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[Tous Modèles] Réparation feux arrière (sapin de noel) [Réglé]

j2c
Membre d'honneur
Mar 26 Dec, 2017 11:12
Peux-tu faire une photo de ta réparation ?

As-tu un ohmmètre chez toi pour effectuer quelques essais ?
Mar 26 Dec, 2017 12:12
Salut J2C. Merci pour ta réponse rapide.

Je te ferai parvenir des photos bientôt. Je n'ai pas d'ohmmètre malheureusement.

Mon câble de récup me semblait trop fin; je viens de le modifier et d'installer du 2.5 multibrain. Surprise, plus du tout de clignotant, plus de warning non plus. Je nage...
Mar 26 Dec, 2017 12:12




J2C, voici les photos de ma réparation.

Comme expliqué ci-dessus, je n'ai plus de clignotant du tout. A ton avis, fusible ou ampoule ?

Merci pour ta réponse.
Mar 26 Dec, 2017 12:12


Oups, j'ai envoyé deux fois la même photo !

Voici la suivante.
j2c
Membre d'honneur
Mar 26 Dec, 2017 14:12
Tu as effectivement fait un court-circuit entre 2 cosses, ce qui explique qu'un fusible est sauté. Si on regarde bien, tu as ta vis qui fait contact avec la tige en métal qui traverse de gauche à droite la platine (sur la photo )... et qui couche également le petit bout de métal relié à l'ampoule du clignotant.. (en bas sur ta photo)

Je t'encourage à retirer ta vis, et à inspecter tes fusibles.

Si tu as un outil genre Dremel, tu peux éventuellement découper le bout de métal conducteur qui se trouve en dessous de la vis (sur ta 2ème photo)...

Si on regarde :



On voit également que le fil que tu as fixé n'est pas sur le bon circuit. (ma photo est dans l'autre sens par rapport à la tienne)..

En gros, chez toi, le fil de masse doit être branché sur la zone en métal tout en haut sur ta photo.

Si tu n'as pas de fer à souder, tu peux éventuellement prendre une vis auto taraudeuse.. et visser dans la grosse surface métallique en bas à droite sur ma photo et y fixer ton fil. Attention à vérifier qu'il n'y a aucun circuit en dessous (que tu pourrais percer et refaire un court-circuit)


Vérifie scrupuleusement ton montage avant de le remonter, il ne faut pas que 2 circuits se touchent.

Truc à ne pas faire : brancher, faire péter un fusible, ha non c'est pas bon, je change un truc, je rebranche, je re-pète un fusible.....
Car cette technique peut faire fumer tes faisceaux, et finir par foutre le feu à la voiture. Dans une voiture, un fusible ne doit jamais griller.. si ça grille.. c'est vraiment pas bon signe.

Si tu as un doute, tu peux revenir avec des photos de tes tentatives... je les regarderai pour valider

Mer 27 Dec, 2017 00:12
Bonsoir/Bonjour,

J'aimerais savoir si je suis enfin tombé sur le topic de mon problème !
Renault Megane Classic, 1998.
Je m'explique :

La voiture roule bien. Mais il se peut, sans activer quoique ce soit, que les essuie glace se mettent en route à vitesse lente et en saccade, un clignotant, le tableau de bord qui s'allume, les feux qui s'éteignent, et surtout des grésillements venant de la boite UCH/fusible en bas à gauche du volant.
Ça arrive même dès que je prend la voiture avant de la démarrer, je met le contact et ça merde déjà.

A l'instant je viens d'aller retester, et là c'était en activant le clignotant gauche. C'est revenu tout seul, ou peut-être à force d'essayer d'activer n'importe quelle commande de la voiture. Toutefois, après son moment de folie, la voiture m'indique ce voyant :



Témoin défaillance électronique. Il est dit dans le manuel : En roulant, si le témoin clignote en décélération ou au ralenti cela indique une anomalie de fonctionnement dans le système.

C'était exactement ça.

Si ça revient au problème du topic, je fonce dans le coffre arranger tout ça !
Mer 27 Dec, 2017 00:12
J'avais trouvé une vidéo sur Youtube identique à mon problème, mais jamais eu de réponse concernant le résultat ou quoique ce soit.. Si ça peut aider :

Vidéo problème
Mer 27 Dec, 2017 00:12
Triple post..le problème survient à partir de 0:41
j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Dec, 2017 08:12
J'ai un gros doute sur le fait que ça vienne du même problème.

