Bonjour,
J'ai une Espace IV phase II de 2010, avec ampli Cabasse chargeur 6 CD et GPS Carminat DVD.
Lorsque j'ai acheté mon espace (d'occasion), j'ai demandé la possibilité de brancher une entrée auxiliaire par jack, et Renault m'a répondu que ce n'était pas possible avec l'option audio Cabasse qui vient avec le GPS.
Après avoir cherché sur internet, notamment ce forum, j'ai compris qu'il existait une entrée aux non documentée et j'ai décidé de tenter la manip.
L'ampli est accessible sous le rangement supérieur droit du tableau de bord. Les connecteurs ne sont pas ultra simples d'accès, mais à force de patience, on y arrive.
J'ai utilisé le schéma de câblage suivant, trouvé sur internet (peut-être sur ce post, je ne sais plus).
1ere constatation comme pour Regissan, le connecteur qui arrive sur l'ampli n'est pas un connecteur mini iso triple vert/bleu/jaune, mais un connecteur noir. Les broches sur lesquelles il faut brancher l'entrée aux n'ont pas de pinouilles.
J'ai commandé sur conrad.fr un connecteur mini iso jaune avec 10 contacts, juste pour les contacts (j'ai fait un Norauto et un Leclerc Auto, mais il n'ont pas ce type de connecteur) :
http://www.conrad.fr/fiche_mini_iso_jaune_p_48453_48579_570419
- J'ai réalisé 2 cordons :
* un cordon jack d'environ 50 cm. J'ai équipé les fils dénudés de 4 contacts mini iso.
* un cordon de 2 fils, d'environ 20 cm. Les 2 fils d'une extrémité du cordon sont équipés de contacts mini iso de Conrad. Les fils de l'autre extrémité sont dénudés.
- Il faut ensuite démonter les 3 connecteurs de l'ampli (les deux inférieurs sont solidaires).
- J'ai démonté le connecteur du haut, qui se déclipse facilement et inséré avec douceur les 4 contacts reliés au cordon jack dans les emplacements 1, 2, 3 et 4.
- Pour relier le second cordon :
* J'ai inséré les 2 fils équipés de contacts mini iso dans les emplacements x et y du connecteur supérieur.
* J'ai défait les contacts noir et orange sur le connecteur du bas à l'aide d'un fil de fer en U,
* sur ces contacts noir et orange, j'ai connecté les 2 autres fils du second cordon en respectant la polarité (orange pour le fil relié au 6)
* J'ai remis les 2 contacts noir et orange dans le connecteur du bas.
Au passage, la position du +12V orange a été décalée d'un cran par rapport à la figure de câblage précédente issue de la Laguna.
- Enfin j'ai rebranché le tout. Voilà ce que ça donne :
- J'ai remis le contact avec un petit serrement au cœur, et en changeant la source avec le satellite du volant, j'ai vu une page AUX s'afficher, et la musique de mon iPod sortir des haut parleurs.
Il ne me restait plus qu'à faire passer le fil dans le cache du rangement et le tour est joué :
Il n'y a pas besoin d'activer le mode aux dans un menu caché.
Au final, ça m'a coûté :
* 2 heures de recherche sur internet,
* 5.95€ de connectique + les frais de port,
* 3 heures de travail en tout.
Je pense que j'en toucherai 2 mots au revendeur Renault la prochaine fois que je le verrai.