Ce week-end (jeudi->dimanche) je suis partis chez les beaux parents avec l'alfa. J'avais déjà 147000km et la derniere vidange datait de 122000km et il faut le faire tous les 20000km... autant dire que j'étais en retard!
Au programme :
- Vidange huile moteur
- remplacemnt filtres (huile / gazoil / air / habitacle)
- recherche du triangle HS
- recherche de l'origine de la fuite de liquide de DA
Vidange moteur :
-> RAS le bouchon s'est desséré après utilisé un tube d'1m au cul de la clé allen (et ouais meme pas une clé carré de base...) car serré comme un boeuf...
Remplacement filtre à huile
-> le beau pere avait seulement une clé à la con, ajouter à celà que ça a été serré comme un malade et probablement sans une goute d'huile sur le pas de vis... donc démontage en mode levier... on perce le filtre de par en part avec un tournevis et hop on démonte... youpi....
Remplacement filtre à gazoil
-> Pas super accessible... dans notre élan on a réussi a faire une connerie... et péter 2 trucs...
Il s'agit des "bouchons" au dessus des injecteurs qui permettent de faire passer le retour de gazoil... je galère à trouver le nom exact. Photo :
Donc d'expérience il ne faut pas tomber en panne un samedi dans la marne... aucun magasin de piece auto (vente de piece détachée chez le concess inclus) d'ouvert...
AU final ca c'est terminé par l'achat d'une colle epoxy bi-composant à prise rapide (5min)... A la suite du premier essai, une des 2 pattes à tenue le choc mais l'autre fuyait le gazoil lors de mon test de 10km.... on a redémonté, nettoyé, recollé et là pas de fuite.. j'ai fait 300km hier soir et 75 ce matin et pour le moment RAS... donc je vais attendre avant de remplacer toute la rampe...
Remplacement filtre a air
-> Jamais vu une bagnole aussi mal branlée... C'est pas accessible, il faut dégager plein de truc.. c'est naz
Je comprends mieux pourquoi il se change par dessous dans la 159!!
Remplacement filtre habitacle
-> pas de difficulté majeur si ce n'est qu'il faut etre contorsioniste... c'est pas pas super accessible.. bref c'est dans l'esprit de cette bagnole
Recherche de fuite de DA
-> Le CT disait "défaut d'étenchéité moteur". Je confirme, le joint spy a l'air fatigué... mais vu le peu d'huile (moteur) qu'elle perd (pour dire, j'ai pas spécialement fait attention qu'il manquait d'huile, je n'ai jamais eu à en remettre) mais le carter moteur est sale et huileux... mais ça peux rester ainsi...
/!\ Le CT ne parlais pas de fuite de DA, ne l'a-t-il pas vu à cause du cache sous le moteur? C'est possible
En tout cas je suis sur que le précédent propriétaire était au courant du probleme. D'une part parcequ'on est obligé de remettre de l'huile tous les 2 mois sinon on entend la pompe de DA qui grince et d'autre part parceque à priori la fuite viens, malheuresement comme le préssentait potter, de la crémaillère... et comment suis-je sur que ça devais etre connu? parcequ'il y a un rizlan sur le soufflet là où justement ça fuit (et rien coté ou ça fuit pas....).
Le mec à qui je l'ai acheté (un pro qui rachete les bagnole reprises par les concess) pouvait très bien ne pas le savoir du fait des intermédiaires, mais bon.. je trouve qu'il y a quand meme un peu de vice caché sur cette voiture..
Bref, il faut au moins sortir la crémaillere pour soit la changer (329,71 € TTC et Ajouter au prix la consigne de 239,20 € TTC
soit un total de 568,91 € TTC.
La consigne vous sera remboursée à réception de votre ancienne pièce.) soit pour tenter de réparer un joint ou autre merde qui fuit.
Ou alors en monter une d'occasion (stock-il en vend à 69€)..
Ou alors... dans la mesure ou il n'y a a priori pas de jeu dans la direction, acheter tous les 6mois un bidon d'1l d'huile (dexron II) à 13€90 chez sudauto refaire fréquemment le niveau...