Pour t'en assurer, je t'encourage à débrancher les 2 platines de feux arrière, et de voir si le problème est toujours présent.

Si le problème persiste, le problème que tu rencontres n'est pas lié à un problème de masse dans les platines.
Si non, alors bingo, tu peux réparer tes platines.

Je t'encourage à vérifier l'état de ta batterie, le serrage des cosses, la tension moteur arrêté, et moteur tournant. Si elle est similaire, tu as un soucis de charge.

Le claquement que tu as dans ta boite à relais indique qu'il y a une chute de tension qui tombe très bas, au moment où tu actives un consommateur... peut-être lié à un faux contact.

Tu peux également faire le tour des fusibles, les sortir puis les rebrancher.. sur les vieilles voitures certains fusibles s'oxydent (c'est arrivé sur la mienne il y a 8 ans..) occasionnant des dysfonctionnements.

Mer 27 Dec, 2017 12:12
Bonjour,

Bon ce n'est pas les platines car j'ai essayé débranché, et de toute façon la manip faite pour régler le problème du topic a déjà été orchestré sur la voiture !

J'ai trouvé des bouts de schémas électrique sur le net mais rien qui correspond vraiment à la mienne..car j'ai avancé dans mon diagnostic.

Ce qui fonctionne :
- Feux de positions avants et arrière

Les commandes qui font mal fonctionner la voiture électriquement :
- Feux de croisements
- Clignotants
- Essuie glace
- Vitre conducteur

Ce qui fonctionne pas du tout :
- Commande éclairage intérieur
- Vitre passager
- Antibrouillard AV/AR
- Frein arrière (celui centrale sur la plage arrière fonctionne)

Vous n'auriez pas des schémas électriques en plus qui traînerait par hasard ?
j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Dec, 2017 14:12
Je les ais eut à une époque, je ne les ais plus.

As tu pu faire le tour de l'ensemble de tes fusibles (même sous le capot à coté de ta batterie)
Mer 27 Dec, 2017 14:12
J'ai fait absolument tous les fusibles qui existent dans la voiture. Habitacle, côté moteur droit et même ceux à gauche de la batterie. Je suis sûr que c'est qu'un petit faux contact quelque part mais le trouver c'est compliqué !
Mer 27 Dec, 2017 14:12
Je commence à un peu plus me tourner vers le BIH mais sans trop savoir ce qui se passe là dedans

Mer 27 Dec, 2017 15:12
Salut tout le monde !

Alors, après avoir investi dans un fer à souder, et en suivant les conseils avisés de j2C, la réparation a fonctionné sans problème.

J'ai remplacé les fusibles et tout fonctionne. Un grand merci, en particulier à J2C.

Je suis super content !
j2c
Membre d'honneur
Mer 27 Dec, 2017 15:12
Bonne nouvelle, merci pour ton retour d'information
Ven 29 Dec, 2017 09:12
J'ai réussi à avancer mais sans savoir où aller pour l'instant. En contactant l'ancien propriétaire, il y a 2 ans il a eu le même problème, et voici ce qui a été fait sur la voiture :



La platine côté batterie j'y ai regardé, elle est nickel, pareil pour ses fusibles. Les platines arrières bah même débranché le soucis est là donc éliminé. Le dernier qui resterai c'est le support fusible avec les derniers fusibles sur la liste. Et là le proprio me dit que le garagiste ne pouvait plus avoir une pièce du coup il a bricolé quelque chose. Mais impossible de savoir quoi exactement..

Du coup tant pis, je vais acheté la revue technique je crois pour les schémas électriques, j'ai pas envie de redonner ça à un mécano qui fera encore du bon gros bidouillage à gros prix.
j2c
Membre d'honneur
Ven 29 Dec, 2017 09:12
Bah, tu tiens une piste.; Il faut retrouver où le gars à "bricolé" son support. Son bricolage a sans doute lâché.

Dim 14 Jan, 2018 12:01
Je viens de m'inscrire sur le forum, juste pour remercier l'auteur. Grace à cela, j'ai pu réparer mon souci de masse
Lun 12 Fev, 2018 12:02
Salut
J'ai également le même soucis.
J'ai changé mon feu arrière droit complet.
Platine +feu il était fendu et donc je pensais que le soucis venait de là.
Mais rien.
Un membre du forum clio ma donné un lien qui me renvoi ici.
Donc je pense souder la masse directement sur la platine.
L'auto en question est une clio 2 phase 4 campus 1.5 sciences 65 ch.

