Tout ça n'explique pas quel sera le futur de Renault dans le haut de gamme
Les moteurs ne sont pas le seul facteur qui joue sur les véhicules haut de gamme.
Je trouve que l'exemple de la R25 que j'ai vu plus haut plutôt bon : une R25 de base restait une voiture assez simple niveau équipements et l'écart avec une V6 Turbo Baccara
full options était énorme.
Idem sur la Safrane entre une version RN assez dépouillée et une Biturbo avec ses suspensions pilotées, sa clim auto sophistiquée pour l'époque, sa chaine hifi avec commandes au volant, ses fauteuils en cuir, sa transmission Quadra, etc ...
Sur la R25 et la Safrane en version haut de gamme, il y avait quand même quelques équipements en avance sur leur temps et des matériaux qui se rapprochaient des berlines premium.
Aujourd'hui, une Laguna d'entrée de gamme a un niveau d'équipement déjà bien complet (clim bizone, carte main libre, régulateur-limiteur).
Les versions plus hautes ont quelques gadgets en plus (4 roues directrices, r-Link, ...), mais l'écart d'équipement entre une Laguna de base et la version la plus complète est devenu beaucoup faible.
Et je trouve que même en version haute, une Laguna a du mal à se rapprocher de ce que peut proposer une Audi A4 ou une BMW Série 3 (même si comme d'habitude chez les premium allemands, il faut pioche allègrement dans le catalogue des options).
Je comprends la situation actuelle de Renault, qui a souhaité fiabiliser les équipements apparus sur la Laguna 2 plutôt que de continuer dans la course aux équipements (à la fiabilité douteuse) ... mais où sont passées les finitions Baccara et Initiale d'antan ???
Chez Opel, l'Insigna existe en finition de base avec un équipement d'un même niveau qu'un Laguna de base ... mais il y a aussi des versions haut de gamme et une finition sportive OPC, avec un moteur V6 et une transmission intégrale (il se murmure d'ailleurs que la version restylée pourrait développer 400ch
)
Même s'il y aura très peu de clients pour la version OPC en France, c'est très bon pour l'image des berlines Opel. Rappelez-vous qu'avant, les berlines Opel, c'était la Vectra (de la bonne bagnole généraliste, mais pas très
funky)