant de comprimer le ressort !
C'est donc sans grande surprise qu'on se dirige vers l'
étape 5 qui consiste à comprimer le fameux ressort. Pour cette étape, il faut un comprime ressort. Il existe différents modèles plus ou moins "sérieux" et donc plus ou moins chers, perso, nous avons préféré ne pas lésiner sur l'équipement car cette étape peut vite s'avérer dangereuse, sans parler de montages maison plus ou moins farfelus que l'on peut voir sur le net...
Ensuite, on serre en tachant de veiller à être symétrique. Une fois le ressort comprimé, ça donne ça
Après s'être assuré de la stabilité de l'ensemble, on peut attaquer le desserage de l'écrou de 17 vu en 4. Attention, il faut pour cela un embout de 17 entrant dans la gouge mais laissant un vide au milieu permettant le passage d'une clef allen pour tenir l'ensemble et éviter que tout tourne...
Une fois ce dernier complètement dévissé, on peut déposer l'ensemble de la jambe de force, à savoir, le ressort, l'amortisseur et les butées.
Petit aperçu au passage d'une butée d'origine
Rien que par la gueule de roulement qui s'est ouvert tout seul à la dépose, il apparaît évident qu'il vaut mieux les remplacer avec les amortisseurs. Egalement visible sur la gauche de la photo, notre embout de 17 laissant un passage pour la clef allen abordé plus haut.
6eme étape, on réassemble dans le sens inverse, l'ensemble des éléments de la jambe de force (sans oublier de mettre l'amortisseur neuf à la place du vieux
)
On bloque le fameux écrou de 17, et seulement maintenant on peut commencer à libérer le ressort en desserant le comprime ressort et en veillant au bon repositionnement de celui-ci sur les butées.
Une fois terminé, ça donne ça
7eme et dernière étape, on remonte la jambe de force en procédant dans le sens inverse du démontage et on admire
Pas trop longtemps, juste le temps d'un petite mousse, car l'autre côté attend
Au passage, on a profité de l'opération pour remplacer les biellettes de barre stabilisatrice avant qu'elles ne commencent à claquer (qui au passage n'était pas encore montée sur cette dernière photo)...
Une fois l'autre côté fait, on remet les roues et on descend la voiture. Et seulement maintenant on peut apprécier les différences au volant. Pour ma part j'ai presque redécouvert ou nouvelle voiture