Par contre j'ai jamais soudé de ma vie .
Es ce accessible à tous ?

Et surtout quel fil souder.

A+
Fred
Lun 12 Fev, 2018 12:02
Salut
J'ai également le même soucis.
J'ai changé mon feu arrière droit complet.
Platine +feu il était fendu et donc je pensais que le soucis venait de là.
Mais rien.
Un membre du forum clio ma donné un lien qui me renvoi ici.
Donc je pense souder la masse directement sur la platine.
L'auto en question est une clio 2 phase 4 campus 1.5 sciences 65 ch.

Par contre j'ai jamais soudé de ma vie .
Es ce accessible à tous ?

Et surtout quel fil souder.

A+
Fred
j2c
Membre d'honneur
Lun 12 Fev, 2018 15:02
s.marmet a écrit:
Je viens de m'inscrire sur le forum, juste pour remercier l'auteur. Grace à cela, j'ai pu réparer mon souci de masse


Merci à toi pour ce message

@cakoa110, Ce genre de soudure n'est pas forcément compliquée, mais il faut avoir un coup de main pour la réaliser.

Ce qui est chiant et délicat, c'est d'un part, que la surface métallique est entourée de plastique qui fond avec la chaleur du fer, il faut donc aller vite. D'autre part, la surface métallique est grande est dissipe la chaleur, ça prend du temps.

En gros, il faut pas se louper pour ne pas fondre l'ensemble du feu lors de cette réparation.

Pour la piste à souder, je préfère que tu me fasse une photo de ta platine .. car entre toutes les versions de clio, il y a des différences. Il me semble que la réparation que j'avais faite était sur une clio 2 phase 2.

Mer 14 Fev, 2018 00:02
salut j2c

ma platine est identique a celle que tu as reparé là

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-reparati..el-regle-t34418.html

et photo que j'ai trouvé sur le net ,mais identique



donc je met le fil comme toi tu l'as fait ??

a+
fred
j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Fev, 2018 08:02
Si c'est la même platine, tu peux suivre à la lettre les explications du premier sujet.

Pour réussir ta soudure (qui est en fait une brasure car ajout de métal)... il faut bien gratter la piste avec un peu de papier de verre pour virer l'oxydation ensuite chauffer, apporter un peu d'étain sur la piste que tu chauffes (et non sur le fer).. retirer le fer. Attention à ne pas fondre le plastique en restant trop longtemps.

Entamer le fil que tu veux souder, en chauffant le fil, puis en apportant un peu d'étain. retirer le fer.

Mettre le fil sur la piste, et chauffer en écrasant le fil sur la piste avec le fer jusqu'à ce que l'étain fonde sur le fil et sur la piste. Retirer le fer.

Une fois la soudure réalisée, vérifier qu'on a pas soudé 2 pistes ensemble par erreur (un petit bout de fil qui se serait collé sur la piste à coté).

Je vérifie de manière mécanique en passant un cutter entre les pistes.
Mer 14 Fev, 2018 10:02
salut

ok ca marche ,donc je soude sur la même piste que toi.

pour un résultat identique a la photo.



Par contre le fil de masse est toujours le noir ??

a+
Fred
j2c
Membre d'honneur
Mer 14 Fev, 2018 11:02
Attention à 2 choses :

* Normalement le fil de masse est toujours noir.. sauf exception. dans les voitures, parfois tu as des surprises. Voir où va le fil
* les platines de gauche et de droite sont symétriques.

Donc : bien vérifier que comme sur la photo, le fil est bien soudé sur la bonne piste (celle qui va sur la grosse plaque métallique qui se trouve à droite sur ma photo.)

Sur ton connecteur tu as normalement une prise qui partiellement fondue, à vérifier qu'elle est bien branchée à la carrosserie.

Mer 14 Fev, 2018 11:02
salut j2c

samedi je fais la révision sur la Clio et j’en profiterai pour faire un repérage avec photo.

En plus actuellement les feux ne clignotent plus et le voyant anti brouillard a disparu.
j'ai nettoyé et resserré les connectiques de la fiche qui viens de la voiture.
Par contre maintenant j'ai l'essuie glace arrière qui ce met en marche pendant 40 seconde ,puis s’arrête n’importe ou.
Et en roulant il ce remet en place tout seul.

