C'est clair les derniers a le faire Citroën avec la C6, Renault avec la VS, n'ont pas connu un grand succès.
A mon avis le seul moyen d'aller chercher les premiums sur leur terrain, serait de créer une marque spécifique, Lexus,, Infiniti, y arrive a peu prés, et encore parce qu’ils ont une base aux USA. Si Renault veut jouer avec eux il faut a mon avis ressusciter une vielle marque prestigieuse, il n'y a que l’embarra du chois (ma préférence irait pour Facel Vega) Ca demanderait beaucoup d'investissement et de patience, mais à terme si on s'en donne les moyens, ca peut être très rentable, au moins autant que Dacia.
On en est pas là, ce n'est pas d'actualité. Renault a choisi une autre voie, celle de créer un label haut de gamme applicable a tous ses modèles. Finalement si on y réfléchit ce n'est rien d'autre qu'une appellation pour le niveau gamme supérieur, donc rien de nouveau, (même pas comme Citroën qui au moins réserve sa griffe DS a des modèles exclusifs) sinon qu'ils ont décidé de mieux le vendre et de marquer la différence de manière plus importante avec les modèles de base.
A mon avis pour que ça réussisse, il faut que les modèles ainsi signé soient exemplaire au moins sur ces trois points , Finition, motorisation, design, et ne pas faire d'erreur marketing.
Il faudrait commencer par présenter un modèle exclusif, (j'allais dire surtout pas la Clio, mais je crois que ca va être le cas) donc le remplaçant de l'Espace et le vendre pour commencer au moins pendant six mois/un an, uniquement dans ses versions hautes, uniquement avec des V6 essence et diesel le mieux ce serait de reprendre la base de M35 Hybrid V6 3.5 l pour l'essence (le must serait de l'associer des moteurs roue) et emprunter un diesel chez Mercedes même si un V9X remanié ferait parfaitement l'affaire, 4 RD obligatoire ça va sans dire.
Avoir un prix raisonnable autour de 55 k€ mais quasiment non négociable 5 à 10% maximum il n'y a rien de pire pour l'image que de prétendre vendre un véhicule 45 k€ de le retrouver chez les mandataires a 30 K€.
Et évidement on ne mégote pas sur les équipement, même si on peut laisser quelques trucs en option histoire de faire bouillir la marmite.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill