Ce que je voulais dire, c'est que quelqu'un du métier qui voit un modèle pour la première fois devine à l'avance si le modèle va marcher ou pas. Il a son opinion personnelle, mais basée sur une expérience et son talent de "sentir" le marché. J'ai du mal à croire que les gens qui avaient vraiment vu la Laguna pendant son développement aient été ravis. Faut pas se raconter d'histoire, si je vois une Mazda moche en développement, je sais qu'elle est pas réussie, Mazda ou pas.
Simplement ce que pensent les gens du marketing produit ne suffit pas, il faut que cela soit validé par des tests de vrais clients (qui racontent parfois vraiment nimp').
Donc le gars qui travaille au produit espère que les gens qui participent aux tests vont confirmer que le design qu'il pense être le meilleur va l'emporter.
Si je vois 3 propositions pour la prochaine Megane
A : classique
B : originale
C : sportive
En tant que professionnel, je peux préférer personnellement la C, penser qu'il faut prendre la A pour vendre le plus. Mais il se peut que les gens choisissent la B, car elle leur apparaitra spéciale dans le cadre d'une comparaison.
Cocher une case, ça coute rien (ils sont même payés pour ça), simplement le jour où il faut passer à la caisse, ils choisissent la A