C'est vraiment un soucis sur ces foutu clio 2

merci pour ton aide.

a+
Fred
Jeu 15 Fev, 2018 22:02
Bonjour a tous, quand on relie la platine a la masse en soudant un fil, il faut couper le fil de la masse original ou on peut le laisser ?

Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Ven 16 Fev, 2018 08:02
Pour ma part, je l'ai coupé. Mais tu peux le laisser si tu veux, ça n'a aucune incidence
Mar 20 Fev, 2018 12:02
Salut

voila j'ai fais mes photos pour le repérage.

cablage feu arriere droit (passager)






et câblage feu arrière gauche (conducteur)



donc je voulais savoir ou coupé et ou souder.

merci

a+
Fred

j2c
Membre d'honneur
Mar 20 Fev, 2018 15:02
Tu peux sortir les platines des feux, et les brancher sur les prises et refaire une photo ?
Mar 20 Fev, 2018 20:02
salut
je te fais ça demain.

a+
fred
Mer 21 Fev, 2018 15:02
salut j2c

donc voici les photos ,j’espère que c'est ce que tu voulais.

feu arrière droit







feu arrière gauche







Par contre j'ai pu lire que les platines étaient symétrique,ben la non .
J'ai récupéré la platine qui etait avec le feu que j'ai acheté en casse il y a 10 jour pour effectué un test de soudure.

J2C c’est juste un essaie de soudure, j'ai l'emplacement que tu avais fait sur ton tuto.

Étamage des fils ,j'ai gratté la platine avec un tournevis et mise en place du fil.
J'ai préparé un deuxième fil.

A part cette odeur dégueulasse ,ca a ete.
J'ai fais un bond a l'age ou en techno je soudais des circuit imprimé

je poste mes photos








faudra i aussi me dire si je connecte la masse avec un domino standard ou avec un truc que j'ai posté.



merci pour ton aide.

j2c
Membre d'honneur
Mer 21 Fev, 2018 16:02
Superbes photos.

Tu t'en ai bien sorti.

Pour le fil de masse, c'est bien le plus gros fil noir à gauche sur tes 2 photos.

J'avais utilisé un domino. Ton truc me donne l'impression que c'est pour faire de l’électricité avec des fils monobrins qu'on utilise dans les maisons. Pas forcément adapté pour la voiture. Je t'encourage à utiliser un domino.

Mer 21 Fev, 2018 18:02
salut

ok ,donc vendredi après midi je fait la modif.

Le domino je le protège avec du chatterton une fois en place ??

a+
Fred
j2c
Membre d'honneur
Mer 21 Fev, 2018 18:02
C'est une bonne idée.

ça évitera que de l'humidité aille se glisser dedans.
Ven 23 Fev, 2018 16:02
Salut
un grand merci A J2C,pour son aide et ses conseils.
Les feux arrières ne font plus sapin de noel.




j'ai d'autres petites questions concernant la Clio de madame, que je te poserai en MP.

encore une fois MERCI

a+
Fred
Dernière édition par cakoa110 le Ven 23 Fev, 2018 16:02; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Ven 23 Fev, 2018 17:02
Ravis de savoir que tes feux refonctionnent : le prix pour réparer de manière non durable (remplacement) m'avait foutu en rage à l'époque, c'est ce qui m'avais motivé à aider ma collègue avec sa clio. (Elle roule encore aujourd'hui cette clio )

Pour ton MP, je l'ai lu, je t'encourage à ouvrir un sujet

Dim 04 Mar, 2018 17:03
Merci beaucoup pour cette solution ! Il fallait la trouver!

J'ai effectué la réparation en branchant un cable de masse à un boulon au niveau du coffre.
Et là plus de problème de sapin de noël.

Par contre ma batterie se décharge en moins de 2 h !

J'ai conservé le fil orginal de masse (qui est connecté sur la prise) et relié un fil de la platine à la carosserie. J'ai fait ça sur les 2 feux.
Pensez vous que ça peut venir de ça?

Merci d'avance!
Ven 30 Mar, 2018 13:03
Bonjour je me lance dans la réparation aussi de mon feux mais mon fils noir est au milieu de la cosse pas à gauche comme le votre es ce que c'est pareil merci
j2c
Membre d'honneur
Ven 30 Mar, 2018 14:03
Je ne me baserai pas sur la couleur des fils, mais sur leur fonction.

Tu peux faire une photo de ta platine de feux, et sur ta prise ?